Notre ancêtre Louis, spécialiste du désert, nous disait depuis le début que ce n’est pas la peine de mettre du micropure dans l’eau dans le désert. Personne ne l’a écouté. Résultat, il y en a un qui a choppé la tourista et c’est qui ? C’est lui… Ah ces spécialistes du désert qui savent tout sur tout. Donc, il est à plat et impossible de marcher donc il va faire une journée sur un chameau.

Toi, t’as pété la fermeture Eclair de ton sac de couchage. C’est déjà arrivé, il y a 2 ans, en Libye mais là, elle semble vraiment foutue. Tu vas te servir du sac comme couverture. Encore heureux qu’il fait pas trop froid sinon ça aurait été galère. Prochain investissement…

On passe par un village où il y a qqs maisons en dur, ce sont les bâtiments officiels et l’école. Tout le village est là car le chef du canton est venu faire un discours. Et oui, il y a les élections. Les profs ne sont pas des toubous mais des tchadiens du sud. Ils ont la peau beaucoup plus noire et malgré la chaleur portent des bonnets en laine. Les pauvres, ils doivent s’emmerder grave car on sent qu’il y a pas vraiment d’intégration et ils sont contents de nous parler. Ça doit les changer de leur quotidien car pas grand-chose à faire dans le coin.

Avant de repartir sur Faya, on repasse par le premier camp, histoire de voir si on trouve le sonotone de Louis. Une semaine après, ça serait un coup de chance de le retrouver en plus qu’il est de couleur sable. On descend des bagnoles et Louis part dans un endroit pour chercher, tout le monde cherche dans le même coin. Toi, t’es un peu surpris car c’est toi qui l’as réveillé le matin et il n’avait pas dormi du tout à cet endroit. Un quart d’heure de recherche, étonnement, rien. Y en a un qui cherche à l’endroit où on avait déjeuné et miracle il le retrouve, comme quoi. Il fonctionne plus mais ça va lui faire plus de 1000 euros d’économies.

Si tu devais résumer ces qqs jours, c’est super paysages, guide et chameliers exceptionnels.