Salut à tous, je suis dans une merde noire, j’utilise mes derniers pesos pour ce mail.

Avant hier, j’ai eu une altercation dans la rue avec un marchand ambulant et ça a fini en bagarre. Les flics sont arrivés et ça ne rigole pas. On a été embarqué chez les flics  et je me suis aperçu que, pendant la bagarre, on m’a piqué tous mes papiers et mon pognon et carte de crédits….J’ai passé la nuit au poste et le mec a porté plainte. Je comprends rien à ce qu’on me dit, on m’a dit qu’il fallait payer pour un avocat et un traducteur. Comme je n’ai plus de passeport, je ne peux pas quitter le Chili et ils m’ont laissé sortir de prison mais je dois passer au tribunal dans 10 jours. Je suis retourné à ma pension qui refuse de m’héberger car ils ont la trouille de la police et je suis donc à la rue. Une merde. Je suis passé à l’ambassade et ils ont dit que ce n’était pas leur problème et que c’était ma faute. En clair, plus de papiers, plus de pognon et je dois dormir dehors. La seule solution c’est que quelqu’un m’envoie ASAP un mandat postal sinon, pendant la nuit, je vais certainement perdre un morceau de foie ou une rétine….

Ps : avec un peu de décalage, je crois qu’on est le 1er avril…. J’espère que vous aurez l’honnêteté de me dire si vous vous êtes faits avoir. Bon, plus sérieusement, je crois que la phrase que j’ai le plus souvent dit ici c’est no hablo espagnol, du coup certains te parlent en anglais et au bout de 10 secondes reviennent en espinguin. Je dois ressembler à un local car même des touristes dans la rue me demandent le chemin. Ça doit être mon bronzage couleur châtaigne qui fait ressortir mon tempérament latin…je blague pour le bronzage, histoire de vous faire râler un peu. Je suis aussi blanc qu’un cachet d’aspirine (avec toute la flotte que j’ai eu !!!). Ah oui, je vous ai pas dit mais à part le soir où je suis arrivé à Santiago, je n’ai pas vu un seul nuage à Santiago. Par contre où je suis actuellement pour la journée, le soleil est en grève. J’ai pas eu de pot pour Santiago car j’y suis arrivé pour le week-end de Pâques et beaucoup de choses sont fermées, en particulier le plus grand musée d’art précolombien.

Santiago est dans une cuvette entourée de montagnes enneigées. Il fait frais le matin mais quand le soleil tape, il fait très chaud. J’ai jamais vu autant de flics (j’en ai plus vu en une journée que depuis le 1er jour où je suis parti.) Les rues sont très propres, ça doit pas rigoler quand on jette un truc par terre. Il y a des mecs de la sécurité dans tous les magasins. Par contre, l’air est extrêmement pollué, l’horizon est d’une couleur jaunâtre orange de pollution (certainement à cause de la cuvette). Je suis allé me balader sur les différents marchés : dans celui au poisson, il y a des petits restos et les serveurs te racolent pour te faire rentrer et c’est eux qui te servent. Mais va comprendre le nom des poissons en espagnol, j’avais, avec le Lonely Planet, la trad en anglais mais dans certain cas ça aide pas beaucoup, du coup j’ai d’abord regardé sur le marché la tête des poissons et les noms espagnols. Je me suis décidé pour des noix de st Jacques (et oui, faut pas se laisser mourir de faim…) saupoudré de parmesan pour 35ff la douzaine. Sur les marchés, j’ai pas vu un seul fruit dont le kg dépasse 5ff et ils sont super bons, je passe mon temps à prendre des jus de fruits frais. Le kg de viande doit être à 20ff.

Le soir dans les bars, pour te faire venir, ils te disent que c’est l’heure de l’happy hour mais en fait, quelque soit l’heure tu es toujours en happy hour. J’ai essayé la pina colada, c’est largement mieux qu’en NZ mais c’est pas encore ça.

Je vous écris de Viña del Mar (5ff de l’heure l’Internet avec un vieux Pentium) qui est une petite ville à 2h de bus de Santiago (c’est LA station balnéaire du Chili) et juste avant j’étais à Valparaiso (à 10 minutes de Viña). J’ai pas pu rester à Valparaiso car trop de pollution, au bout d’1 heure, je pleurais presque et j’avais la gorge irritée. Je pense que c’est lié aux bus (il y a des milliards de bus ici, même le dimanche très tard, le bus garde la porte ouverte et au feu rouge, des mecs montent et essayent de te vendre tout et n’importe quoi) qui balancent beaucoup de gaz.

Je sors d’un petit resto italien où j’ai essayé les lasagnes (Guy, tu peux venir t’installer ici, ils font cuire les pâtes comme toi, 3h dans l’eau pour s’assurer qu’elles sont bien cuites….) du coup j’ai pas voulu essayer le tiramisu maison (je connais une spécialiste du Tiramisu à Paris, c’est elle qui approvisionne Fauchon et Hediard…).

Bon, je vais me balader un peu dans la ville puis je rentre sur Santiago pour faire mon sac. Je prends l’avion demain pour Rio et la dengue. Le taxi vient me chercher à 5h00 du mat…top, mon agence de voyage s’était gourée sur mon road book, elle avait indiqué le vol de 9h20 alors que sur le billet c’est 7h45…y a vraiment des nuls.

Prochain et dernier mail d’une clinique de Rio où je vais faire un don (légèrement forcé) d’une de mes rétines.

A+