Salut à tous,

Et bien oui les canadiennes étaient aussi sur le circuit pour le nord mais comme il y avait 2 groupes je me suis démmerdé pour être dans l’autre groupe (2 voitures). L’anglaise et le Sud Africain du premier circuit ont fait de même… Du coup, on est avec une famille anglaise avec leurs 2 enfants de 20 ans très ‘comme il faut’, ça déconne pas beaucoup et le sud africain toujours en train de parler de boire (ancien barman) est très shocking…

Je vous ai pas trop parlé de la capitale Windhoek car j’y suis à chaque fois le samedi en fin d’après midi et tout est fermé le samedi à partir de midi, donc ville morte et il fait nuit à 17h00. Top

Question temps : Pas un nuage, rien, par contre très chaud la journée et très froid la nuit, ça tape dans les 0 degrés la nuit.

Départ pour 7 jours vers le nord pour visite du parc Etosha : On va aller voir qqs bestioles. En cours de route (faut compter 3-5 heures de bagnoles chaque jour), on s’arrête pour voir une association qui s’occupe de remettre en liberté des léopards, lions et guépards chassés par les fermiers.

Tu descends de la bagnole et 10 guépards se pointent de l’autre coté d’un grillage, donc cool, mais en même temps, une douzaine se pointent de ton coté et il n’y a que le mec qui est là avec son petit bâton entre eux et toi. Ils se battent entre eux pour la bouffe et te regardent fixement. Mouais…

Alors dans le parc, il y a tous : Koudou (je vous laisse chercher…) springboks, zèbres, girafes. Ils sont habitués aux bagnoles donc ils ne s’écartent que si tu es à moins de 5-10m.

Il faut comprendre qu’autour des points d’eau il y a des priorités à respecter :

. Imaginons un point d’eau grand comme une piscine olympique : un rhino est en train de boire. Un éléphant se pointe, et bien le rhino s’écarte pour voir où s’installe l’éléphant et va boire du coté opposé. Puis se pointent 2 lionnes, et bien, elles ne font pas les fières. Elles attendent sagement que l’un d’eux ait terminé pour s’approcher. Et pour déconner, le rhino s’approche des lionnes qui décampent rapidement.

.Toujours un point d’eau mais il y a 2 lions qui sont allongés à l’ombre à une centaine de mètre. Quand on s’est pointé, il y avait plein d’animaux mais c’est à peine s’ils faisaient attention à nous. Ils regardaient tous dans la même direction et c’est comme cela qu’on a vu les lions. Mais il n’y en a pas un qui s’approchera du point d’eau.

Dernier exemple : On voit une girafe s’approcher d’un point d’eau, elle est à 100 mètres. On attend de la voir boire (ce qui est extrêmement passionnant…) car elle doit écarter les pattes avant pour pouvoir se baisser et c’est à ce moment où elle a le plus de risque. Mais c’est peureux une girafe. Elle fait 10 mètres, s’arrête 5 minutes, hume l’air, avance de 5-10 mètres s’arrête….. Tu te dis mais elle va bouger son cul, surtout qu’il y a d’autres animaux qui sont en train de boire, elle n’a rien à craindre. Bon finalement, elle est à 1 mètre de l’eau, elle va pour se baisser quand au dernier moment elle change d’avis et recule de 3 mètres. Et là, tous ceux avec des appareils photos abandonnent…

Tu n’as pas le droit de camper n’importe où dans le parc, uniquement dans des endroits prévus et barricades de clôtures de 3 mètres de haut afin qu’on ne serve pas de garde manger pour les autres…

Par contre à chaque fois ils installent un point d’eau et de l’intérieur, assis sur des bancs, des bières à la main, tu vois tout ce qui se passe, un peu comme au cinéma. Mais c’est tellement lent, que pour 30 minutes de documentaire, le gars doit passer une année à filmer !!!

A+