Salut à tous,

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas raconté mes petites histoires de voyage. Me voilà parti pour la Namibie puis passage par le delta d’Okavango au Botswana et arrivée aux chutes Victoria en Zambie. Un coup d’œil sur la météo avant de partir et ça a beau être l’Afrique, elle annonce dans les 0 degré la nuit, oui il ne manque pas un chiffre avant le 0. D’où redéfinition du sac à dos, rajout d’une polaire et 2-3 bricoles un peu chaudes…

Effectivement là-bas c’est l’hiver! Comme d’hab, je me pointe 3 heures en avance à l’aéroport, histoire d’avoir une place sur les sorties de secours. Il y avait 100 personnes devant moi, un vrai bordel. Au moment où c’est mon tour, on me dit : ‘Et non, plus de place sur les sorties de secours’, du coup je prends une place en bord de couloir. Arrivé à l’embarquement, le mec avant moi, on lui change sa carte, il est upgradé en business. A mon tour, la carte bip, je me dis cool, c’est parti pour 10 heures de vol en business. Que nenni, on me dit qu’on m’a changé de place mais toujours avec les grouillots. Avec mon pot, je vais me retrouver en plein entre 2 gros !!! Et non, finalement j’ai une place en sortie de secours ! Cool ! Sauf que les sorties sont au niveau des toilettes et pendant les 10h de vol, la moitié des toilettes ne marchant pas, il y avait la queue devant mon siège et quasiment impossible d’allonger les jambes. Arriver à Jobourg avec 5 heures d’attente, je demande une place sur les hublots pour voir le paysage. Impossible tout était déjà plein. Au moment de l’embarquement, le billet du mec avant moi bip et il est surclassé mais moi que dal !!!!!

Windhoek, capital de la Namibie. Je m’installe dans une guesthouse avec piscine mais l’eau est glacée, à 18h30 il fait nuit et il faut avoir une polaire sur le dos. Je fais la connaissance de 2 gars et on va dîner dans le seul bar top de la ville où on déguste des brochettes de zèbre, crocodile, koudou et autruche. On a dû descendre je ne sais combien de bières, d’espèce de cocktails du coin pour rentrer à 9h00 du soir au B&B. Ça commence fort !!! Ici les gens se couchent tôt, le samedi après midi, après 16h00, il n’y a plus personne en ville… et c’est la capitale.

Le lendemain matin, je retrouve le groupe avec lequel je pars, il y a 2 canadiennes de 50 balais dont une n’arrête pas de causer. Je sens qu’elle va gonfler tout le monde. L’une est chasseur d’ours, top, comme elle se prend qqs remarques, elle n’en parlera plus !!! Celle qui cause sans arrêt ronfle en plus !! J’ai vraiment la poisse. Le seul point positif est que quand on ira dans le nord dans les parcs, elle fera fuir les animaux, car je me la colle 7 jours dans le sud et aussi 7 jours dans le nord.

En termes de ballade, en fait, on se tape beaucoup de bagnoles, 4-5 heures par jour, petite balade dans le Kalahari : Les couleurs sont incroyables : Jaune, vert, sable, orange sous un ciel très bleu. On double beaucoup de Ferrari du Kalahari, c’est le nom des carrioles tirées par des ânes. (Guy, ta BMW est surfaite ici !!!)

Ici, les fermiers ont des terrains à perte de vue avec vignes, troupeaux… Au premier campement, le proprio élève un jeune léopard, quand je dis jeune, il m’arrive largement à la taille. Son fils nous fait rentrer dans l’enclos, grand comme 2 terrains de foot, et on part à la recherche du fauve… Après 5 minutes de recherche, on le trouve et il se laisse approcher et on le nourrit avec du…fromage, si j’avais su, un bon camembert… Il se laisse approcher pendant 5 minutes et puis il en a marre et s’écarte à une dizaine de mètres. On revient vers lui mais là, il grogne un bon coup pour faire comprendre que c’est terminé et s’en va plus loin. Il a dû certainement signe un deal avec le proprio et en échange d’un bout de fromage, il fait le gentil avec les touristes pendant quelques minutes…

On retourne à la ferme et dans le jardin un énorme phacochère avec des énormes dents et des gamins de 5-10 ans jouent juste à coté. La bestiole se laisse caresser mais faut pas non plus abuser et pour l’amadouer il faut lui donner des bonbons à la menthe avec le papier….

