J’ai oublié de vous parler ici de la police….

APS_

Pour l’instant, lors du circuit, il y a eu 3 contrôles de police et on s’est fait arrêté 3 fois et à chaque fois, ils ont cherché une raison pour filer une amende au chauffeur, du style le flic est en train de papoter dans la voiture, au dernier moment il sort de sa caisse, un coup de sifflet et se réinstalle dans la voiture. On s’arrête, le chauffeur descend avec ses papiers et discute pendant 10 minutes avec le flic. Soit disant on allait trop vite, il ne nous regardait pas et n’a pas de radar… finalement le flic sort de sa voiture et fait ouvrir le coffre pour vérifier si on transporte pas de la drogue, on n’avait pas encore complètement ouvert le coffre qu’il était reparti s’installer dans sa bagnole…

Ici, c’est un pays très cool alors qu’en Ouzbékistan, apparemment c’est beaucoup plus totalitaire et je vais me faire contrôler avec tentative de racket en moyenne 3-5 fois par jour…. Qui vient prendre 15 jours de prison avec moi chez les Ouzbeks???

Un autre exemple, voici comment se négocie les postes dans l’administration, il faut les acheter à la femme du président. Un poste de responsable des douanes coûte pour 6 mois 150.000$. Le jour de sa nomination, le gars convoque tous ses chefs et leur assigne un quota par personne s’ils veulent garder leur poste. Puis chaque chef convoque ses subordonnés et fait la même chose et ainsi de suite…et ici ce n’est pas de la corruption, c’est du business…

Chaque responsable d’administration est kirghiz et prend comme adjoint un gars d’origine russe qui fait le boulot, puis tous les autres employés sont de sa même tribu (il y a 40 tribus)

PS : Suite à une remarque, j’ai un clavier pourri anglais avec les lettres effacées et je ne me suis pas relu donc il y avait plein de fautes dans le précèdent email et je vous garanti que ça n’est pas prêt de s’arrêter….