Yo,

T’as essayé le train de nuit pour faire Yazd-Téhéran. Evidement, seul touriste dans le train, t’as été la vedette, y en a qui venaient d’autres wagon pour essayer de discuter. Et systématiquement, ils te demandent ce que tu penses de leur président. Même si t’as l’impression qu’ils ne peuvent pas le blairer, la meilleure réponse est de dire que tu ne t’intéresses pas à la politique, avec la chance que tuas, tu vas tomber sur un pasdaran déguisé… du coup pas de réponse. Après, ils te demandent de leur raconter des blagues… t’es tombé bien bas. Amuseur publique dans les trains iraniens.

T’es en pèlerinage au Lourdes local. 12 millions de pèlerins chaque année, tu vas bien arriver à te faufiler ni vu ni connu. C’est pas pour rien que tu ne te rases pas depuis 15 jours (mais bon les iraniens se rasent eux…). A part ça, y a rien à foutre dans le coin, ça serait con que je me fasse refouler…

Mashad est la 2eme ville de Téhéran à 100 km de l’Irak. Il n’y a que des voiles noirs, fini le look dénudé des femmes à Téhéran où les cheveux dépassent du voile et portent des habits colorés. Ici, toutes les femmes sont en tchador noir, ville sainte oblige.

Alors, Tu viens juste d’essayer de rentrer dans le saint du saint, un espace de plusieurs hectares qui contient entre autre le mausolée de l’imam Reza. Les touristes avec qui t’as discuté s’étaient faits repérer dés la porte d’entrée et on leur avait collé un guide qui ne leur avait montré que la toute petite partie autorisée aux non musulmans. Alors voila comment ca s’est passé pour ta pomme. Il y a plusieurs entrées où t’es fouillé systématiquement (en 1994 une bombe avait fait 20 morts). A l’entrée les gardes vérifient que tu n’as pas d’appareil photo ou autre objet interdit. Tu t’es pointé avec le moins d’objets qui donnaient une impression de touriste, pas de sac qui contient tes affaires de base, pas de bouquin-guide, rien juste ton petit bouquin farsi-anglais au cas où. Devant l’entrée, 5-6 gardes qui fouillent. Au moment de la fouille, t’écartes les bras et tu sors de ta poche le petit bouquin. Le gars t’a regardé, a hésité, a du penser que ton bouquin était le coran (rappel, t’es quand même bien bronzé et des poils plein la tronche) et il te laisse continuer ton chemin tranquille. Comme tu n’avais pas pris mon guide de peur de trop passer pour un touriste, tu ne savais pas trop où aller donc t’as suivi les autres pèlerins pour voir ce qu’ils faisaient. Surtout que certains endroits sont pour les femmes et d’autres pour les hommes, donc faut pas merder. Mais ce n’est pas par ce que tu es passé qu’après c’est journée porte ouverte. A chaque porte pour passer d’une cours à une autre ou pour rentrer dans des mosquées, il y avait des gardes avec des plumeaux (va comprendre pourquoi), donc profile bas à chaque fois. Bien évidemment, il faut à certains endroits enlever tes chaussures mais tu peux les laisser à une consigne mais on risque de te parler, donc comme certains les gardaient avec eux, t’asfait pareil. Dans l’endroit où il y a le mausolée couvert d’or de l’imam tu t’es un peu approché mais il y avait une telle ferveur des pèlerins qu’il fallait pas trop insisté.

Surtout que depuis le début, t’avais vu très peu de mollahs, par contre, ici ca pullule (il doit y avoir une couveuse quelque part). Alors à quoi ca ressemble ? En fait c’est simplement comme des autres mosquées avec des dômes de faïence, il y a 2 minarets couvert d’or, d’autres endroits sont aussi couverts d’or, la grande différence est la taille du site et le fameux mausolée de l’Imam qui en fait le premier lieu saint des chiites. T’en as profité pour allumer un cierge pour Saint Sarko…

T’as du y rester dix minutes sans être trop à l’aise car va savoir ce qu’il se passe si on te pose une question. Il y a de grande chance qu’on te fasse sortir gentiment de l’endroit mais bon…

Ca t’as fait rire, appareil photo interdit, il y avait des pèlerins avec des téléphones et ils prenaient des photos…. Voili voila.

Demain, tu reprends l’avion pour Téhéran pour aller à Qazvin et plus particulièrement Alamut, haut lieu des châteaux des assassins.

Ricado el pélerine