En fait, je viens d’accompagner un gars qui bosse dans la station radio locale, C’est lui qui m’a montré où était le cyber café et il voulait à tout prix que je vienne voir sa radio : Radio Hajjah, si ça branche quelqu’un…

J’étais assis à la terrasse d’un bouiboui pour boire un thé et bouquiner (rien d’autre à foutre et mon chauffeur devait être étalé devant la TV) quand 2 autres gars assis là, dont un parlait anglais m’ont branché (j’avais pas eu le temps de lire 2 pages). Ils m’ont filé du Qat et ça a commencé comme ça. Je suis revenu pour finir cet email mais en plein milieu coupure de courant, j’ai tout paumé. Il y a de plus en plus de coupure de courant le soir vers les 18h. Selon mon chauffeur, c’est à cause des élections (je vous en parlerai à la fin de cet email car ça va être très chaud encore cette histoire !!!!). C’est pour que le soir des élections, lors de l’inévitable coupure de courant, les urnes soient échangées dans le noir…..

Quelques anecdotes : Un des chauffeurs des espagnoles a montré une photo de lui avec une touriste à sa femme. Résultat, il a dû lui acheter 3 moutons car elle l’avait très mal pris. Donc, mesdames, si en rentrant à la maison, vous trouvez un mouton dans le salon, c’est que monsieur a fait une connerie…

Depuis, il planque les photos dans sa bagnole et dit à sa femme qu’il ne part qu’avec des hommes… Manque de pot, une fois, elle a trouvé les photos dans la bagnole, les a déchirées et les a remises à leur place. A part ça, c’est lui le boss à la maison…

Les espagnols sont partis de leur côté et je suis allé dans le djebel Harraz pour faire un peu de trek. Je suis tombé sur un guide qui avait du mal à marcher quand il y avait trop de soleil. Encore un bon celui-là. Le soir dans le funduk (c’est le mot local pour petit hôtel), il y a une salle exprès pour dîner allongé sur des coussins et il y a un groupe qui vient jouer de la musique et tu te dois de danser, mais entre hommes bien évidemment… tu te tiens la main et tu fais des sortes de passe de rock !! Je suis prêt pour le Queen maintenant. J’ai acheté le CD pour les soirées branchées de Guy…

J’y ai croisé un couple de français malade comme pas possible (je croise les doigts). Sur leur route, ils ont rencontré un Slovène complètement barge : Il est venu avec des skis, oui des skis. Il voulait être le premier homme à skier sur des dunes de sable au Yémen. Résultat, il s’est vautré et esquinté la tête !!!

Bon, je vous passe, tous les petits villages où je suis passé, tous perchés sur des pitons (kaukaban, Bukur, Al Tawila…,). Les paysages sont assez époustouflants et ça vaut bien les petits désagréments du style bédouins… Il y a pas des millions de touristes, à se demander pourquoi… Souvent, je suis seul dans l’hôtel, voir dans les souks. Les locaux sont intrigués, ils se demandent si je suis un touriste ou yéménite…

Ce soir, je suis dans le meilleur hôtel de la ville (niveau Ibis…) et je peux dormir tranquille : Pour les élections, il y a des observateurs européens qui sont présents dans les grandes villes pour surveiller que tout se passe bien et ils sont protégés. J’ai donc 5 mecs armés dans le hall de l’hôtel.

En même temps que je vous écris, je regarde les news sur internet, apparemment ça continue à chauffer, il y aurait eu 2 attentats contre des installations pétrolières dans les coins où je suis passé. En fait, j’ai pas besoin de ramener des photos, ça doit passer à la TV en ce moment.

Il me reste encore un coin chaud à passer : demain, je vais dans le nord à Shahara et je vais être accompagné de la police et d’un bédouin (qu’il faut payer évidement, sinon…). Apparemment il arrive que les tribus de bédouin se fritent entre elles dans la région. Après retour sur Sanaa.

Il faut que je vous parle des élections : Il y a 2 partis, celui du président actuel (24 années au pouvoir, un des hommes les plus riches du monde, apparemment il aurait gagné plusieurs fois à l’euromillions…) représenté par un cheval et l’outsider représenté par un soleil (certains sont inquiets car un des membres importants du soleil est barbu et personne ne veut tomber dans l’islamisme à outrance). Ce n’est pas compliqué, il y a des affiches partout, les voitures, les murs en sont couverts. C’est le bordel partout. Demain mercredi ils votent et le résultat est le jeudi. Si le soleil gagne, ce qui est peu probable, c’est quasiment la guerre civile. L’armée et la police corrompues sont payées par le président. Il y en a même qui me montrent la photo du président et qui me demandent ‘good or no good’. Alors pour ceux qui pensent venir prochainement (j’ai eu beaucoup de demandes), la meilleure réponse est ‘ la arif, ana faranci’ (je ne sais pas, je suis français). Ça permet d’éviter les emmerdes. Vous n’entendez pas, mais vient de passer dans la rue une bagnole couverte d’affiches du président avec un haut parleur qui hurle ses discours. Je peux acheter une K7, si quelqu’un est motivé.

Pour voter, il faut avoir 18 ans, mais si tu es un chef et que tu viens avec tes enfants, tu dois pouvoir les faire voter…

Arrrh, encore une coupure de courant…

Donc en principe, d’ici samedi (je prends mon avion dimanche à 1 heure du matin…), je devrais être capable d’envoyer encore un email, inch Allah, sinon… Mais ça veut pas dire que si j’en envoie pas, ça merde…Il suffira de regarder les infos à la TV…

Il est 21h30, je retourne à l’hôtel, je dois avoir sur moi 600 dollars, 1 an de salaire au Yémen, la plupart des rues sont dans le noir et pourtant je me sens plus en sécurité qu’à Paris (je ne déconne pas). Le problème ne vient que des coins où il y a des bédouins, et si tu as des emmerdes c’est pas pour ton pognon, c’est juste pour faire pression sur le gouvernement.

El presidente ricardo