OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vu qu’on est parti super tôt (les guides ont la pression de Point Afrique pour arriver avant midi à Faya), on est arrivé vers 10h00 à Faya. Mais cette fois, notre camp est encore plus loin du centre ville, il est juste à côté de l’aéroport. Un grand camp, plus moderne que le premier mais sans âme. On a aucune info sur le programme de l’après-midi. En principe, on fait ce qu’on veut mais on est super loin du centre et ça va pas être simple. Tu décides avec 3 autres de partir en ville avec les chauffeurs. Tu repasses au centre de Point Afrique et tu demandes à un des gars comment retourner à notre camp dans la soirée. Il te dit qu’il te fixe rdv à un endroit pour 16h et une voiture viendra nous chercher. Ok vendu. Puis on part se balader. On se trouve un petit bouiboui pour manger. Mais vraiment le bouiboui de chez bouiboui. On voit deux types de touristes, ceux qui sont passés par la case douche et qui ont mis leurs habits du dimanche et les autres, comme toi, qui ont encore une semaine de sable sur le dos.

On nous parle d’un bar qui serait dans un quartier un peu à l’écart. On cherche, on cherche, on trouve pas. Coup de pot, on retombe sur un des chauffeurs sympas, qui, même s’il ne boit pas, connaît l’endroit et nous y dépose. C’est dans une maison privée, la patronne (en fait, celle qui nous a vendu de l’eau à l’arrivée à l’aéroport) a installé plusieurs tables dans sa cour et il y a de la musique. On est les premiers touristes mais il va vite se remplir. Elle bosse aussi pour l’armée française. Quand les militaires veulent manger local, ils font appel à elle. Elle est dans tous les business. Le temps passe tranquillement à l’ombre, une bière à la main. On s’approche de 16h. On retourne au point du rdv. 16h15 pas de bagnole. 16h30 pas mieux. Tu sens le plan foireux. Il y en a deux qui restent là et on est deux à aller à Point Afrique.

Tu tombes sur un autre mec, un qui a l’air d’avoir plus de responsabilités. On lui parle un peu de notre circuit. Il nous demande ce qu’on pense du guide. On lui dit qu’il n’a pas été à la hauteur. Et le mec nous répond que de toute façon, il avait prévu de le virer ! Putain, dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir changé avant !!! Ça fait vraiment amateur. On croise le gars qui a dit qu’il viendrait nous chercher et fait comme s’il y avait un malentendu. Le gars de Point Afrique dit qu’il passera dans la soirée pour avoir notre avis sur le circuit. On l’attend encore…

Ils sont pas chers Point Afrique mais ils font amateurs.

Le lendemain, à l’aéroport, on discute avec ceux du premier circuit qui ont fait un autre circuit dans l’Ennedi. Certains sont encore plus remontés que nous. Le dernier jour, on les a fait partir encore plus tôt que nous et ils ont dormi à 5 Km de Faya. Ils sont arrivés à Faya à 8h00 du matin alors qu’ils auraient pu profiter plus longtemps du désert.