Ouseo, guineseo, yanaseo, yseo, (c’est le bonjour en Dogon et ca veut dire comment ca va, comment va la famille, la femme, l’enfant.)

Alors t’as plein de chose (intéressante !!!) à raconter :

Aprés Segou, t’es allé à Djenne pour voir la plus grande mosquée en terre ainsi que son fameux marché. T’as voulu la jouer locale : Bus jusqu’à 10 km de Djenne mais pas de place pour tout le monde dans le bus donc grosse engueulade puis après tu attends que le taxi brousse soit plein pour partir.

On nous a entassé à 16 à l’arrière, impossible à tenir et encore heureux qu’il n’ y avait pas de grosses mama. On a pris une roue de secours au cas où et on a bien fait, on a évidemment crevé. Puis après tu prends le bac, entre temps, on te harcèle pour te vendre tout et n’importe quoi pour arriver enfin à 17h pour la fin du marché… no comment. Le premier qui se moque ne recevra pas de belles cartes postales!!!

Du coup, fini les conneries tu vas redevenir toubab et louer des taxis brousse plutôt qu’attendre qu’il soit plein! Ca va un peu le transport à l’africaine.

Le chauffeur s’appelle Poupée et on a 3 roues de secours, faut être prévoyant! Mais on n’a pas crevé, c’est un autre taxi brousse qui a crevé donc toutes les voitures s’arrêtent pour aider. On lui a laissé une des 3 roues. Putain, plus que deux, avec ma chance… C’est ca la solidarité africaine!!!!

On s’est quand même tapé 7 heures de route pour aller au pays Dogon à Sangha où je dois passer la nuit. En cours de route, visite du village Soghon où il y a des peintures murales qui représentent les 5 familles du village. Tous les 3 ans c’est la cérémonie de la circoncision, juste après, tous les enfants font une course, le premier gagne un bout de terrain et un grenier, le 2eme peut choisir la plus jolie fille du village comme femme et le 3eme a un bœuf. Voila où vous vous situez mesdames entre le grenier et le bœuf… Ca aurait pu être pire!!!

Il y a aussi un autre jeu, tu as le droit de lancer 3 pierres et si tu touches le plafond de la grotte, tu peux choisir une fille. T’as essayé, tu ne vai rien ramener…

Et donc, comme je vous l’avais dit, t’es allé voir les charlatans pour les tables de divination et le fameux renard. Il y a avait 4 petits vieux qui perpétuent les traditions locales. Chacun a dessiné tes questions sous forme de brindille, traits et tas de sable et le lendemain, t’auras les réponses en fonction du renard.

Alors voilà d’où vient cette histoire de renard : Il y a très longtemps, le chef du village dogon demandait au renard (qui savait parlé) de lui prédire l’avenir. Le renard lui disait, ce qui permettait au village d’être heureux. Mais un jour la femme du chef veut manger de la viande mais le chef n’en a pas et elle lui suggère de choper le renard pour le bouffer. Le chef refuse mais vous connaissez les femmes… elle arrive à le convaincre. Le soir venant, le renard s’approche de la case du chef mais se méfie, le chef le pousse à entrer dans la case et à ce moment, il essaye de le tuer avec un bâton mais le rate et le renard s’enfuit et ne revint plus. Le malheur s’abattit sur le village car impossible de prédire l’avenir. Finalement les vieux du village partirent dans la forêt pour parler au renard et celui ci leur dit qu’il ne reviendrait plus mais qu’ils pouvaient poser les questions en dehors du village à la tombée de la nuit et qu’ils auraient les réponses le lendemain.

Voilà la petite histoire

A+ Ricardo, l’africain d’occase