Avant toute chose, qui a fait appel à un marabout africain ou un sorcier vaudou ? J’ai pris la flotte 6j sur les 10j de trek !!! Si je le chope….

Parlons du trek : On était 6 plus le guide : 1 française avant-vente chez SAS (elle venait de filer sa dem), 1 Consultante US chez CGEY (cap Gemini, elle venait de donner sa dem), 1 australienne de 52 balais que je ne pouvais pas piffrer (vous verrez pourquoi) et 2 anglaises. En clair, j’étais le seul mec avec le guide et j’ai donc fait le sherpa….

La française m’a expliqué que son mari ne l’emmenait jamais avec elle pendant ses balades et j’ai compris pourquoi. Elle se traînait sur la route, toujours la dernière à se préparer et toujours avec ses petites lingettes. J’ai l’impression qu’elle n’a pas compris que quand on part avec un sac pour 3j de balade, on prend le minimum vital. Mais non, il lui fallait un dictionnaire, le lonely planet sur la NZ (1/2 kg) et une trousse de toilette qui aurait pu contenir toutes mes affaires. Enfin bon….le 1er jour je lui ai pris quelques affaires mais après, elle avait qu’à moins emporter de trucs inutiles…

1er jour : On se retrouve tous et on va au supermarché faire les courses : le guide nous indique à chacun ce qu’il faut aller chercher. Au début ça va bien, je dois aller chercher 1kg de tomates mais après ça s’est compliqué quand il m’a demandé des OHLJlihoudkfekgo en clair du papier sopalin (facile en anglais). Finalement je me suis baladé dans les rayons et de toute manière les filles voulaient prendre ce qui leur plaisaient, en clair des légumes : concombres, courges….top….

Puis, on fait un bout de route pour le déjeuner : il faut savoir que pendant 10j on a pris chaque fois le même déjeuner : sandwich à base de tomates, concombre, fromage style cheddar, salami qui n’avait jamais vu l’Italie. Une fois il y a eu du thon en boite, j’ai laissé les filles se servir en premier et je l’ai eu dans le baba. Dans ce monde, il faut être sans pitié, si tu veux manger !!!

Le guide a checké nos sacs : les tongs, le maillot de bain et la serviette de plage ne faisaient pas parti des pré-requis. En fait, quand je me suis inscrit, il y avait une liste d’objets et je ne l’avais pas prise au sérieux en me disant que la polaire ne devait pas être très utile ici en été. Que nenni. J’avais pas d’anorak, de bonnet… les seuls trucs chauds que j’avais étaient ceux que j’avais loués par avance. Un pressentiment, j’avais acheté la veille un damart…

Faut savoir qu’ici le temps change très rapidement, il passe de peu nuageux à nuageux puis très nuageux puis extrêmement nuageux puis pluvieux, très pluvieux, glacé…et enfin ensoleillé…

Bon, finalement, on est arrivé à trouver tout ce qu’il me fallait puis on a partagé la bouffe à transporter pour les 3 premiers jours de trek : j’avais 15kg sur le dos. Ça y est, c’était parti pour 2h de marche pour arriver au refuge et se mettre en jambe. Vla l’américaine qui part bille en tête avec son matos high-tech…la pression monte…finalement, c’était de l’intox, après elle s’est traînée… On s’est baladé dans une Rain Forest (rien que le nom….) c’est très très vert et luxuriant et assez humide. L’australienne et moi avons préparé la bouffe, je vais plutôt dire que l’australienne a préparé la bouffe car elle ne m’a pas laissé accéder à la cuisine. J’ai jamais mangé du riz pareil. Elle nous le servait à coup de gobelet et il y avait autant de flotte que de riz. Tout le monde a trouvé ça très bon… (faut ménager les susceptibilités mais elle n’a plus eu accès à la cuisine….)

On mangeait dehors (avec nos polaires) quand il y a eu du bruit autour de nous : et non, c’était pas un tigre, c’était un opossum (vous chercherez sur Internet à quoi ressemble la bête) qui venait voir s’il n’y avait rien à bouffer. Marrant comme bestiole. Le guide m’a proposé de dormir sous une tente plutôt qu’au refuge,  ça ferait plus authentique. J’ai accepté mais en fait, c’était pas une tente, c’était une sur-tente, donc rien sur le sol et la tente s’arrête à 10 cm au dessus du sol, donc pas fermée du tout. Je me suis pelé toute la nuit et cet enfoiré de guide ronflait !!!!! Le lendemain j’ai dormi dans le refuge près du poêle….

