Non, c’est pas une connerie, pas une blague. Je suis très sérieux, voilà ce qui s’est passé :

Pour rejoindre Aden, on prend une route qui passe par le territoire des bédouins donc on est accompagné par une voiture de flic. Je dis ‘on’ car je suis avec 4 voitures qui contiennent le groupe d’Espagnols. Il y a 2 4×4 espagnols avec conducteurs armés, ma voiture, les 2 autres voitures et la voiture des flics qui ferme la route. On est espacé de 50-100m chacun.

A 10h du matin, dans un tournant, tu vois un pickup en travers de la route et la première voiture qui s’arrête au milieu, la 2ème s’arrête à 20 mètres sur la gauche et nous sur la droite. Puis tu vois 7-8 bédouins armés de kalash de chaque côté de la première bagnole. Dedans, le chef des conducteurs espagnols, leur traducteur et 2 espagnoles. Un bédouin s’approche. Le chauffeur sort et les 2 commencent à s’engueuler. Sur le coup tu penses qu’il y a eu une queue de poisson et que c’est juste ça. Le bédouin veut rentrer dans le 4×4. Le chauffeur l’empêche en le prenant à la gorge pour l’étrangler. Les autres bédouins remuent leurs armes. Là, tu vois le traducteur sortir de la bagnole et venir se protéger derrière nos 4×4. Pendant ce temps un autre bédouin veut monter dans la bagnole. Le chauffeur fait mine de sortir le pistolet à sa ceinture.

Tout s’est passé en 3 minutes. Les flics débarquent à ce moment et pointent les armes vers les bédouins. Tout le monde s’énerve, la tension monte. Les 2 filles espagnoles sortent de la caisse et courent dans la tienne. Quelqu’un, qui je ne sais pas, tire un coup de feu. Les flics nous font reculer pour s’écarter à 100m. Moi, mon chauffeur n’est pas armé !!

Au bout de 5 minutes les flics nous font comprendre qu’on peut repartir mais qu’il ne faut pas traîner.

En fait pendant tout ce temps, tu es spectateur mais tu ne réalises pas tout.

Et là, les flics repartent en tête de convoi, et manque de pot c’est ta caisse qui ferme la marche. Et tu te dis ‘ouf’. Finalement tout s’est bien passé !!

Que dal. 5 minutes plus tard, on voit un pickup qui nous double à toute vitesse, à l’arrière les bédouins. Le come back !! Devant nous, une camionnette qui se traîne. Les bédouins se mettent au même niveau que la camionnette pour nous bloquer la route et ralentissent. Finalement on passe la camionnette mais les bédouins roulent au milieu de la route, essayent de nous faire ralentir et montrent leurs armes au chauffeur pour l’obliger à s’arrêter. Devant, tu vois pas les autres bagnoles, mais tu es plutôt fixé sur les bédouins.

Et là, c’est comme dans un film : Le chauffeur essaye de passer sur la droite, le bédouin se rabat pour nous bloquer, finalement le chauffeur accélère au maximum pour forcer le passage sur la gauche. Les côtés des bagnoles se tapent. Je pense que le bédouin aurait pu nous envoyer dans le bas côté mais bon il l’a pas fait, on va pas se plaindre… On passe devant les bédouins mais ils ne lâchent pas l’affaire, ils nous poursuivent. Devant je vois le pickup des flics au ralenti, ils ont dû voir qu’il y a eu un problème. Ils se mettent entre nous et les bédouins pour les faire ralentir, on passe un petit col, et en bas de la descente, tu vois au loin un pickup au milieu de la route avec une énorme mitrailleuse. Et là, tu te dis que c’est bon, on va être coincé. Mais en fait, c’est un pickup de l’armée, une énorme mitrailleuse et une dizaine de mecs très armés. En regardant derrière, tu vois que les bédouins ralentissent et font demi-tour. Après c’est l’armée qui nous a accompagné et on n’a plus eu de problème. Mais il a fallu donner le backchich aux flics mais bon….

Après renseignements, ils ont voulu nous enlever car il y a 2 mecs de leur tribu qui sont en prison et ils voulaient faire un échange. Généralement, ils ne prennent pas les femmes, trop galère, et donc comme mec il y avait qui, je vous laisse deviner… Apparemment ils avaient tout organisé. Quelqu’un les a prévenus qu’un groupe de touristes était dans le coin et ils ont monté l’opération. Bonne chance au prochain qui passe par là…

Ça fait 20 ans que mon chauffeur fait ce job, c’est la seule fois où ça lui est arrivé (Rappelez-vous qui est le poissard).

Il y a 5 ans, un groupe de chinois a été enlevé. L’ambassade chinoise a été prévenue mais elle a dit qu’elle n’en avait rien à foutre, du coup ils ont été libérés sans échange…

Sinon, il y a 15 ans mon chauffeur arrive dans un restaurant à Mareb (territoire bédouin) et s’arrête dans un petit resto pour le petit déjeuner. Il est avec 2 touristes suisses. Quand il rentre dans le resto, que des bédouins. Au bout de quelques minutes un bédouin vient le voir et lui demande s’il est d’accord pour emmener les touristes dans le désert en échange d’un mouton. Le frère du bédouin avait été arrêté par la police et il voulait faire un échange. Il s’est débrouillé pour dire non en trouvant prétexte qu’il y avait juste derrière 15 touristes qui arrivaient et c’était mieux pour l’échange. Les suisses ne savaient pas évidemment de quoi ils parlaient mais en même temps ils ont demandé au chauffeur s’ils pouvaient se faire prendre en photo avec les kalash…’Non, non, il faut manger rapidement, il y a un petit problème’. Il ne leur a jamais dit à quoi ils avaient échappé pour ne pas gâcher la suite de leur voyage…

Pour revenir à mon histoire, 2 heures après le tour operator par qui j’ai réservé la voiture appelait mon chauffeur pour savoir ce qu’il en était. Apparemment la police a prévenu le gouvernement et comme à chaque checkpoint, ils savent qui il y a dans les voitures de touristes, ils ont prévenu le consulat (et comme j’étais passé avant pour me faire connaître…) qui a dû contacter l’agence… Comme quoi, certaines précautions…

Ce midi, mon chauffeur qui est un bon mangeur a fait abstinence, il avait pas complètement récupéré (apparemment il a super flippé), mais après, on a pris du Qat et tout allait mieux et il m’a rebranché sur les femmes.

Alors c’est vrai que depuis le début, je vous dis qu’on se sent en sécurité. Il y a 2-3 endroits où il faut faire attention, et là il y a la police touristique, sinon ici à Aden d’ou je vous écris, il n’y a pas de problème et ça ne va pas m’empêcher de me balader ce soir seul.

Au fait ici, c’est toujours le tchador mais on voit le visage des femmes. Et sur le port des bars avec l’alcool !!!!

A+ ps : tout est véridique