T’as encore des jours de congés, le désert mauritanien avait un goût de trop peu, donc c’est décidé, encore un peu de désert. 5 ans sans y avoir mis les pieds, ça génère un manque.

Aucun Tour Operator ne va dans le sud algérien, merci Aqmi ! Depuis l’enlèvement le mois dernier au Niger, les régions du Tchad, Niger, Mauritanie et nord Mali ne sont plus ouvertes aux agences. On va laisser le Maroc, la Tunisie et l’Egypte aux touristes FRAM surtout qu’en plus ça vient de péter là-bas donc on ne peut plus y aller. Reste un pays calme dans la tourmente du monde arabe actuel, connu pour son régime démocratique et très ouvert…la Libye. Sinon, tu peux faire une croix sur le Sahara. Le principal est que ça ne pète pas juste avant de partir, après une fois sur place, on verra. Inch Allah

Sur le papier, on est 9, dont une personne de plus de 70 ans. On est censé quand même marcher dans le désert 5 à 6 heures par jour.

Interdiction d’amener de l’alcool et pour le saucisson, hum, hum, on va éviter les conneries. Dommage car les petits apéros dans le désert mauritanien étaient quand même sympas. Bon t’as quand même emmené du saucisson de bœuf où c’est bien marqué qu’il n’y a pas de porc mais t’as oublié de vérifier si c’était halal, l’erreur!!

Même si tu as une lettre d’invitation, t’es pas sûr de rentrer dans le pays. Kadhafi change tous les jours les règles pour rentrer en Libye. Il parait qu’un jour entre le moment où des touristes ont décollé et sont arrivés, les règles avaient changé et arrivés à l’aéroport, ils ont dû repartir par le prochain vol sans pouvoir rentrer dans le pays.

Au départ, plus d’une heure de retard, le problème est qu’on a une correspondance pour prendre un vol pour aller à Sebha mais aucune idée de l’heure de la correspondance.

A Tripoli, t’es un des premiers à sortir de l’avion, tu te ballades dans l’aéroport à la recherche de la douane, un merdier. Un gars t’indique l’endroit, il y a 4 guichets et 30 libyens par guichet et ça n’avance pas du tout. A un moment un officiel fait avancer un couple de touristes devant tout le monde, certainement car ils ont la correspondance à prendre. Tu fais signe à l’officiel qui te dit d’aller devant, les autres touristes se collent à toi, mais l’officiel se casse, donc pas la peine d’imaginer de passer devant les libyens qui te le font bien comprendre. Au bout d’une heure, ça n’a pas bougé. Une touriste qui baragouine l’arabe arrive à trouver une autre solution à un autre guichet qui prend nos lettres d’invitations (il y a plusieurs groupes différents) et les passeports mais qui, après, n’arrive pas à faire l’association entre les documents et les numéros de passeport. Tu vois le tien au bord du bureau mais à chaque fois il en prend un autre. Tu essayes de faire signe au gars mais comme on est 10 à vouloir lui faire signe. Il est 18h30 et selon les rumeurs, l’avion serait à 19h. C’est mort !!! Finalement t’as ton passeport, tu vérifies 2 fois les tampons de visa, c’est pas le pays où il faut déconner sur ce sujet. Et tu fonces pour récupérer ton sac à dos. T’as passé près de 2 heures en douane et ton sac est pas encore arrivé. Tu retrouves l’autre touriste qui est dans le même groupe que toi, elle est avec deux gars amorphes qui sont les gars qui doivent s’occuper de nous pour le transfert. Apparemment, on ne sera que 5 sur 9. Suite à ce qui se passe dans le monde arabe, les autres ont du se désister.

Il est 19h15. Quasiment tout le monde est sorti et on ne voit aucun autre touriste. Chacun sa merde, il faut qu’on chope l’avion. Un des 2 gars nous amène à la correspondance, l’autre reste au cas où. Il y a un tas de billets d’avion sur le guichet, à toi de trouver lequel est à toi. Mais bon, ouf le vol est à 20h et tu as ton billet et tu es enregistré. Allah Akhbar !!! Finalement, 3 autres arrivent en courant. Ils ont encore plus galéré que toi pour leur visa. Ils ne sont pas passés par le bureau des groupes et ils en ont chié dans la queue.

L’avion pour Sebha est à moitié vide et est rempli à 80% de touristes et après qu’on vienne pas dire que la Libye est dangereuse! Ça va être comme sur les Champs Elysées dans le désert avec tout ce monde… Donc on est 5 : Yasmina, médecin spécialisé dans les reins, qui part très souvent en voyage de ce genre, Marianne, la hollandaise de 70 ans qui est aussi une routarde mais qui fait un trek pour la première fois et un jeune couple Audrey et Bertrand, 2 aiguilleurs du ciel.

Arrivé à Sebha, putain il fait frisquet quand même…Ce coup-ci, pas comme en Mauritanie, t’as amené le sac de couchage adéquat et des fringues chaudes !!

C’est le seul soir où on va dormir dans le dur. On est dans une auberge avec plein de bungalows. Tu rentres dans le bungalow, tu demandes où est la lumière, on te montre un endroit avec 2 fils qui dépassent et que tu dois connecter entre eux. Ouais bien sûr, une électrocution dès le premier jour, très peu pour toi. Tu te réveilles en pleine, nuit, tu veux aller pisser, t’as oublié qu’il y a pas d’interrupteur et bang, t’es bon pour un retour avec Europe Assistance voir dans une boite…

 

Le guide s’appelle Mohammed, un peu bouboule, faudra voir s’il marche ou si on nous a fourgué un guide de ville…Il porte une sorte de long manteau en laine (ben ouais, on se pèle) avec une capuche pointue, ça fait penser à une des bestioles dans la guerre des étoiles.

Ah et on va aussi avoir un policier, soit-disant pour notre sécurité. Apparemment, il a raté l’avion de Tripoli mais il devrait être là demain.

Oui, t’as oublié de vous dire : On va, en fin de circuit, être à 80 km de la frontière algérienne et de l’autre côté aucune agence n’y va car, en ce moment, c’est un peu dangereux et la semaine dernière une touriste italienne s’est faite enlever par Aqmi. Par contre, nous côté libyen, absolument rien à craindre. La frontière qui passe au milieu du désert empêche les terroristes de venir kidnapper le touriste coté Libye. C’est bien connu. Sur les milliers de kilomètres de frontière, il y a des escadres de chameaux anti-terroristes…

Mais bon, on va avoir l’inspecteur Harry pour nous protéger. On va dormir tranquille.