Salut à tous, (il est un peu long ce mail….)

Et oui, j’ai trouvé un cyber café à l’île de Pâques avec 1 seul PC… c’est ça la modernité mais là je vous écris de Santiago dans un cyber café local en écoutant de la salsa (je vais encore attendre un peu avant de me lancer sur une piste de danse…) Finalement, la dengue, il n’y en a pas….du moins je crois. J’ai été piqué 2-3 fois par un moustique, on verra bien.

Quelques mots sur mes aventures à l’île de Pâques :

J’ai loué un vélo pour faire le tour de l’île et aller à une plage de sable fin et de cocotiers et de Moais (les statues). Je croyais que c’était plat (il y a 40 bornes aller-retour) et avec ma super condition physique, je me suis dit finger in the nose. En fait, c’était pas aussi plat que je m’en rappelais et les fingers, je les ai sorti du noze et je les ai posé sur le guidon pour en baver !!! J’en ai chié en plein soleil. Je dois avoir maintenant le bronzage du cycliste…super. Un petit mot pour Mag et Tito, le site de Tongariki a été complètement refait sauf qu’ils n’ont pu remettre les chignons sur les Moais faute de pognon…

Avant-hier, j’ai fait une balade à cheval toute la journée avec le patron de la pension (au début il était pas trop partant car la dernière fois, il a amené des touristes et l’un d’eux en descendant du cheval a fait une crise cardiaque et il est mort, et c’est lui qui a du faire le cercueil….véridique), soit environ 6h, au bout de 10 minutes on est parti au galop (Ah, ça change de la balade en Tunisie où on s’est traîné au pas pendant 2h). Facile pour moi avec mon expérience approfondie du cheval : J’en ai fait 3 fois. Puis, on s’est arrêté pour pêcher. On a attrapé des dorades qu’on a faites cuire sur des pierres d’un feu de bois, il y a pas plus frais. Le guide vide les poissons et sur les plus gros, il récupère l’intestin (en tout cas c’est un gros boyau) et il le mange cru… J’ai pas voulu goûter…

Au fait, c’est mesquin un bourrin : Au bord du chemin il y a plein de goyaviers (qui donne la Goyave, un fruit pour les ignorants…), comme je l’empêchais d’en manger sinon on s’arrêtait pendant 2h, et bien cet enfoiré, dès qu’il voyait une goyave à ma hauteur que j’aurai pu attraper, il s’en écartait, j’en suis sûr !!!!! Du coup on a fait match nul et on s’est arrêté pour que j’en ramasse et lui en mange…. De même, au début il avançait pas, j’avais beau faire, tsstststs, ola, waou…il se traînait, le patron a coupé une petite branche, me l’a donnée, le cheval a vu ça, et à partir de ce moment il s’est mis à avancer. A un arrêt, j’ai oublié de prendre la baguette, il a dû s’en apercevoir et il s’est remis à ramer, le patron m’a redonné une baguette, et hop c’était reparti !!!! Pour rentrer, j’ai demandé au patron si on pouvait faire un vrai galop, le patron est parti à toute vitesse, j’ai essayé de le suivre et cet enfoiré (et je suis poli) de cheval, au lieu de galoper au milieu de la route, s’est mis à longer le bord de la route rempli d’arbres. D’accord, je suis sensé le diriger mais d’abord j’ai essayé de rester agrippé à ce foutu canasson. Et bien ça s’est passé comme dans les films, je me suis pris plein de branches dans la tronche et à un moment donné, ça a été moi ou la branche. Je suis encore vivant mais éraflé de partout. Moi qui voulais à la fin de la balade, donner une goyave au cheval et bien nacash.

Depuis je reste debout, c’est dur une selle de cheval….

Au fait, j’ai goûté un fruit (je ne sais même pas si on en trouve chez Tang) : C’est la pomme rose, ça a un peu la texture d’une petite pomme et le goût de la rose, bizarre….

Hier, j’ai loué une moto (la selle est plus confortable), la dernière fois que j’en avais fait, il y a 7 ans… c’était à l’île de Pâques… Ici il n’y a pas d’assurance alors faut faire gaffe, surtout sur les petites routes où toutes les vaches et les chevaux sont en liberté et ne s’écartent qu’au dernier moment, il faut vraiment freiner sinon on pourrait leur rentrer dedans. Au fait, la moto c’est plus simple que le bourrin, ça tourne à gauche, à droite, ça freine quand on veut et on n’a pas besoin d’utiliser une baguette…Par contre à 90 km/h en t-shirt et short, si on se vautre, faut s’acheter une nouvelle peau…

Je prends des forces au bord d’une plage en prévision des plages de Rio…. J’ai pas décrit l’île de Pâques et les Moais mais pour ceux que ça intéresse : t’es au bord d’une plage de sable blanc avec les cocotiers et des statues (les Moais) incroyables que tu verras jamais ailleurs… Je vous laisse rêver.

Un petit exemple des arnaques locales : lorsque j’ai fait du vélo, je me suis arrêté sur un site où j’ai acheté des petites statues et j’ai demandé qu’il me les apporte à la pension car je voulais pas les trimbaler en vélo. En rentrant le soir, le patron de la pension me dit qu’un taxi est passé pour apporter les statues mais qu’il fallait payer la course. Bien sûr la pension a refusé et le taxi est parti furieux. Le lendemain matin, j’ai cherché la personne à qui j’avais acheté les statues sur le marché local (en fait, c’est elle qui m’a reconnu). J’ai baraguiné mon histoire en espagno-franco-anglais et elle est devenu furieuse car elle avait déjà payé le taxi. Cet enfoiré voulait en fait se faire payer 2 fois. Elle a fait venir le taxi et je ne sais pas ce qu’elle lui a dit en espinguin mais le seul mot que j’ai compris est Carabinero (Il y a 16 flics pour 3400 habitants). Quand je suis reparti, le taxi s’est arrêté à mon niveau et m’a baraguiné quelque chose en local et il est parti.

Je suis arrivé ce soir à Santiago sous une flotte mais selon la météo il devrait faire très chaud ce week-end…Encore ma chance, dans l’avion j’étais assis à côté d’une grosse mama chilienne qui a ronflé pendant le trajet…

Ps : au niveau du concours, vous êtes tous nul…. y en a pas un qui a trouvé et en plus je vous avais filé des indications. Vous avez tous trouvé le guide et moi. Certains ont trouvé le boulet…

Vous me manquez tellement que je vais rentrer plus tôt…je blague, mon avion de Rio pour Paris est annulé…il fallait bien qu’il m’arrive quelque chose sur les avions, donc je rentre 2 jours plus tôt. Pour les cuisiniers, astiquez les poêles et les casseroles…