Salam aleikum,

Je viens de passer 1 semaine dans une guesthouse du 19eme siècle où les murs sont décorés de vieilles fresques, avec une petite cour intérieure ombragée où il fait bon de prendre un thé et une pastèque glacée.

J’ai eu la meilleure « suite » de la guesthouse, j’ai une minuscule salle de repos décorée à l’Ouzbek, avec des coussins et des tentures. Utile car entre 12h et 17h il fait trop chaud pour bouger. Si voulez voir où j’ai dormi, aller sur le site http://www.bukhara.net/kkomil/photo_gallery.html ça en jette non???

La partie ancienne de Boukhara est assez petite avec des belles mosquées aux dômes turquoises, la ville se visite à pied par des rues piétonnes où tout se vend : Bijoux, tapis, soie, broderie… C’est vraiment une jolie ville.

En 1 journée ici, j’ai vu plus de touristes qu’en 1 mois au Kirghizstan…et en plus que des français, ça s’exporte ici ces sales bêtes…

Avec un groupe de français, on est parti 2 jours dans le désert dormir sous une yourte Kazak et faire du chameau ou dromadaire (celui qui a 2 bosses). Ca fonctionne comme le cheval mongol, tu fais tchu pour le faire avancer. Pour le faire se baisser c’est plus compliqué, faut faire un gros raclement de gorge style Krrrr et tirer sur la corde qui est reliée à un gros percing qu’il a dans le nez.

On s’est amusé à faire des courses mais il refuse d’aller au galop et il te le fait comprendre avec ses grognements. En tout cas le mien était content d’arriver car il s’est roulé dans le sable, les 4 pattes en l’air???? Bizarre

J’ai oublié de vous dire qu’ici tout se marchande, par exemple avec les froggy, on est allé à un lac mais le repas de midi n’était pas compris et il n’y avait qu’une seule roulotte pour la cuisine d’où un flagrant délit de monopole!!! Notre chauffeur de taxi va discuter avec le chef cuistot et nous propose le repas de poisson et un peu de salade pour 8$ par personne. On lui dit qu’il peut se garder son poisson où il veut… Il revient 5 minutes plus tard, le prix est à 7$, nous, toujours niet. Proposition à 6$, toujours niet, Il nous demande à combien on le veut, réponse 2$, Il part dégoûté car il sait qu’il ne se fera pas de marge. Puis c’est la phase psychologique qui commence, ils installent les tables pour d’autres touristes qui doivent venir en prenant bien leur temps, Nous, on les voit même pas… Le cuistot vient et fait une proposition à 4$. Refus (il faut savoir qu’en ville on peut correctement manger pour 2$). Finalement dernière tentative, il vient en nous montrant le plat de poisson et nous propose 3$. Nous toujours aussi ferme, niet 2$. Résultat, on n’a pas déjeuné, et eux ont encore du poisson pour la semaine prochaine…

Mais question marchandage, je ne suis pas bon, j’ai beau essayé mais bon, j’ai l’impression que je me fais toujours avoir, alors si vous avez des conseils… Un exemple, je demande à un taxi le prix pour aller dans un bazar perdu à l’extérieur de la ville (encore un bon plan ou j’étais le seul touriste et ils devaient tous se demander ce que je faisais là, et moi aussi), il me dit 1.5$, je propose 1$ et il dit ok (je me dis que finalement j’ai pas été trop mauvais). Au retour, je demande à un taxi de me ramener à mon point de départ et sans même négocier il me propose 0.5$. Dégoûté.

Il faut que je vous parle un peu de cet extraordinaire art culinaire qu’est la gastronomie Ouzbek. Alors on a le choix entre :

– une petite salade de carottes, tomates, concombres, le tout lavé a l’eau du robinet

– plov : C’est du riz cuit dans du saindoux avec 2-3 morceaux de viandes bien grasse

– lagman : Soupe avec des pâtes et du gras de viande et qqs légumes

– les shashliks qui sont des brochettes : Un morceau de viande, un morceau de gras, un morceau de viande, un morceau de gras…

En 15 jours j’ai plus mangé de viande qu’en 1 an à Paris.

J’ai testé la boite de nuit Ouzbek, comme d’hab j’ai encore été le seul touriste…Ils doivent avoir 2 cassettes qu’ils mettent en boucle, il y a 1 chanson de Madonna, des chansons russes et Ouzbeks et une chanson en français qui fait un tube ici et qui s’appelle Ingrid???? On a gagné une bouteille de champagne local, ça ressemble à du sprite avec un peu d’alcool, mouais.

Je viens d’arriver à Samarkand, je vous raconte un soupçon de mon périple en taxi partagé avec des locaux. Après être parti, le chauffeur m’a dit qu’il ne m’emmenait pas la destination que j’avais demandée et qu’il s’arrêtait en route mais niet problème, il y aurait un autre taxi qui m’emmenait ensuite. Puis avec 2 autres voitures ils se sont amusés à faire une course à 160 km/h sur une route naze. On n’a faillit avoir qu’un seul accident mais on laissé un paquet de gomme de pneu sur la route. Après la route la soie, la route de la gomme.

A+