Salut les travailleurs…

Je suis allé dans un coin au nord est du Yémen.

La température est assez cool, environ 39 (pas d’erreur dans les chiffres !!) degrés à midi à l’intérieur d’un bouiboui… je peux pas garder les lunettes de soleil car les montures en métal sont bouillantes…

Au fait, je tenais à remercier les donateurs de stylos. Je pensais les donner à des profs dans des écoles plutôt que les donner dans la rue mais mon chauffeur me dit que si je les donne au prof, le prof demandera de l’argent aux enfants pour les stylos… Le problème est que quand tu en donnes à un, ils sont cinquante après à en vouloir.

Parlons un peu bouffe : Je suis descendu dans le meilleur hôtel du Yémen (oui juste une fois), piscine et tout le tintouin. Je demande si c’est possible de dîner dehors, on me dit non à cause des moustiques. Bon ok. Je prends une douche et en revenant vers la réception, je passe vers la piscine et je vois un groupe installé à une table. Du coup je m’installe et je retombe sur le même serveur qui m’avait dit qu’il fallait manger dedans. Apparemment les moustiques ont peur de l’eau, on peut manger au bord de la piscine mais pas sur la terrasse du restaurant… Donc, j’ai dîné au bord de la piscine et j’ai commandé un cocktail de crevettes, (2 dollars) et j’ai eu 1 crevette avec de la salade et une sauce cocktail ! Véridique !!! J’avais commandé aussi du poisson grillé mais en le mangeant j’ai réalisé que j’étais en plein milieu du désert et que ce poisson il avait pas dû être pêché la veille. Du coup, le lendemain je suis allé voir le marché au poisson… Je m’étonne de ne pas avoir été malade. J’ai pris une photo…

Pour changer, ce midi on a mangé dans un resto pour routier. Imagines le resto pour routier français et penses à ce que ca peut être au Yémen !!! En principe, on mange avec la main droite (pas de couteau …) mais tu peux avoir une cuillère. J’ai vu l’état de la cuillère du coup j’ai mangé avec la main. Par contre, c’était très bon. J’ai fait des photos pour vous montrer si un jour ça vous branche d’y aller casser la croute.

Etant donné que tu manges avec la main droite, tu as toujours un endroit pour te laver les mains mais ce n’est pas du savon, c’est de la poudre pour machine à laver. J’en ai vu un qui se lavait la bouche avec…

La turista ??? (ma muchklila) pas de problème, je mange du riz 2 fois par jour : Un repas quotidien : du riz, un peu de légumes (lesquels, j’en sais rien), du poulet et du pain.

Je radote mais c’est incroyable comme les gens sont cool : Au routier, quelqu’un donne à mes voisins de table (si on peut dire ça car on mange assis par terre) un fruit jaune (un petit citron en fait), je fixe le fruit pour voir ce que c’était et tout de suite le gars me l’offre. De même quand on était dans le désert, le bédouin qui s’occupait d’un groupe d’Espagnols à 100m de nous a vu qu’on était à la dure, sans feu sans rien, et il est venu nous apporter une théière et des gobelets. Sympa. En parlant d’Espagnols, il y a un groupe espagnol que je croise de temps en temps de 13 personnes dont 12 femmes, étonnant pour le Yémen.

Parlons des femmes : Et bien c’est dur de savoir si elles sont jolies car tu ne vois que des fantômes noirs et au mieux les yeux.

Par contre dans la rue, elles te fixent. Ce qui est étonnant, c’est que dans les souks, il y a plein de vêtements et sous-vêtements féminins un peu sexy. Les magasins sont tenus par des hommes. Et donc elles doivent négocier avec eux pour les achats. Reste à imaginer ce qu’elles portent sous leur tchador…

Mon chauffeur Mohamed Ali (ça ne s’invente pas) est étonné par les Françaises : Il ne comprend pas qu’après une journée de voyage et qu’il a donc fait connaissance, quand il pose sa main sur leur genou, elles réagissent mal….

Ici, si tu as de l’argent tu peux avoir jusqu’à 4 femmes. Mon chauffeur qui n’est pas riche n’en a qu’une. Il a marié une de ses filles au fils de sa sœur. La dote apportée par le marié est de 1000 dollars qui ont été claqués dans le mariage pour les vêtements de la mariée, la bouffe, le Qat (bien évidement), les cartouches des kalachnikov (ça remplace les pétards)… Je lui ai demandé comment on faisait pour savoir si la fille était jolie avant de l’épouser car avec le tchador c’est un peu risqué… Alors en fait, généralement, c’est toujours entre des familles qui se connaissent. La mère et les sœurs du futur marié vont chez la future femme pour la voir et elles reviennent voir le gars pour lui dire si ça en vaut la peine. Mon chauffeur (il a 10 enfants) a marié sa 2ème fille mais il n’arrive pas à marier la première… Guy, si tu es motivé, je peux servir de garant ! Tu as bien 1000 dollars…

Par contre, beaucoup d’hommes se tiennent la main, même les militaires, et je ne les imagine pas sur un char lors de la gay pride avec leur kalachnikov… En tout cas, je ne leur demanderai pas, pas envie de me prendre un coup de Jambia ! C’est simplement un signe d’amitié.

Question paysage, je m’attendais à voir que du sable, de la rocaille… En fait, ce qu’on appelle Wadi Doan est sur sorte de vallée entre un immense canyon et tout est très vert, plein de palmiers au fond de la vallée alors que tout le reste est aride. Du haut des ca

 

nyons, les vues sont fantastiques (Ah si j’avais un bon appareil photo…je m’attends à des remarques).

 

Bien évidemment les hommes sont à l’ombre en train de boire un thé pendant que les femmes bossent dans les champs en plein soleil avec leur tchador. Dans cette région, elles portent un chapeau de paille un peu style sombrero. Assez typique mais dur à prendre en photo car si elles te voient prendre une photo, elles lancent une pierre sur la bagnole. Elles pensent qu’après elles ne pourront plus trouver de mari !

Actuellement, je suis au bord de la mer à Mukhala. Il fait un peu moins chaud mais beaucoup plus humide. C’est assez sympa, ils ont construit des promenades le long de la mer et de la rivière où les gens se baladent toute la nuit. En fait tu te sens plus en sécurité ici qu’a Paris même si tu es dévisagé. Enfin, je dis ça mais je dîne avec les Espagnols et je vais rentrer à pied de nuit à l’hôtel… Inch Allah

Demain, je vais bivouaquer au bord de la mer à Bir Ali (je vous tiens un peu au courant de mon itinéraire, on ne sait jamais). Pourvu qu’il ne pleuve pas…

J’ai regardé ce que je pouvais ramener pour vous mesdemoiselles mais à part le tchador, il n’y a pas grand-chose !!! Des idées ??

Et cette nuit, je me suis choisi un hôtel juste à côté d’une mosquée, C’est tout juste si je n’ai pas le haut parleur dans la chambre. Pas besoin du réveil. A 4h00 il y a le muezzin qui va raconter un truc au haut parleur !!!

Bon weekend !

Je devrais pouvoir vous donner des nouvelles d’Aden

Le Barjot