Yo,

Alors, posez votre stylo (pour ceux qui bossent), votre peigne (pour mon ami coiffeur), votre canne à pêche (pour l’apprenti pêcheur) et fermez les yeux (mais juste à moitié pour arriver à lire la suite).

Imaginez une vallée où coule un immense fleuve, l’Ayeyarwady. Cette vallée est couverte de cultures couleur vert claire et parsemée d’arbres aux feuillages vert foncé. Quelques taches blanches, des vaches qui viennent paître surveillées par leurs bergères. Et partout dans cette vallée, des temples et des stupas qui s’élèvent de quelques mètres à plus de 60 mètres. La plupart sont couleur brique foncée et d’autres sont recouverts de feuille d’or. Plus de 3000 temples dont certains ont plus de 700 ans. Dans presque chacun de ces temples, des bouddhas avec des offrandes : Bienvenue dans la vallée unique de Bagan.

Quand tu montes sur un des rares temples qui le permet, tu vois à perte de vue ces temples. T’es arrivé ce matin par bus de nuit à 5h30 en ayant peu dormi (un mec derrière toi a ronflé comme un porc toute la nuit) et t’as enquillé dés 8h par la location d’un vieux vélo. Mais Bagan, c’est pas plat, c’est vallonné et à midi tu maudissais ton vieux vélo. Du coup, t’as pris l’option vélo électrique. Oui c’est moderne la Birmanie. En tant qu’étranger t’as pas le droit de louer un scooter mais comme le vélo électrique a des pédales, c’est pas considéré comme un scooter. Bon, faut reconnaitre que c’est un peu petit et que tu peux presque poser ton menton sur tes genoux. Ton vélo électrique , tu l’as loué chez Lucky, donc t’as une Lucky 3. Si avec ça il t’arrive des emmerdes.

Bagan, ce sont 2 grandes route goudronnées et le reste de la piste est faite de terre et de sable. Les principaux temples sont accessibles par des pistes en terre dure donc les bus peuvent y aller et tu te retrouves avec tous les groupes. Ton idée, une fois avoir vu les principaux temples, est de partir sur des petits chemins mais plus tu t’écartes et plus ça devient sableux et même en vélo électrique, tu galères. Tu sens que ça chasse de la roue arrière donc t’hésites à un moment à faire demi tour. Pas étonnant que ça chasse, t’as crevé et tu es à perpète. Putain, Unlucky !!!!

Donc, demi tour en essayant de rester sur le vélo mais au bout de 10 minutes il avance plus. 45 minutes de marche plus tard (en poussant le vélo) tu rejoins une des routes goudronnées et tu te dis que t’as encore 8 km à pousser. Mais non, un gars qui vend des bouteilles d’essence sur sa charrette te fait signe. En 10 minutes, il avait sorti la chambre à air, remplacé les rustines et regonflé ton pneu !!! Lucky. T’es retourné au magasin de loc pour prendre un autre vélo mais sans être sûr que le pneu soit ok et du coup t’as préféré pas trop t’écarter.

Le soir, tu montes sur certains temples pour contempler le coucher de soleil. Superbe !

Coup de pot, t’as pu survoler cette vallée en montgolfière. Le patron a 7 montgolfières et il est plein chaque jour pendant 5 mois. Tu survoles toute la vallée au lever du soleil. A côté de toi, un mec avait 2 appareils photos et 3 objectifs. Il a passé son temps à faire des photos. Il a pas regardé une seule fois le paysage. C’était super mais on a eu le seul truc qui nous manquait 5 minutes après l’atterrissage…le soleil…unlucky. Oui que des nuages!

Tu visites les fabriques de laque. On t’a engagé pour ramener une boite en laque. Tu es dans la boutique, si le mec voit que t’es pas super intéressé, il te fait venir dans son arrière boutique pour te montrer les pièces intéressantes. T’as acheté une boite soi-disant ancienne et donc demandé une facture pour éviter les pbs de douane. Le mec te dit que c’est que les articles religieux qui posent pb donc il en vend pas. Comme t’as sympathisé avec le gars, il dit qu’il a une arrière arrière boutique. Là, c’est le saint du saint, réservé aux spécialistes. Climatisé, des fauteuils confortables. Plein d’objets avec des pierres et aussi plein d’objets religieux, des têtes de statues, certainement récupérées dans des temples. A part ça il vend pas d’objets religieux.

12h de bateau pour remonter le fleuve jusqu’ à Mandalay. Départ très tôt dans la matinée et tu vois le lever de soleil avec au loin les montgolfière en plein soleil. Ca y est, t’es à Mandalay et demain tu pars dans les montagnes à Kyaukme, 6h de bus pour 200km. Un des rares endroits qui sort un peu des spots touristiques (en théorie). En fait, on est un peu coincé, tout le monde va au même endroit car t’as pas trop le choix.

Ce matin, à 10h10 très précise, il y a, dans un monastère, le repas des moines. Les moines sont sur 2 lignes et tout autour une myriade de touristes avec les appareils photos. Puis, ils vont dans un réfectoire manger. Et les touristes passent à autre chose.

Tu as le marché du jade. Tu peux l’acheter taillé, non taillé, il y a des centaines de stands. Les acheteurs (souvent chinois) sont tranquillement assis derrière leur petite table et des milliers de vendeurs viennent leur apporter quelques pierres.

T’essayes aussi d’avoir une autorisation pour la ville de Mogok, la fameuse vallée des rubis. Il y a peu de chance que je puisse envoyer un email avant une semaine (tout dépend combien de temps t’y restes). Adnana, aucune nouvelle de Franck pour le rubis…ca va être trop tard!

Il y a aussi le pont en teck le plus long du monde, les fabricants de feuille d’or ainsi qu’une colline en plein centre de Mandalay, plein d’endroit avec plein de touristes… Les feuilles d’or servent à recouvrir certains bouddhas mais interdit aux femmes voyons…C’est laquelle la religion où l’homme est l’égale de la femme ?

Ca ne s’améliore pas avec les moines. Tu visites tranquillement un monastère, un moine se pointe vers toi. Il engage la conversation et insiste pour te faire visiter le monastère alors que t’as rien demandé. Ok pourquoi pas, mais tu le sens pas trop, ce plan. Effectivement, à la fin, il te dit qu’il veut acheter des libres et qu’il veut 20$.Ben ouais, tranquille. Tu lui fais comprendre que tu avais rien demandé. Bon, il descend à 10$ mais ca lui parait normal que tu payes. Tu lui dis que non. Il insiste. Ok, tu lui files 1$. Il le prend, le déchire et le jette par terre…Super !!

Ps : pour ceux qui s’inquiètent de ta santé, le bide va mieux, tu peux remanger dans les bouibouis et dans la rue. Mais avec leur putain de bus climatisé, malgré 3 couvertures, t’as choppé une angine ou un truc dans le genre. En 10 ans de voyages, 1 tourista et depuis que tu es arrivé en Birmanie, t’enchaînes

Unlucky Ricardo

Unlucky Ricardo