J’ai trouvé une guesthouse sympathique avec une cours intérieur où on mange du melon frais accompagné d’un petit verre de Vodka. Après discussion avec un italien, il me dit qui si j’achète un billet d’avion, il faut indiquer qu’on paye en CB car c’est moins cher. Ce qui est surprenant car il y a des taxes sur ma CB.

Je me pointe à l’agence Ouzbekistan airlines et effectivement quand j’indique que je paye en CB, le prix baisse de 25$. En fait, il y a une combine : Si tu payes en liquide, la différence entre le prix indiqué et le prix réel va dans la poche de l’équipe au guichet, alors qui si on paye en CB, ils l’ont dans l’os. Me voilà avec un billet d’avion à un prix correct pour Shiva.

Tachkent est une très grande ville avec de grandes avenues très large. Le plus simple est soit de prendre un taxi (après négociation), il suffit de lever un bras dans la rue et la première voiture s’arrête (même si ce n’est pas un taxi), soit de prendre le météo avec les problèmes éventuels. Oui je parle de problème dans le métro. Pas à cause de la délinquance mais à cause des flics. La plupart des touristes avec qui j’ai parlé se sont faits arrêtés dans le métro et amenés dans une pièce où les flics ont fouillé leurs affaires, étalés leur argent en essayant de leur en piquer. Mais bon, je n’ai jamais eu de problème.

Il faut que je vous explique le principe de marchandage : Comme je ne suis pas encore très à l’aise avec les chiffres russes, surtout qu’ici on compte par centaine, je me sers des doigts pour discuter du prix. Généralement 1 doigt correspond à 1000 Sum (environ 1$). Le taxi me coûtait entre 1 à 3$ pour les balades en ville. Me voilà sur un marché pour acheter un melon, je demande le prix au vendeur d’un étal et je lui demande me montrer le prix avec les doigts. Il me montre 3 ! Oulà, ça me parait cher, ok je suis touriste mais faut pas déconner. Je lui fais comprendre que c’est trop cher et finalement on arrive à un doigt soit dans mon esprit à 1000 Sum (1$) ce qui n’est pas cher pour un énorme melon (qui doit fait 4 à 5 fois ceux en France). Je sors mon argent et je lui donne 1000 Sum, et là, il regarde mon argent et marque un temps d’arrêt puis va me chercher le plus gros melon de son étal. J’ai compris qu’on était pas sur le même ratio, pour lui un doigt devait valoir 100 Sum. Il a fait la meilleure affaire de la semaine !!!!