Salut à tous,

Merci pour les réponses sur le palu, par contre je n’ai pas reçu de chèque de 1000ff, bizarre…

Bon, en théorie, d’après ce que j’ai compris il devrait pleuvoir en ce moment à Nouméa. Avant que j’arrive il faisait beau le matin et il pleuvait un peu l’après-midi. Depuis que je suis là, soleil, soleil, soleil (je croise les doigts). Ils viennent d’annoncer un avis de pré-tempête : un cyclone, Claudia se trouverait à 600 km d’ici….

Que vous dire sur Nouméa et la Nouvelle-Calédonie : Quand tu arrives de l’aéroport et que tu vas sur Nouméa, tu n’es pas dépaysé car on ne voit pas le lagon et on roule dans une vallée entre des montagnes, on a vraiment l’impression de se trouver en Europe (exceptée la température). C’est beaucoup moins dépaysant que Tahiti (pour ceux qui connaissent). Nouméa est très étalée donc si t’as pas une voiture, et bien tu es comme un con, du coup j’ai loué une clio pour me balader (la voiture que j’ai louée n’était pas encore nettoyée et comme ça gonflait le mec de le faire, il me l’a louée pour une catégorie en dessous, cool). On peut pas dire que les kanaks aient des traits très fins mais ici tout le monde est zen et souriant.

Les nuits sont très « safe » et il n’y a jamais d’agression. (par contre, il y a un problème en ce moment entre une tribu kanak et des walisiens pour un bout de terrain et parfois ça se règle au fusil de chasse. Ici, on te dit bonjour, au revoir, ça parait con mais ça change de Paris. Ils sont même trop cool : Je passe chez American Express pour changer des travellers, je me pointe à 16h30 en me disant que ça devrait aller et que ce n’est pas trop tard (il faut savoir qu’à partir de 17h30-18h00 les magasins sont fermés et il n’y a plus personne dans les rues.), celle qui travaille là me dit ‘ah mais c’est trop tard pour les travellers, c’est jusqu’à 16h30’. Je regarde ma montre, il est 16h31…je lui fais un grand sourire en lui faisant comprendre qu’elle pourrait être cool mais elle me dit : ‘ah mais celle qui s’en occupe est partie plus tôt aujourd’hui, c’est exceptionnel, revenez demain‘ (ce qui manque c’est de le dire avec l’intonation de nonchalance qu’elle met dans sa voix). Je lui dis que demain, je serais dans l’île aux pins (30 minutes d’avion) et que je ne pourrais pas passer. Elle me regarde avec un grand sourire, genre je ne comprends rien. Je lui répète. Et elle me fait avec un grand sourire, genre je me moque de toi ‘ah vous allez à l’île DES pins’ au lieu de l’île aux pins, et ça l’a fait rire. Et toi t’es là comme un con avec tes travellers à la main et l’autre qui rigole parce que tu dis AUX au lieu de DES. Ahlalala.

Ce qui est aussi cool à Nouméa c’est que tu as des plages au pied de la ville, (par contre on n’a pas l’impression d’être dans un lagon car la barrière est, dans certains cas, à plusieurs kilomètres et on pense se baigner dans la mer) donc les gens pendant leur pause déjeuner vont se baigner. Un peu comme nous dans la Seine. Sinon, c’est assez moderne, ils ont comme nous les CD de L5 et Star Academy !!! J’ai oublié de préciser qu’il doit faire dans les 30-35 degrés et très humide mais c’est cool tant que tu as la clim dans la bagnole.

Il faut que je m’arrête quelques instants sur la nourriture, aie aie aie madre de dios. Ceux qui n’aiment pas le poisson (Alain, Véro) peuvent sauter ce paragraphe : un ami est venu me chercher à l’aéroport à mon arrivée le matin et nous sommes allés déjeuner au bord de mer : petite pina colada comme apéro (un exemple comme les gens sont sympas : je suis en train de boire la pina quand la barmaid passe me voir pour savoir si la pina me convenait, jamais t’as ça à Paris !!!) et comme plat du poisson cuit dans du lait de coco en papillote dans une feuille de banane…ça change de la cantine. Hier soir petit resto en terrasse au bord de la mer : filet de poisson cuit avec des copeaux de coco. Y a pas à dire, la bouffe est délicieuse ici. Ce matin, petit déjeuner à base de thon cru et ananas (là, je pense que certains ont du dire beurkkkkk) puis je suis allé dans un bled à Bourai (160 km pour y aller), il y a une superbe plage de sable sur plusieurs kilomètres, l’eau transparente et à 28-30°…je vous laisse un peu baver…

Sur le retour je me suis arrêté dans un resto réputé pour ses fruits de mer. Assiette du lagon : demi langouste, crevettes grillées, crabe, cigale (pas celles qui font bzzzzz en Provence !!) et poisson cru mariné. J’ai essayé de leur acheter la recette du poisson cru mariné, que dal. Une fois que j’ai fini ce mail, je remonte à l’auberge de jeunesse me faire cuire un bon steak de thon jaune. (Je connaissais le blanc et le rouge mais en plus il y a le jaune).

Donc demain et après demain, je vais sur l’île DES pins, il parait que c’est magnifique, que les lagons sont superbes. J’essayerai de vous renvoyer un mail avant samedi car je reprends l’avion dimanche pour Auckland et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir faire les treks car les pieds ne s’arrangent pas (l’eau de mer empêche la cicatrisation et j’ai pas envie de rester au bord d’un lagon de 28 degrés…)

Ps : vous m’avez tous gonflé pour que je prenne des photos alors j’en prends !!!! Et je vous préviens, en rentrant chacun va avoir le droit à sa séance photo et je suis même en train de réfléchir à faire des diapos pour que ça soit la totale. Ça va être super, 2h de diapos !!!!!

Allez, A+ si je me fais pas bouffer par un requin !!!!