On a continué tranquillement notre périple. Parfois à cause du vent, on devait attendre une journée et dans ce cas, on allait faire des ballades.

Un soir, t’es tranquillement couché dans ta tente, 3 couches de vêtements, ton bonnet, tes gants plus ton sac de couchage fermé au maximum afin de ne pas perdre une miette de chaleur quand tu entends le bruit caractéristique de la baleine qui souffle l’air quand elle remonte à la surface (oui, t’es devenu pointu sur ce sujet). Donc tu sors de ton sac de couchage et tu fonces dehors voir ce qui se passe. Tout le monde est devant sa tente et effectivement il y a une baleine (apparemment un rorqual) dans la baie. C’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en voir une donc tu te rhabilles (car pendant les 3 minutes où tu es restés dehors, tu t’es déjà fait piquer par ces satanées mouches) et comme presque tout le monde tu cours en direction du bord de mer et la suivre le long de la côte. Mais manque de pot, elle s’écarte de plus en plus. L’autre gars a pas demandé cette fois si c’était la baleine qu’on avait déjà vu….

Après 20 minutes de course sur les rochers, tu la vois au loin qui s’éloigne et t’as plus qu’à retourner au camp et tenter de dormir. Lendemain matin, elle est là à nouveau mais elle se barre tout de suite. Ca devient de la provocation cette histoire. Donc, petit déjeuner de céréales et on rembarque sur les kayaks et c’est reparti pour le mal au cul (et pourtant on a des coussins !!)

30 minutes plus tard, on croise 3 baleines, dont 1 rorqual et une baleine à bosse avec son baleineau. Quand on dit baleineau, c’est quand une grosse bête. Et ce sont elles qui viennent nous voir. Et oui, la baleine est curieuse. Elles plongent, et elles ressortent à quelques mètres de ton kayak. Parfois tu les vois passer sous le kayak et tu te dis qu’il faut pas qu’elles se gourent dans leur estimation sinon t’es bon pour un vol plané. C’est quand même assez impressionnant de voir ces grosses bêtes qui atteignent largement les 10 mètres surtout quand elles remontent juste à coté, propulsent de l’air et donnent un coup de sonar pour nous localiser. Elles sont restées 30 minutes et puis, elles ont en eu marre et se sont barrées. La baleine à bosse et son mioche suivait le même chemin que nous, donc pendant 45 minutes on les a suivi mais elles n’étaient plus du tout intéressées par nous.

On ne les a pas vu sauter hors de l’eau, apparemment ce sont les males qui font ca en période de reproduction. Ca change pas, toujours la frime…

Un des gars a tout filmé mais il a fait tomber sa caméra dans l’eau le dernier jour, le pauvre, il était dégouté, du coup il a décidé de revenir l’année prochaine.