Dernier email d »iran.

Passage par la ville de Qazvin pour aller dans les montagnes d’Alamut.

Je suis à Alamut afin de voir un peu des montagnes et sortir des villes. J’ai trouvé un guide qui m’emmène 1,5 jour dans les montagnes voir les châteaux des assassins (le nom assassin vient du fait qu’ils enlevaient ou tuaient des gens (au 13eme siècle) sous l’emprise du haschisch. Donc sur le papier, ballade très sympa. Sauf que le gars finalement parlait assez peu l’anglais et le parlait à la farsi, il met le verbe à la fin de la phrase du genre nice mountain it is. Ah il faut une certaine habitude pour s’y faire. De plus, j’avais pas fini de poser une question qu’il me disait ‘yes’. Au fait, mon guide ressemble à Joe Pecsi. Arrivé là-bas, des nuages/brouillard à pas y voir à 10 mètres, obligé de rouler à 10 km/h pour ne pas se vautrer dans les ravins.

Donc gros plan galère… Coup de pot, les nuages sont tellement bas que les quelques pierres du château (oui fallait pas espérer plus) de Hassan Ibn Sabah sont au dessus des nuages, par contre en termes de visibilité des paysages, fume. Puis, on part déjeuner chez l’habitant (je vous raconte plus tard le repas car le soir j’ai eu le même) et on fait une belle ballade de 4 heures dans la grisaille sur une route, sympa le dépaysement… Au début, on marche dans les champs, et le guide met deux doigts devant sa bouche pour essayer de mimer un animal qui pouvait être dangereux mais il était là donc rien à craindre (trop fort le guide). Il me montre un endroit où l’herbe est aplatie et me fait comprendre que l’animal a dormi ici mais qu’il est parti maintenant. Mais quand tu vois la surface de l’herbe aplatie, tu te dis que c’est un troupeau d’éléphants qui y a pioncé!!! Après qqs échanges, j’arrive à comprendre que c’est pas un pig city mais un pig mountain, vous traduirez…

Le soir, on dort chez l’habitant (j’aurais du m’en douter quand il m’a dit qu’on ne dormait pas sous la tente mais qu’il fallait amener mon sac de couchage, que nenni l’hôtel, ca n’existe pas dans la région). C’est sympa mais quand t’es avec une famille et tu ne pipes pas un mot, c’est long. Heureusement, il y a la TV et le lecteur de DVD de film pirate. On a regardé un film pakistanais de 3 heures en rouge et blanc (oui, rouge et blanc…) en farsi. J’ai eu un peu de mal à accrocher…. Après on va chez le frère de l’homme qui nous héberge et c’est reparti pour 20 minutes de blabla et toi t’es comme un con à boire ton thé en attendant et en regrettant de ne pas avoir pris un bouquin. Grand moment de solitude…

Ah oui, le repas. Il faut savoir que le pain en Iran est super bon mais uniquement quand il sort du four après c’est du carton. La femme nous apporte d’abord le pain et le guide me dit que c’est du bon pain de la montagne et pas la merde de la ville, manque de pot il était froid… Véridique, tu bouffes du carton c’est pareil!!! Puis un peu de riz, des tomates. Jusque là, ca va encore. Mais elle apporte du yogourt fait maison (y avait les brebis dehors) et du dough (se prononce dourr), c’est de l’eau avec du lait et des herbes. Et là, grosses gouttes de sueur. Tu vois les toilettes, tu pleures et tu te dis qu’avec ça t’es bon pour y passer la nuit et que demain on va te suivre à la trace. La nuit, tout le monde dort (famille comprise) dans le salon sur des matelas. Le guide ronfle, tu as en plus le tic-tac d’une horloge, ils laissent la lumière allumée et je suis juste devant une fenêtre pour profiter de la lumière du jour des 5 heures du matin. Mais je suis médisant, j’ai pas été malade…

Le matin, visite d’un 2eme château Lambasar avec un peu de ciel bleu avant les nuages et retour à Qazvin pour un peu de pluie…

Inchallah demain midi je suis au taff….

Ricardo