Salut, on vient de m’engager comme mannequin (pas la peine de faire des commentaires sur mon physique!!!) pour Heinz. Ma tête en plein milieu d’une pizza, c’est vraie que ne vous ai pas dit qu’il y a des fastfoods et des pizzerias partout ici. Ca pullule grave mais pas de MacDo. Vero, ca y est, j’ai trouvé notre business, le MacDo Halal !!! T’inquiètes pour le foulard, c’est pas cher ici!!! Alain, ici le bar à vin, ca va être un peu plus compliqué…surtout pour le vin, reste le bar à thé…

Comme je vous l’avais dit, je me suis fait un look local (si on oublie le côté rouge de ma tronche) pour rentrer dans les mosquées. A la première, j’ai demandé à un gars si je pouvais rentrer. M’a demandé si j’étais musulman, j’ai pas menti et donc niet. 2eme tentative, à une autre mosquée , tu te pointes, à l’entrée, 2 gars se lèvent pour te saluer. Déjà tu te dis, putain, ca va pas le faire. Bon, comme tu t’y connais un minimum, t’enlèves tes pompes genre t’as l’habitude et tu rentres et tu t’assois dans un coin histoire de pas trop te la péter genre en tapotant le ventre des autres gars. C’est clair que t’es bien dévisagé. Il y avait un gars qui lisait au micro le Coran, de temps en temps les gens répondaient un truc… Là, tu te fais tout petit…Je pense pas qu’Amen soit la bonne réponse. Puis, on t’apporte un petit pot contenant de la glace à la pistache. Véridique. Tout le monde a ce petit pot et en mange tranquillement, ben tu fais pareil et en plus elle est délicieuse. Tous les murs de la mosquée sont recouverts de petits morceaux de miroirs, Il y a un côté kitch mais c’est quand même impressionnant. Et là, au bout de 10 minutes (qui t’ont paru 2 heures), le pressentiment qu’il faut pas trop tarder, alors t’attends que quelqu’un se barre pour faire comme lui histoire de ne pas rater un truc important à faire en quittant la salle. Et là, coup de pot, 3 minutes après, plein de gens arrivaient, ça devait être l’heure de la prière. Imagines toi entouré des personnes venues prier…

Au fait, je l’ai joué petit, il y a plein d’iraniens qui voyagent avec leur tente et donc dans les parcs au bord des villes tu vois plein de tentes, j’ai paumé mon côté roots…. Ca doit être l’âge…

Quelques anecdotes en vrac :

Alors concernant les iraniennes, bon c’est pas ça du tout, mais même pas une qui tranche dans le lot, et elles s’améliorent pas avec l’âge. Guy, désolé, c’est pas encore cette fois que je vais te trouver une bouillote… Etonnant, je suis allé dans un resto où un groupe jouait de la musique locale. Il y avait une table avec une dizaine de femmes de 20-25 ans et qui tapaient dans les mains, se trémoussaient sur leur chaise. Elles n’en étaient pas encore à monter sur les tables et à faire tournoyer le foulard mais bon, que font les gardiens de

la morale ? Tout fout le camp dans ce pays…

J’ai pris un taxi pour venir à Ispahan, imaginez une voix express où la vitesse max est 110 km/h et que de temps en temps, une des deux voies est utilisée par les moutons….

Panique chez le boulanger, je me pointe à son four avec un billet qui correspond à 1 euro afin d’acheter une galette de pain et là ça devient compliqué pour me rendre la monnaie. Effectivement le pain coutait 2,5 centimes d’euro…

Bon la poisse est revenue. Je suis à Ispahan, pour voir entre autre la plus belle mosquée du monde. J’anticipe vos remarques sur le fait que j’allais me faire refouler. Que neni : Je suis rentré facilement, il suffit de payait le ticket d’entrée… Et bien, putain ca fait vraiment chier, tout l’intérieur de la cour est en travaux avec des échafaudages partout, des échafaudages sur la coupole, sur les minarets, partout! Plein de monuments sont dans cet état, ils attendent la saison touristique pour commencer les travaux ou quoi?

Autre enmerde, il n’y a plus de place dans les trains, faut revoir mon organisation… Je vais peut être prolongé finalement (en plus si le hongrois est élu…). C’est vrai que mes petits tracas doivent vous sembler dérisoires avec l’arrivée du Hongrois… Dimanche, tous ceux qui ont un nom qui sonnent pas français, va falloir la jouer serrée…

Quelques mots sur Ispahan, très jolie ville, sous les arches des ponts qui traversent le fleuve se sont installés des salons de thé, il y a des jolis parcs dans la ville. Vraiment très agréable. Si un jour ça vous dit, j’ai les bonnes adresses.

Contrairement à ce qu’on imagine, l’Iran est un pays vraiment moderne, tu trouves vraiment tout, les gens sont c

ools, les moyens de transport sont modernes… J’ai trouvé un mi temps à l’office du tourisme. Si vous venez ici grâce à moi, je touche…

J’ai la chance de connaitre un couple qui vit depuis 40 ans à Ispahan et qui m’a expliqué 2-3 bricoles : On trouve du jambon dans les quartiers arméniens, sous le manteau, il y a aussi du vin. Je l’ai gouté (aille!! attention à la prison…), c’est plus du jus de raisin alcoolisé…

Ah oui, mesdemoiselles, j’ai une info intéressante : Comme je n’ai eu aucun retour sur la proposition de mon chauffeur de taxi, j’ai investigué. Et oui!!! Pour le mariage vous pouvez demander à votre mari, une maison, une voiture et de l’argent, en contre partie, vous devez fournir tout l’équipement de la maison. Concernant le divorce, vous pouvez le demander si votre mari vous bat, boit de l’alcool, ne vous verse pas une somme pour tenir la maison ou vous demande de faire des choses dans le lit contre nature…(hum, hum…) Toujours pas intéressée???

Au fait, si ca vous gonfle de recevoir mes emails, n’hésitez pas à me le dire.

Demain je pars pour Yazd (juste au cas, il y aurait une merde)

Ricardo Heinz, le gout de l’imprévu