Notre guide avait de gros problèmes à une main et c’est certainement pour cela que nos étapes étaient assez courtes. Donc pendant le retour vers Saqqaq, histoire de nous occuper, il nous a amené prés des icebergs, pas les trop gros mais suffisamment impressionnant pour qu’on ne fasse pas de bruit quand on pagayait à côté.

A chaque fois, il s’approchait, regardait l’état de la glace (c’est lui l’expert à défaut d’être pro en pêche) et nous disait si on pouvait y aller. Par contre, on n’a jamais pu s’approcher des arches et encore moins espérer passer en dessous. Si ca pète à ce moment, on finit comme bouffe pour les poissons.

A chaque fois que de la glace se décroche d’un iceberg, il y a comme un coup de canon. Ca explose, le morceau tombe dans l’eau, ca forme une vague (du coup, quand on dormait en face d’un gros iceberg, le guide nous faisait monter les kayaks super haut sur la berge en cas où une vague les emporterait) et ensuite il y a plein de morceau de glace sur la mer. On n’a pas vu de gros se retourner mais quelques petits et la glace une fois sortie de l’eau est de couleur différente, beaucoup plus bleue.

Tu e dois avoir pris 300 photos d’icebergs, la plupart à partir du kayak et sans bousiller l’appareil photo, un miracle !!

On est retourné à Saqqaq par le même chemin (il y avait pas beaucoup d’autres possibilités…) donc moyen comme trajet. Puis c’est le démontage des kayaks, rangement du matériel et comme toujours, le même gars a essayé d’en faire le moins possible.

Sur le chemin, on a croisé un couple de photographes monégasques qui font une partie du tour du Groenland sur 4 ans sur des périodes de 3 mois. C’est eux qui nous ont conseillé pour attraper les poissons. Ils se sont quasiment entièrement fait sponsoriser. http://www.phototeam-nature.com/

Le soir, à Saqqaq, un des gars a voulu faire des photos de jeunes chiens de traineau et les attirait en secouant un paquet de bonbons. Il voulait que tu le prennes en photo avec les chiens. Donc, il sort son appareil photo de son boitier, le pose par terre, te file son appareil photo et secoue le paquet. Il y a 3-4 chiens autour qui sautent pour essayer d’attraper le paquet. Quand tu vois derrière lui un chien se barrer avec un truc noir dans la bouche, bizarre. Tu regardes par terre, le boitier avait disparu. Le chien, pas con, voyant qu’il n’aura rien à bouffer, est parti avec le boitier. Sauf que dans le boitier, il y avait de l’argent et les cartes mémoires des photos de tout le séjour. Et va rattraper un chien en pleine nature, la rigolade, à travers le village, demandant si quelqu’un n’aurait pas vu un chien alors qu’il y en a partout… Bon, finalement, on a retrouvé le boitier et tous les objets que le chien avait semé.