2eme jour : Lever 6h. On devait remonter une rivière pour rejoindre un autre refuge, soit 8h de marche. Et en fait cette rivière, on ne la longe pas et on ne la traverse pas 1 fois mais 76 fois !!!! avec parfois de l’eau jusqu’au genou !! Le guide nous a dit qu’on a les pieds mouillés lors des treks en NZ sinon ce ne sont pas de vrais treks… Une fois qu’on a pris l’habitude d’avoir 1 litre d’eau dans chaque pied, ça va…

Donc 2ème nuit, j’ai dormi dans le refuge au presque chaud…

3eme jour : Lever 6h. On est reparti pour 6h de marche pour rejoindre la voiture, j’ai eu l’occasion d’apercevoir le bout d’un daim car je marchais en avance car derrière c’était blablabla sans arrêt. J’ai oublié une chose importante : le cadeau de Nouméa, la tourista. Je passerai sur mes nombreux arrêts intempestifs à aller me planquer derrière un arbre, creuser un trou et faire ce qu’il y a faire… enfin ça va mieux maintenant. Je suis devenu le responsable de la petite pelle pour creuser le trou, j’ai pris du galon, (en fait c’est surtout moi qui m’en suis servi). Après la marche, on est allé dans un endroit où il y a des sources d’eau chaude et ça a été la baignade dans 35-40 degrés. Sur le retour, j’ai dit que ça serait sympa de s’arrêter dans un endroit civilisé pour que je puisse avoir des toilettes convenables vu mon état et cette salope d’australienne qui me sort : t’as qu’a faire comme si tu étais dans le bush. C’est à partir de là que je l’ai détestée !!! Je vous passe aussi tous mes problèmes de cloques aux talons : Je suis sponsorisé par Compeed maintenant !!!

4eme jour : Détente, balade de 5h de kayak sur un lac. Au bout d’1heure on a pris tellement de flotte et de plus le vent s’était levé, qu’on a organisé une mutinerie pour retourner sur la berge. Le vent contraire, donc 1h30 de kayak pour revenir. J’ai eu de la chance, je partageai le kayak avec l’US qui pagayait un peu.

5eme jour : Repos le matin, on ne devait partir que vers 11h00 d’où grasse mat. Excepté pour qui ?? Pour bibi. Je suis allé faire du footing à 7h00 avec le guide (et c’est pas plat comme au bois de Vincennes) au bout de 35 minutes on arrive au bout du chemin et on finit par une grande montée donc je donne tout ce que j’ai dans le ventre en pensant que c’est la fin. Que dal, en fait ce n’était pas une boucle, il fallait revenir sur nos pas. Et vla 35 minutes de rab…. J’ai fini les  derniers 200m en transe, la tourista m’avait repris…. Puis on est parti pour 3j de trek sur un site superbe qui s’appelle Tongarino. On a, bien sûr, pris la flotte sur les 2h de marche pour rejoindre le refuge.

6eme jour: Lever à …5h du mat et on est parti avec les lampes torches pour 11h de marche (ouais je ne me suis pas trompé sur le chiffre). C’est tout plein d’anciens volcans, on a vraiment l’impression d’être sur la Lune à marcher dans la pierraille volcanique parsemée de touffes d’herbes. C’est vraiment impressionnant surtout que s’échappe de la roche de la vapeur avec des odeurs de souffre. Il y a des lacs d’altitude couleur émeraude. C’est superbe. On a grimpé le principal volcan (j’ai cru que l’australienne allait péter une rotule ou une artère, elle s’arrêtait tout les 10 pas. Je la regardais en pensant à ce qu’elle m’avait dit lorsque j’avais la tourista… En tout cas, elle a pris de sacrés coups de soleil et j’ai complètement oublié de lui proposer ma Biafine, (oh, comme je suis rancunier…). Le sommet n’est pas haut, 2200m mais avec 700m de dénivelé.

8eme jour : Spéléo, visite de rivière souterraine. On est donc parti avec casque et lampe torche se balader pendant 2h dans des rivières souterraines et glacées avec de la flotte jusqu’aux cuisses… sympa mais froid.

Puis on est allé camper sur une magnifique plage de sable noir perdue au bout du monde où il n’y a personne et où le guide nous a fait cuire un repas dans le sable.

Super cool de se reposer, une bière à la main, écouter le bruit des vagues et de regarder les étoiles auprès d’un bon feu de bois. Seul petit souci, pendant la nuit des meuglements à réveiller un sourd ! Va savoir encore c’est quoi cette histoire.

9eme jour : Escalade du mont Egmont mais on s’est arrêté en cours de route faute de soleil mais avec abondance de pluie, de vent et de brouillard…

10eme jour : Et me voilà enfin à Wellington en train de laver mes affaires de trek (j’ai du investir en damart, bonnet, chaussette, sous chaussette…)

Bon je pense vous avoir raconté le principal : la NZ c’est très vert, les paysages changent très rapidement (comme le temps), c’est très joli, il y a 4 millions d’habitants pour 50 millions de moutons. On a raté le concours de tonte de mouton, arrrrhhh dommage… C’est aussi sympa de se retrouver bloqué quelques minutes sur une route par un troupeau de moutons, Les chiens du berger se mettent en place, chacun a son rôle : certains aboient, d’autres foncent sur les moutons. Ça change de Paris.

Bon, j’ai 3j de récup avant de faire l’île du sud où il fait plus froid et plus pluvieux. Je devrais lire mes mails dans 2j avant le départ. Je vais essayer de scanner quelques photos.

Je ne me suis pas relu, il doit y avoir plein de fautes….

A+