Salut à tous,

Pour faire plus locale, j’ai décidé de prendre un taxi partagé pour aller de Bichkek à Osh (sud du pays) plutôt que prendre un avion (j’ai économisé 5$ top!!!). Il y a, en théorie, 8 heures de voiture. Donc je me pointe très tôt à la gare routière (6h30) et je trouve un taxi, celui-ci attend d’avoir 4 personnes pour partir. Comme je suis le premier, je m’installe devant, comme ça, s’il y a 3 gros kirghiz qui sentent le mouton je serai peinard à l’avant.

A 9h00, toujours en train d’attendre, je vais voir le chauffeur qui me fait le signe de 2, certainement il manque encore 2 personnes.

10h00, je vais le revoir et coup de pot à côté de lui qqun qui connaît autant d’anglais que moi de russe m’explique que le tunnel par lequel on passe est fermé et on ne part qu’à midi….

Comme mon sac à dos de 20 kg est dans le coffre, j’ai pas voulu m’écarter trop loin et j’ai pas voulu non plus le prendre avec moi pour me balader en attendant, donc j’ai poireauté à côté du taxi.

Finalement 12h30 on part, on n’a pas fait 10 km qu’il s’arrête pour faire le plein d’huile, pas dans un garage, ici c’est qqun qui au bord de la route a mis des bidons d’huile. On s’arrête et on n’achète pas un bidon, ça s’achète en bocal à confiture…

Il faut savoir ici, qu’il y a certaines coutumes comme le Omin : Après le repas, on joint les mains au niveau du visage et on les descend en les écartant et on dit Omin. Mais on fait aussi de même avant de partir en voiture pour nous porter chance et j’ai compris après pourquoi!!!

Alors dans les montées, on a plafonné à 60 km/h. Par contre dans les tournants en épingle, on double sans aucune visibilité mais vraiment aucune. Donc forcement est arrivé ce qui devait arriver : Dans un tournant on doublait une voiture quand une autre est arrivée en face. Mais ce n’est pas si simple, car l’autre ne roulait pas sur son côté lui non plus mais au milieu car une partie de la route était défoncée. Donc notre chauffeur a donné 2 coups de frein et s’est déporté sur la droite, l’autre sur la droite a freiné pour ne pas nous rentrer dedans ni partir dans le décor, et celui en face s’est rabattu in extremis sur son côté. On est tous passé sain et sauf, mais pendant un instant, je me suis demandé comment étaient les hôpitaux ici….

Ca, c’est que le début. Vers 21h00, il a commencé à faire nuit, sur le plat le chauffeur roulait toujours aussi vite avec un éclairage de merde. A 22h30 on passe à côté d’un accident, l’avant de la première voiture est complètement enfoncée, et l’autre est coupée en deux. Ca a un peu fait réfléchir le chauffeur. Mais il commençait à s’endormir et parfois on n’allait pas très droit. Là, j’ai vraiment commencé à flipper et j’ai voulu mettre ma ceinture qui bien sûr ne fonctionnait pas. J’ai regardé les 3 autres personnes à l’arrière, elles dormaient. Il est préférable de ne pas voir la mort arrivée en face.

20 minutes plus tard, on passe à côté d’un 2eme accident où il n’y avait qu’une voiture défoncée mais je ne sais pas contre quoi!!!! J’étais crevé et je ne voulais surtout pas fermer les yeux. Le chauffeur, sentant qu’on était plus très loin, c’est mis a roulé encore plus vite et finalement on est arrivé à minuit après 12h00 de bagnole. J’ai eu l’impression que le chauffeur n’y croyait pas lui non plus d’être arrivé entier.

Bien entendu, l’hôtel était fermé, j’ai du réveiller la réception et je n’ai pas essayé de négocier le prix. A minuit dans une ville que tu ne connais pas, sans parler la langue et complètement crevé, tu payes et tu réfléchis après.

Le pire, demain, je refais la même chose pour remonter sur la capitale d’Ouzbékistan après avoir passer la frontière. Prochaine fois, c’est simple, un avion. Je vais passer en tout près de 24h dans une bagnole, alors que j’aurai pu le faire en moins de 2 heures en avion.