On a retraversé le Salar, en s’arrêtant d’une ile qui s’appelle ‘isla Pescado’ car un des rochers ressemble une tête de poisson. Ville de Uyuni, aux portes du Salar. A l’entrée de la ville il y a un cimetière de locomotives. Uyuni est une ville touristique car c’est le point de départ de tous les circuits dans le Salar. Ca va pas, t’es pas bien, tu as des frissons et même avec deux radiateurs dans la chambre, tu es glacé. Tu as laissé le compeed sur ta blessure au tibia mais la plaie a l’air de s’agrandir.

Le soir, resto dans une pizzeria. Et véridique, c’est certainement la meilleur pizza que t’as mangé depuis 10 ans. Le soir, les locaux répètent dans la rue les danses qu’ils vont faire prochainement lors d’une fête locale. Sympa mais comme t’es pas au top, t’ira pas danser, l’excuse…

Suite à l’arnaque sur le pari du terrain de foot, tu dois un cocktail à Linda. Depuis plusieurs jours, on avait repéré dans un bouquin un bar réputé pour ses cocktails spéciaux, le Fun bar. Bien sur, ce sont les mêmes qui sont sortis, Linda, Seb, Bruno mais aussi le guide et toi. T’y es allé car t’avais promis mais t’irais bien te coucher. Donc le cocktail spécial du Fun bar contient du…sperme de lama. Est-ce que c’est vrai ? On en sait rien mais c’est un super coup marketing. On parle de ce bar dans tous les bouquins sur la Bolivie. Et donc il est plein de touristes et chaque table regarde si qqun commande ce fameux cocktail. Notre guide demande à la serveuse s’il y a effectivement du sperme de lama. Bien sur que oui. Et quand il demande comment ils font pour le récupérer, la réponse est ‘c’est pas facile’. On imagine les lamas dans l’arrière cour en train d’attendre leur tour pour se faire br….

Linda commande ce cocktail et les autres prennent un mojito bolivien (tu remplaces le rhum par de l’alcool de coca). Tous les mecs ont dit qu’ils ne testeront pas. Le cocktail est en plus servi dans des récipients très suggestifs : soit c’est un sexe en érection et tu bois par le gland, soit le récipient est sexe d’une femme avec les jambes écartées et tu te doutes par où il faut boire…. Non il n’y aura pas en ligne de photos compromettantes. Tous les mecs avaient dit qu’ils ne testeraient pas, t’as de quoi faire la une de Closer avec leurs photos. On a même une vidéo de Bruno qui fait signe de refuser deux fois en une minute et qui finalement s’y colle. T’es pas branché animaux, t’es le seul à avoir résisté !! Et puis, surtout que t’es vraiment pas bien, alors tu vas te coucher pendant que les autres continuent leur délire dans un karaoké.

Traversée du Salar De Coipasa pour aller en direction de Sajama. Ce salar est recouvert de plusieurs centimètres d’eau et les chauffeurs font très attention de ne pas s’embourber. Depuis plusieurs jours, t’arrives à éviter la voiture avec la chiante mais aussi ‘jemelapete’. Ca laisse plus beaucoup de possibilité.

Problème avec ton appareil photo, la protection de l’objectif ne se ferme plus, il y a des poussières qui sont rentrés dans l’objectif et tu as des taches sur toutes tes photos.

Soirée à Sabaya. Avant le repas, on essaye un bouiboui local histoire de prendre une bière. Les pro de la montagne ne viennent pas. Ben non, on boit pas en montagne, même pas un verre de bière. L’accueil est pas très convivial, la patronne, pourrait nous battre tous réunis au bras de fer. Ils vivent dans un coin assez reculé et regardent à la TV des émissions avec des dragqueens, des plumes partout. Ils doivent se demander quel est ce monde tellement loin de leur quotidien.

Retour à l’hôtel, tu enlèves le compeed sur ta plaie au tibia. C’est pas beau mais pas beau du tout, ça a même empiré. Linda, future médecin est inquiète. Elle sort toute la panoplie d’antiseptique, compresse, tulle gras… Le problème est que cette blessure est juste à l’endroit où les chaussures à crampons touchent le tibia. T’as deux jours pour que ca s’améliore sinon même pas en rêve le Parinacota.