Salut, enfin de retour après 15 jours de pluie, de vent et de neige….qui m’a lancé un sort????

Comme je vous l’avais dit, on est parti à trois dont un à moitié sourd et une qui ne pouvait pas marcher, ni faire du cheval ni aller sur un bateau… Encore un beau boulet…

Notre chauffeur avait toute sa fortune sur lui: Toute la rangée de ses dents du haut était en or…. et un gros tatouage d’un Mig sur l’épaule… Il te pousse à la consommation de vodka en te disant tchout tchout qui veut dire un peu, mais un peu plus un peu ça fait souvent beaucoup… et il m’a montré comment boire de la vodka, vous n’avez qu’à essayer : Un verre cul sec, puis un bout de pain avec une rondelle d’oignon et on ne sent rien du tout.

Nos 2 autres guides avaient des bac + 5 en relations internationales et en français mais pas foutu de préparer un repas chaud…. De même quand je lui demande dans quelle direction on va, il me répond : ‘Alors on entre dans la ville, en prend la 3eme à gauche puis la 2eme à droite…’ Finalement à peine on entre en ville, on s’arrête pour demander la route… Tu parles de charlot

Je suis content d’avoir fait 3 mois de russe, ici à part dans la capitale, la plupart des gens parlent kirghiz….Top

Premier jour, on a rencontré un nomade qui nous a dit que dans la rivière, il y avait de l’or, mais quedal, même pas une pépite… Mais on été invité sous sa yourte où il faut obligatoirement goûter au pain et boire du koumis (lait de jument fermente…) 1 verre ça va, plusieurs, ou sont les toilettes???

On est allé passer 2 jours autour d’un lac d’altitude SungKul et on s’est chopé un temps pourri comme d’hab. Donc nous voilà installé dans une yourte au bord du lac et les activités possibles : Faire de la barque mais le boulet voulait pas monter sur le bateau, faire une ballade à pied mais le boulet avait mal au genou, il reste le cheval mais elle a peur. Bon, finalement, on a décidé d’aller faire une ballade à cheval : On a testé les chevaux, c’est comme en Mongolie, il faut faire Tchu pour qu’ils avancent. Une sangle de la selle de notre guide s’est cassée et il s’est fait envoyé dans les roses par le cheval.Ca n’a pas motivé le boulet pour en faire….

Je me suis baladé seul pendant que le boulet dormait et je me suis fait alpaguer par des nomades pour venir sous la yourte, donc bien évidemment j’ai eu le droit au pain et au kumis mais après on est incapable d’échanger 3 mots… C’est le plus frustrant dans ce genre de voyage, c’est de ne pas pouvoir partager.

Finalement, on a quitté le lac plus tôt que prévu car notre boulet s’ennuyé et il ne faisait pas beau. Pauvre malheureuse… On a rejoint une petite partie de la route la soie à Tash Rabat ou il reste le dernier caravansérail de Kirghizie, on a voulu monter au col (3900m) par où passer les anciennes caravanes et on s’est pris une tornade de vent plus de la neige, et bien ça sera pour une autre fois. Le jour où on est parti, il a fait beau… mais bon l’habitude. Des kirghiz étaient venu faire la fête et on a vu comment ils faisaient cuir un agneau, ils mettent des pierres brûlantes à l’intérieur et l’extérieur et ils le font cuir au chalumeau… quand ils ont commencé à le découper, je me suis barré de peur, car en tant qu’invité j’aurai eu le droit au cœur, tripes ou autre truc dans le genre, et puis aussi ils commençaient à être tous bourrés….

Tash Rabat

Faut vous dire que les kirghiz sont très forts pour la météo, On était près d’un lac, à monter rapidement nos tentes car il y avait de gros nuages quand un nomade est passé avec ses chèvres et moutons pour discuter un brin et nous a dit qu’on allait éviter la pluie. 20 minutes plus tard, on était sous des trombes de flotte…

Donc voila qqs unes des anecdotes de ce pays de pluie, demain commencent les véritables galères car je n’aurai plus personne pour la traduction, je descend dimanche vers le 2eme plus grand lac d’altitude (Issyk-Kul) du monde où j’espère trouver un peu de soleil (8 heures de bus….) et je verrai ce que j’y fais. Je viens de croiser des français qui arrivaient par british Airways qui ont perdu un bagage, il sont obligés d’attendre 4 jours à Bichkek, chacun son tour les emmerdes…..

Ce soir, les 2 autres rentrent en France (j’ai calculé qu’en prenant moi même le billet d’avion et le TO, j’ai économisé par rapport à eux 400 euros pour le même service…) et avant on va se faire un resto coréen pour essayer le chien et le serpent….