Nous voilâmes repartis vers le sud pour voir le Fish River canyon qui est le 2ème plus grand canyon.

Lors du stop de midi, on s’arrête dans un village où on a eu le droit à des danses du peuple Nama et qui a été invité à danser ? Je vous laisse deviner….

Coup de chance je suis assis à coté de la canadienne qui cause, qui cause… Je débranche et je la laisse parler avec sa voix criarde. Quelle merde !!!Après le canyon on part visiter une ville fantôme d’ancien prospecteur de diamant à côté de Lüderitz. Il faut savoir qu’une grande partie de la région est une zone interdite car plein de diamant. Au fait, ici, ils valent beaucoup moins cher. (Guy, si tu veux en offrir un à qqun, c’est l’occasion…). C’est vraiment le truc à touriste, ils ont gardé qqs baraques plus ou moins ensablées et on te les fait visiter sous un soleil de plomb.

Je vous passe les 4 heures de bagnole ainsi que les ronflements pour arriver à Sesriem à l’entrée du désert du Namib, le plus vieux désert du monde. Campement avec piscine histoire de récupérer.

Le principe et de partir très tôt (environ 5h30) le matin pour escalader une dune pour le lever du soleil. Tout le monde se retrouve sur la même dune (ça parait con mais c’est vachement dur de monter une dune de 180 mètres) car toutes les autres ne sont pas autorisées. Complètement con cette histoire, il y a des dunes partout mais non, tout le monde sur la même. Du coup on est 50 au sommet à essayer de faire des photos sans qu’il y ait un pingouin en plein milieu. Puis visite du Dead Vlei (vallée de la mort). Pour y accéder, il faut passer par des dunes mais les canadiennes n’arrivent pas suivre et donc enfin un peu de calme !! Les couleurs des dunes sont incroyables : Oranges, marrons, rouges, roses, grises.

Le lendemain, j’avais réservé un vol en montgolfière. Les canadiennes ont trouvé que c’était une bonne idée et se sont inscrites… J’y crois pas. Mais coup de chance, il y a 2 ballons, j’attends qu’elles foncent sur un et je vais vers l’autre. Et là, c’est parti pour une heure de survol des dunes pendant le lever du soleil. Le patron est un belge qui est là depuis 15 ans, il fait un vol quasiment tous les jours avec au moins 10 clients à raison de 350 euros par personne. Je vous laisse faire le calcul. On survole son terrain à perte de vue, il y a que lui qui peut y aller… Impossible de décrire le paysage car les couleurs sont fantastiques, j’ai du faire 50 photos….

A propos de photos : Oui, j’ai acheté un appareil numérique et j’ai que des merdes. Les batteries ne tiennent rien et je suis toujours en train d’essayer de trouver un moyen pour recharger. Atterrissage sportif, on doit se mettre au fond de la nacelle et on s’est fait traîner sur 50 mètres avant l’arrêt total. Puis petit déjeuner au milieu du désert avec champagne (sud africain). J’avais raconté à mon guide l’histoire de la balade en ballon et le champagne à l’arrivée. Et la seule info qu’il a retenue est le champagne à l’arrivée. Aucun intérêt de monter dans un ballon mais il rêve de boire du champagne. Du coup, j’ai demandé au patron de me refiler une bouteille pour lui donner et qu’il a décidé de garder pour le diplôme de son fils.

Je vous ai pas parlé des autres du groupe, il y en a 2 autres qui vont aussi dans le nord et eux aussi en ont ras le bol de nos amies canadiennes.

Qqs mots sur le confort : Tous les soirs, on dort sous la tente avec un gros matelas (je me bats pour que ma tente soit la plus loin de la ronfleuse…) et notre guide nous fait des BBQ

Ce soir, guesthouse avec nettoyage des fringues et c’est reparti pour 7 jours vers le nord pour aller voir les animaux. Oui, je le rappelle avec nos amies canadiennes…

A+