Le Tchad, une des dernières destinations dans le nord de l’Afrique où tu peux encore te perdre dans le désert. Mali, Mauritanie, Niger, sud Algérien, Libye…c’est plus possible.

Point Afrique a décidé de relancer le Tchad. Tu es au courant depuis le mois de septembre et tu prévois d’y aller début février (pas le choix avec le boulot). T’apprends que l’émission ‘En terre inconnue’ va passer prochainement à la TV en amenant un invité au nord du Tchad, pile dans le coin où tu vas aller. Il va y avoir certainement des supers paysages et le pékin moyen devant sa télé va vouloir y aller après avoir vu l’émission. Donc, tu te dépêches de t’inscrire avant que ça soit complet même si c’est 5 mois à l’avance. Dès qu’une émission parle d’un pays, tout le monde veut y aller, en particulier ceux qui voyagent avec une casquette Fram. Et ils vont pas être conscients qu’on est dans le désert, qu’il fait très chaud, qu’il n’y aura pas de douche (oulala) et que la notion de confort sera une abstraction.

Donc, mi-septembre, tu es inscrit et confiant. Puis, c’est l’escalade au Mali, l’armée française intervient. Même si le Tchad n’a pas de frontière avec le Mali, il touche la Libye au nord, le Soudan à l’est, le Niger à l’ouest, le Nigeria au sud-ouest. Que des pays fortement déconseillés par l’état français. En plus du cierge allumé pour éviter de te retrouver avec des « Fram », tu allumes un deuxième cierge pour que le voyage ne soit pas annulé.

15 jours avant le départ, tu reçois la convocation. Tu n’as le droit qu’à 12 kg en soute et 5 kg en bagage à main. Ça va être compliqué, avec ton sac à dos + sac de couchage + matelas + tente, t’es déjà à 10 kg. Et pour des raisons de confort, t’as décidé d’amener une bouteille de Pastis et de Whisky. Ça va être compliqué au niveau du poids. Donc, t’appelles l’agence pour essayer d’en savoir plus et ils te laissent comprendre qu’ils ne seront pas inflexibles mais qu’il faut pas déconner. Et à l’occas, tu leur demandes s’il y a du désistement vu ce qui se passe au Mali. Jusqu’à un mois avant le départ, il y a eu pas mal de désistements (les gens sont remboursés à 100%) mais ça s’est rempli car il y avait beaucoup de personnes sur liste d’attente. Vu ce qui se passe au Mali et vu les risques potentiels, ceux qui veulent vraiment venir doivent être vraiment des connaisseurs du désert. Espérons…

Côté sac, en faisant au plus léger, t’es à 14 kg, plus 6 kg en sac en cabine, par contre t’as quatre couches de vêtements et tout ce qui est lourd dans tes poches. Histoire de gagner du poids, t‘as divisé par deux le nombre de paquets de cacahouètes et t’as même remplacé les bouteilles en verre qui contiennent l’alcool par des bouteilles en plastique. Mais tu trimballes quand même un paquet de trucs inutiles. T’as même vidé de moitié le tube de dentifrice. Ah ça, quand on est con… Mais rien ne vaut un petit verre dans le désert lors d’un beau coucher de soleil. Si tu ne l’as pas vécu, tu peux pas comprendre.

Le départ est de Marseille avec un vol direct pour le nord du Tchad pour la ville de Faya. Le vol est à 6h du matin donc t’es arrivé la veille et tu essayes de dormir dans le terminal des charters qui est loin d’être confortable. Les gens arrivent au fur et à mesure. On doit être environ 150, la plupart en tenue de trek mais étonnement (ou pas) il n’y a pas de jeunes. S’il y a 5 personnes de moins de 30 ans c’est un max. Et peut-être 20 personnes de moins de 40 ans. En fait, il n’y a quasiment que des retraités. Est-ce la destination, le risque, le coût ? En écoutant les autres, tu t’aperçois que tu as oublié qq chose de primordial, les lingettes. Et oui, t’as pas pris l’option douche dans le circuit et t’as quand même envie de te laver. Il est 6h du matin, est-ce que le duty free sera ouvert et est-ce qu’il vend des lingettes ? Mal barré cette histoire. Le duty free est à peine ouvert et ils ont, incroyable, des lingettes. 5 euros le paquet de 15 lingettes. Une fortune mais t’as pas le choix.

L’avion est complet, vu la destination et la moyenne d’âge, il y avait certainement un business à faire dans le viager.