Yo, tu viens de quitter tes frères moines pour Kyoto.

T’as pris le Shinkansen (le TVG local), t’es pas assis dans ton siège que t’es déjà arrivé. Pas grande différence avec le TGV, juste un peu plus large.

Kyoto, le choc. En une semaine, j’avais du voir max 10 gaijin et ici, il n’y a que ça. Des touristes occidentaux partout. Et c’est un autre Japon, touriste oblige, les bus annoncent les stops en anglais, les vendeuses parlent anglais, les vendeurs de ticket de train aussi, ca simplifie la vie.

Kyoto, c’est la ville des temples. Je pense que j’en ai vu suffisamment la semaine dernière…

Kyoto, la ville des temples. Il y a d’autres bâtiments comme le pavillon doré, le Kinkaku-ji. Ancienne villa d’un empereur, recouverte de feuilles d’or au bord d’un lac. C’est magnifique sauf que même en y allant à midi (tu t’es dit qu’ils seraient tous en train de manger leur sushi), un monde, des groupes d’écoliers partout (feraient mieux d’aller à l’école, bande de fainéants).

Pareil, je suis allé voir une villa, le Ginkakuji, avec un très joli jardin. Mais quand on est des centaines les uns derrière les autres à suivre le sentier, c’est nettement moins agréable.

Mais Kyoto est vraiment une très jolie ville avec des belles balades le long des berges du fleuve. Ca doit être très agréable à vivre, surtout que les gens sont cools.

Quand tu compares, par exemple la gare de Kyoto, avec n’importe laquelle de chez nous, tu te dis qu’on est à des années lumières. Elle est super moderne, propre, plein de restos, de galeries marchandes, des expositions de mini jardin, vraiment un autre monde. Quand ils arrivent en France, ils doivent nous prendre pour des arriérés…

T’as eu la chance de voir une Geisha dans le quartier de Gion. Elle avait une tenue très particulière, le visage et la nuque plein en blanc, très maquillée mais bon voila, c’est tout.

Je vous explique le principe pour passer une soirée en compagnie de geishas. Déjà, elles sont 3 au minimum, une qui chante dans le dialecte de Kyoto, une qui danse et une qui joue de la musique. Et ca revient au minimum à 600 euros par personne. Elles discutent avec vous, servent le thé et c’est tout….

Voilà le principe pour passer une soirée en compagnie de geishas. Déjà, elles sont 3 au minimum, une qui chante dans le dialecte de Kyoto, une qui danse et une qui joue de la musique. Et ca revient au minimum à 600 euros par personne. Elles discutent avec vous, servent le thé.

J’ai discuté avec une japonaise (malheureusement elle ressemblait à maître Yoda mais avec des cheveux noirs, pas de pot), à chaque repas, elle prend une photo du plat. Elle va très souvent dans le même resto manger des noddles (des nouilles) et elle prend la photo du plat, elle en a des milliers…va comprendre.

J’ai essayé le MacDo (marre de bouffer du riz tous les jours). Ils ont des hamburgers différents, à la place du poisson pané, ils mettent un beignet rempli de petites crevettes. Et on le mange avec les doigts. Pas de baguettes ici!!

Marre de manger du riz tous les jours, t’as testé le MacDo (désolé). Ils ont des hamburgers différents. A la place du poisson pané, ils mettent un beignet rempli de petites crevettes. Et on le mange avec les doigts. Pas de baguettes ici!!

Concernant la bouffe, t’as essayé le chabu-chabu. Ce sont des tranches de viande très fines et très grasses que tu fais cuire dans un bouillon avec des algues, des champignons et de la salade. T’y es allé avec une japonaise, histoire de ne pas faire de connerie…

Il y a même des églises ici!! Pas encore vue de mosquée, Adnana, tu pourrais regarder dans ton Iman survivor guide in Japan où je peux aller me faire réveiller à 4 heures du mat par l’appel à la prière???

Demain, je pars sur Takayama, c’est reparti le baragouinage car personne va parler anglais.

Shabuman