Et oui un nouvel email, finalement c’est moderne le Yémen. Je vous écris d’Aden, la ville ou a vécu Rimbaud. On vient de se taper 9 heures de bagnole.

ll y a un coin paradisiaque sur la côte. Les touristes venaient et dormaient sur la plage de sable blanc. Maintenant s’est monté une petite guesthouse dont le domaine couvre toute la plage donc t’as plus le choix. Ils ont fait des paillotes et des transats en jonc et bois. Coup de pot où je m’installe, juste à côté je vois un serpent de 20-30 cm rentrer entre les branches du transat voisin. Un des mecs vient pour voir et je lui explique qu’il fait 30 cm et l’autre pense que sa tête fait 30 cm. C’est plus un serpent, c’est le monstre du Loch Ness. Du coup pour dormir la nuit dessus, il fait trop chaud dans les paillotes, tu demandes si le copain va passer… Je ne suis pas tout seul, je suis pour l’instant le même circuit que le groupe de 12 filles espagnoles. Les chauffeurs yéménites n’ont pas l’habitude de voir des femmes en maillot de bain. Une a fait du topless, mon chauffeur m’en parle encore.

Depuis Mukhalla, on a à nouveau une escorte de flics. Je pensais que c’était du bidon mais pas du tout (voir mail suivant). Pour faire la route jusqu’à la plage, j’avais un flic dans la voiture. Quand on s’arrête et que je sors de la voiture il me suit, par contre quand on s’est arrêté et que je suis monté pendant 30 minutes en haut d’un cratère, il a préféré rester dans la voiture, trop de fatigue. Voilà la limite de la sécurité…

On s’est arrêté dans le village de Bir Ali pour déjeuner. En fait, tu vas sur le marché au poisson, tu choisis ton poisson et tu vas au resto le faire cuire. On en a pris un de 5 kg (sans compter le poids des mouches…) pour 4$. Je m’assois à une table d’un bouiboui et pendant que le flic va se laver les mains (on mange avec les doigts), il pose le kalash à côté de moi… C’est moi qui le protège… Tout ça donne l’impression que cette sécurité c’est du pipeau…

A suivre…

Le futur otage