5 jours sur un voilier à naviguer dans les iles San Blas où vivent les communautés Kuna. Des petites îles de sable blanc, eau transparente et cocotiers… Ca devient lassant… Le seul hic, on était 9 sur le bateau dont la plupart ont pour seul intérêt dans les voyages d’acheter des bières et d’être bourrés. Il y en a un qui a bien du roter 50 fois par jour…Top…

Les 3 premiers jours sont sympas car on s’arrête au milieu de petites îlots. Les kunas ont leurs propres règles où chacun participe dans la communauté. Les femmes cousent des molas, des superpositions de tissus souvent dans les tons rouges. Le prix d’un ilot est basé sur le nombre de cocotiers.

Les 2 derniers jours sont en pleine mer et on a des quarts à tenir chaque nuit. Coup de pot, t’as eu le droit de 4 à 6 heures du matin. Du coup, tu t’allonges à l’arrière, regardes les étoiles et écoutes Louis Armstrong qui chante « It’s a wonderful world ». Grand moment.

Et à peine un pied posé à Carthagène, on te propose un job. Rien que le titre déjà fait rêver : ‘Baron’ ou ‘caïd’ ça en impose grave. Ton job consiste à T’assurer du développement international d’un produit fabriqué localement à destination des lycéens et étudiants américains. Ça se vend à la sortie des écoles. Dans ce business, les sociétés s’appellent des ‘cartels’. Il y en avait deux de très connues qui s’appelaient le cartel Medellin et le cartel de Cali mais elles ont fermé, qqs petits soucis avec la justice… Ca vous parle? Pas besoin de cotiser pour la retraite et t’es payé en cash. Si ce n’est pas top, ce job?  Par contre, il n y a pas de sécurité d’emploi ni de vivre vieux…

Sinon, Carthagène est une très jolie ville coloniale, c’est sensé être la plus jolie de Colombie mais qu’est ce qu’il fait chaud et humide.

Il fait tellement chaud que les gens ouvrent la porte de chez eux et mettent simplement une grille pour faire rentrer l’air mais pas les voleurs…

T’as de grandes plages de sable blond. Guy, faut que tu viennes ici, tu vas te faire mal aux yeux avec les colombiennes.

T’as testé deux attractions à Carthagène. T’as une sorte de petit volcan rempli de boue et tu vas dedans et tu peux même te faire masser. A part les yeux, t’es recouvert de boue. Un peu bizarre mais sympa.

Et tu prends  un Chiva, c’est une sorte de bus local qui fait le tour de la ville la nuit et tu as un groupe de musique traditionnelle qui joue avec  du rhum à volonté. Si elle est pas belle la vie.

Tu vas passer qqs jours ici puis remonter sur Bogota pour rentrer en France. Bonne nouvelle, ils viennent d’annoncer la mort du fondateur des FARCS. Personne ne sait s’il est mort de mort naturelle ou s’il a été tué par l’armée. Dans tous les cas, ce n’est pas le meilleur moment pour être en Colombie. En plus, hier il y a eu un tremblement de terre à Bogota. C’est la totale. Tu vas essayer de rester dans des coins pas trop reculés sinon, tu vas y rester plus longtemps que voulu. Les FARCS sont tellement chaleureux.

Adnana, c’est ici ta dernière chance pour me faire enlever, après je rentre en France…

El Caïd Ricardo de la coca