Une journée de visite à tripoli. Manque de pot, tu pensais t’être débarrassé de l’inspecteur Gadget mais il reste avec nous toute la journée. Et en plus, on a un gars de l’agence pour nous accompagner qui a 2 de tension. Gentil le gars mais plus habitué à garder ses dromadaires dans le désert. Pendant que les autres prennent leur temps pour se décrasser (et oui, une semaine sans se laver), tu files rapidement sous la douche et tu pars te balader seul à la recherche du souk. L’hôtel est dans le quartier des grossistes en fringue made in China ou India. Il y a une sorte de marché couvert où on trouve le poisson, la viande (surtout des abats), des animaux de compagnie, des fruits et légumes (ici, les radis viennent de Tchernobyl, ils sont quasiment aussi gros qu’une petite poire…)

Tu commences à te perdre un peu dans les ruelles qui ont gardé un aspect ancien. Tu dois ramener des cartouches de clopes, le problème est que tu as peu d’argent local. Tu trouves tout un troupeau de flic qui surveille une grande rue. Ça sent la manif … Tu leur baragouines en arabe que tu cherches une banque ; Y en a pas un qui est capable de te dire où il y en a….Apparemment, ça existe pas ici… Mal barré pour acheter des souvenirs.

Bon tu retournes à l’hôtel pour la visite officielle à 2 à l’heure. On passe près de la place verte qui commence à se remplir de monde. Plein de gens pro Kadhafi manifestent sur la place avec leur drapeau libyen et l’incontournable livre vert écrit par Mouammar. Les voitures klaxonnent, les gens montent sur les bagnoles. En théorie, rien à craindre, la police va pas tirer sur des partisans de Kadhafi. On s’engage dans les ruelles du souk mais malheureusement la plupart des magasins sont fermés. Dommage. Notre guide nous emmène dans la vieille ville pour aller devant l’entrée de palais, église et bibliothèque fermées. Puis il nous amène à une mosquée, ouverte celle-ci, et en profite pour faire sa prière.

Tu commences à bouillonner donc tu dis au guide que tu vas aller te balader seul à ton rythme. Refus du policier, il te dit que c’est trop dangereux de se balader seul dans la vieille ville. Avant il n’y avait rien à craindre car il n’y avait que des habitants de Tripoli mais comme maintenant il y a des gens d’autres villes qui viennent ça peut être dangereux… Bizarre, 2 heures avant, tu t’es baladé seul…mais bon, comme tu veux pas poser de problèmes au guide, tu restes zen. Par contre, Pinot te dit que tu pourras te balader seul dans le souk car il n’y a rien à craindre.

Bon retour à la place verte et à ce moment tu te casses du groupe avec la bénédiction du Colombo. De temps en temps tu te retournes pour voir si l’inspecteur Harry te suit pas…et tu retournes où ? dans la vieille ville où bien sûr les vielles femmes t’attendent avec des cabas pour t’agresser…

Impossible de changer de l’argent, finalement tu négocies avec les gars d’une boutique pour acheter des clope en $. Vu ce qu’il commence à se passer dans le pays, avoir des $ peut être intéressant pour eux.

Le soir, le groupe a décidé d’aller manger au resto, le guide ayant essayé de les pousser dans un bouiboui appartenant à son cousin. On repasse par la place verte, il y a de plus en plus de monde, les voitures arrivent à toutes vitesses vers la place et font des freins à main. La police laisse faire. Pas trop d’ambiance dans le groupe, certainement toujours cette histoire de tente que les aiguilleurs ont pas apprécié. Donc couché tôt. Dommage.

Dimanche matin très tôt, départ sur Paris. C’est dans l’après-midi que ça commencera à péter dans Tripoli. Et dans les jours qui suivent les français seront rapatriés.

Une fois de plus, t’es pas passé loin de l’action…