Finalement, t’as tenté la sortie ‘à la recherche de la tortue perdue’. Merde quoi, t’es venu jusqu’à Tortuguero, c’est pas pour rien. Les chances d’en voir étaient de 25% selon l’agence et d’autres guides n’y allaient pas car  selon eux, c’était pas la peine de pigeonner le touriste. Donc on est 5 couillons plus le guide à marcher de nuit sur la plage. Interdiction d’avoir des lumières blanches, flash ou toute lumière de ce genre.

Uniquement de la lumière rouge et tu marches pendant 1 heure sans en voir une, tu croises d’autres groupes qui rentrent bredouilles. Mais bon, ça reste une ballade sur la plage sous les étoiles (c’est ce qu’il faut se dire) et puis à un moment, il faut bien faire demi tour.et quoi, 200m avant d’arriver au village, t’as godzilla en version tortue. Un monstre, quasiment aussi grand que toi, qu’a fait un trou dans le sable et qui est en train de pondre. Et donc, tout les guides s’appellent via leur lampe rouge pour rappliquer et t’es comme sur les Champs Elysées un jour de réveillon. La pauvre bête qu’était venu pondre tranquille, mais ils font très attention, pas de lumière qui éclaire la tête, personne qui se met en face d’elle et t’attends qu’elle est finie de pondre pour aller la voir… Et 100m plus loin, une autre venait d’arriver et commençait à faire son trou. Incroyable, on peut plus marcher tranquillement sur la plage sans tomber sur une tortue.

T’as abandonné tes copines les tortues pour continuer de longer la côte Caraïbe. en passant par un petit village Cahuita. Ici, c’est rasta. Les gens sont, entre autre, des descendants de jamaïcains et la culture et vraiment différente. C’est reggae toute la journée…

Notez cette ville Puerto Viejo, c’est super sympa. D’un côté tu as une immense plage de sable noir, de l’autre côté, une de sable blanc. Il y a largement la place pour poser sa serviette sans être enmerdé par un autre touriste. A 10km, tu as un parc où tu peux te balader dans la jungle, voir des toucans, des singes hurleurs. Et le soir il y a des concerts au bord de la mer. Il y a pas une maison qui fait plus d’un étage et vous avez des supers lodges. Donc si vous cherchez une destination cool, c’est certainement mieux que Cancun et c’est à 3 heures de voiture de la capitale San Jose au Costa Rica. Et surtout, c’est super safe.

Avec un français, qui fait le tour du monde en vélo sur 6 ans, on est allé se balader, donc t’as loué un vélo. Et bien évidemment, qui a pété sa chaine de vélo à 10 km de la ville? Le poissard…

C’était le dernier email du Costa Rica que t’as finalement à peine vu. T’écris du Panama d’un ensemble d’îles qui s’appellent Bocas del Toro. En dehors de l’île principale, c’est très sauvage et plein de petites plages en bordure de la jungle.

La vie est beaucoup moins chère. 0.5$ pour une bière. Pas étonnant que les routards passent leur temps à buller la journée et à se biturer le soir.

Vendredi, je pars dans la région du Darien qui se trouve prés de la frontière colombienne. J’atterris à Sambu puis, je vais passer par Puerto Alegre, Mogue, La Palma et Meteti. Ca doit me prendre 5 jours environ. Je vous donne l’itinéraire grande ligne au cas où, car il faut faire très attention dans ce coin… Au passage, je vais essayer d’avoir une dédicace de Betancourt…

Ricosta Rico