Salut, que je vous raconte un peu mes petites histoires qui pimentent :

Voici un exemple de la différence entre un touriste de base et un touriste qui se fait aider par un local. J’achète un truc que je ne peux transporter et je voulais le faire envoyer par la poste. Je vais voir DHL, coût : 100$

On m’explique la combine, je suis allé voir un expéditeur local qui prend un drap et coud une sorte de sac autour de ton paquet puis y accole 5 cachets de cire pour indiquer que quand il a quitté le bureau, il y avait bien les objets. Puis la douane va recevoir le paquet, enlever les cachets, vérifier que ce ne sont pas des objets anciens puis va remettre des cachets de cire pour garantir que rien n’a été volé à la douane… Le fait de remplir la paperasse en 4 exemplaires, de coudre le sac, prend 1 heure mais ne coûte que 15$. Le plus marrant c’est comme je n’ai pas d’adresse d’expéditeur, j’ai mis celle du consulat français…..

J’ai fait connaissance avec un des patrons du TO qui est ici depuis 15 ans et qui a beaucoup de relations, et un soir où j’étais dans sa voiture il a croisé des « copains », 3 hauts pontes de la police : Le chef de la police judiciaire, le chef de la sécurité publique et un flic qui s’occupe des relations avec les magistrats et donc, on est allé dîner dans un bouibouis de 5 tables où on était les seuls clients. Faut savoir que leur salaire mensuel de flic doit être autour de 20$ par mois et qu’ils avaient des énormes Mercedes.

Une petite anecdote sur la boisson locale : La vodka. Mais attention, on ne la boit pas n’importe comment. Avant de boire l’un d’entre nous doit faire blabla pour lever un toast puis cul sec et un bout de pain ou de concombre pour la faire passer. Il y a eu 3 cadavres. Un des flics m’a dit qu’il allait venir de Bichkek en France en voiture, je lui ai dit qu’en France la vodka c’est niet quand on conduit et il me dit qu’ici c’est pareil mais que c’est différent pour lui car ici il est flic et que ça ne le concernait pas!!! On a quitté le resto et on ne s’est même pas posé la question de savoir s’il fallait payer…C’est décidé, je vais faire mafieux….

Voila un autre exemple de magouille : Beaucoup de plaques d’égout ont été volées et même celles au milieu de la route. J’étais dans un micro bus et le chauffeur a évité le trou en passant pas la gauche (mais il aurait pu faire passer sa voiture au dessus du trou avec le risque qu’il se plante et qu’une roue rentre dans le trou) et comme par hasard, 20m plus loin un flic qui l’arrête pour conduite dangereuse…

Je suis parti à Karakol dans le sud près du lac Issy Kul qui fait 180 km de long et qui est entouré de montagnes, J’ai bien sûr pris la flotte, ce qui m’a empêché de faire du trek et surtout qu’il y a quasiment aucun touriste pour partager les frais d’un guide et d’un traducteur. Il parait que la ville est entourée de superbes montagnes, je dis, il parait, car j’en ai pu le moindre bout. Vive les nuages ! Je suis logé dans une famille qui est un ami au gars du TO mais personne ne parle anglais à part le fils qui parle anglais comme moi le russe. Il devait me faire visiter la région mais il a d’autres choses à faire et apparemment ne connaît pas si bien que ça le coin. J’ai rencontré un californien, je lui propose de partager le prix d’un guide et de partir quelques jours en montagne. Mais il me dit, ‘je ne sais pas, je viens d’arriver et puis j’ai pas beaucoup d’argent’ (ce que je peux comprendre) mais après, il me dit, ‘bon je dois aller acheter des bières’. J’y crois pas, le gars vient de Californie pour se perdre au fin fond de la Kirghizie et préfère claquer son pognon en bière plutôt que d’aller se balader dans les montagnes. Donc du coup, je suis remonté sur Bichkek (6h de bus).

Je suis retourné à la guesthouse du TO et avec la responsable des guides, Zarema, nous sommes allés faire une ballade pas très loin de Bichkek, et ça a bien commencé : Le taxi qu’on a pris, au début très sympa, ne voulait plus nous amener où on avait demandé. Puis la route était coupée par une coulée de boue (ce n’est pas la peine que je vous répète le temps de merde que j’ai) et quand je dis une coulée de boue, c’est sur 200 mètres de large et sur plusieurs centaines de mètres de long, elle a emporté des ponts et des maisons… Donc, avant d’arriver au point de départ de la ballade, on a du se taper 6-8 km de galère…enfin… et puis on n’est pas allé jusqu’au glacier car trop de nuage et s’il pleuvait, on aurait pas pris le risque de retraverser la coulée de boue…

La responsable des guides m’a fait découvrir Bichkek by night, en fait c’est surtout des russes que l’on retrouve en boite et ici la vodka ne s’achète pas au verre où à la bouteille mais au gramme, genre je veux 700 gr de vodka…

Un truc à savoir à Bichkek, il y a des chauffeurs de taxi qui sont sourd muets et se sont les plus honnêtes, il n’y a pas à marchander car ils donnent le bon prix.

Concernant les fumeurs de cigarettes qui font rigoler, ici la marijuana pousse comme de la mauvaise herbe au bord de la route mais ne comptait pas sur moi pour en ramener (pas envie de connaître les prisons du coin….)

Au fait, vous avez encore le temps de prendre un billet d’avion pour Tachkent, je viendrais vous chercher à l’aéroport!!! J’ai oublié de vous dire qu’ici l’homme politique préféré est Lénine (c’est lui qui a crée la Kirghizie en tant que pays indépendant) et le pire est Gorbatchev car depuis l’indépendance, tout ce qui était gratuit est devenue payant (eau, électricité, hôpital) et suite à des manques d’énergie, beaucoup de petites villes n’ont plus l’électricité. Pour 5 millions d’habitants, ce pays reçoit 900 millions de $ d’aide annuel de l’Europe, Russie et US. Et il n’y a pas l’électricité partout et la plupart des routes sont défoncées, quand tu vas à l’hôpital, il faut amener ses piqûres et médicaments….