Minglaba, (bonjour)

Bon, ça le fait pas pour Mogok. Il faut un permis et ça coûte 520$. Donc pas de mines de rubis. Désolé Adnana. Donc, destination Kyaukme pour faire un trek mais le guide que t’as appelé n’a personne pour l’instant. Sinon c’est destination Hsipaw où selon le bouquin on voit passer quelques touristes. C’est parti pour 6h de bus déglingué. Il y a dans le bus deux jeunes hollandaises en mini short qui vont à Hsipaw. En plus, elles veulent faire du trek et pas juste marcher 2h par jour. Tu vas pas les laisser toutes seules, les pauvres…

À Hsipaw, la guesthouse où elles sont est complète. Plein de touristes en circuit organisé. Putain dans le guide, il disait « voit passer qqs touristes… »

Rdv à 16h pour rencontrer les guides, ça te laisse le temps de trouver une chambre.

À 16h personne.

16h30 pas mieux. Un mini short, ça autorise combien de temps de retard ?? Tu discutes avec le seul guide qui est là, il connaît rien. Putain, c’est mal barré cette histoire. Tu repars dégouté en ville chercher une autre solution.

Je vous décris pas Hsipaw, car c’est une petite ville birmane classique avec son marché et ses magasins de produits chinois. On est dans la province Shan. Ils se veulent indépendants, ont leur propre armée et se mettent sur la gueule avec l’armée gouvernementale. La quasi totalité du territoire shan est interdite aux étrangers mais ici, va comprendre pourquoi, on peut y venir.

Je vous passe les détails mais ça a été assez tendu pour organiser le trek, juste pour faire chier, certains ont voulu négocier très bas les prix. T’es même allé voir 3 françaises pour voir si elles voulaient pas monter un groupe pour faire une trek. Elles t’ont regardé comme si tu étais un martien pour te permettre de t’adresser à elles. Con…asses

Bon, on est finalement 7, 3 français et 4 hollandais (dont les 2 mini shorts). À part toi, ils sont tous en voyage pour 6 mois minimum. On part pour 3 jours donc 2 nuits chez l’habitant, dans des villages palaung qui eux aussi veulent être indépendants. On a rdv demain pour un départ à 8h.

Lendemain 8h… Pas grand monde. Ah si, tu vois passer les 2 mini shorts qui te disent tranquillement « in ten minutes ». À 8h10 c’est la française qui passe pour aller prendre sa douche. Ça va pas le faire! Mais restons zen. Finalement, on partira à 8h45. Même le guide était énervé. Ben oui, si on peut éviter de marcher en pleine chaleur.

Notre guide est un shan de 22 ans. Sa famille a fui le village natal car ils ont eu 2 garçons. Et dans ce cas, tu dois donner le deuxième à l’armée shan.

Tout le monde a amené le minimum mais les 2 mini shorts ont amené je ne sais quoi car elles arrivent même pas à mettre leur bouteille de flotte dans leur sac. Bizarre vu le peu de fringues qu’elles ont sur le dos. Le principe est de marcher 6 h pour arriver vers 14h au village où on va déjeuner et dormir. Ici la terre est très rouge et contraste avec la couleur des rizières puis des plantations de sésame en fleur (jaune) et de thé au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude. Le groupe est à peu prêt homogène sauf je vous laisse deviner qui..

On traverse qqs petits villages shan et palaung. Les gens sont un peu habitués à voir passer des touristes mais pas suffisamment pour que les enfants en arrivent au stade de demander des bonbons ou de l’argent. Ils sont super contents de se voir sur les photos. L’endroit où on va dormir nous a préparé un super repas qu’avec des produits du coin : bien sûr c’est à base de riz, mais il y a une salade de feuilles de thé, de la papaye cuite (délicieux), des feuilles de banyan (un arbre) cuites et plein d’autres trucs super bons. Certainement un de tes meilleurs repas. Pas de douche dans les maisons ici. Tout le monde se lave au lavoir à coup de grand seau d’eau fraîche versée sur la tête.

Super dîner et demain départ prévu pour 8h. On nous a préparé des matelas avec moustiquaires. Presque mieux que dans certains bouibouis où t’as dormi. Pour le petit dej, pas de croissant mais une bonne plâtrée de riz avec des légumes. Les mini shorts ne sont pas prêtes, elles se maquillent. Tu comprends mieux la taille du sac. No comment. Même les autres hollandais n’en reviennent pas.

Balade dans les montagnes pour arriver au village où on va dormir. Coup de pot, il y a une cérémonie de donation au monastère et donc il va y avoir la fête annuelle. Des gens des autres villages vont venir aussi. Certaines mamies viennent nous voir car comme les touristes ne passent pas dans leur village, elles en ont rarement vu. Elles viennent dans la maison te regarder deux minutes et repartent.

Milieu d’après-midi, les villageois viennent apporter leurs dons au monastère. Puis, en cortège, au rythme d’un gong, font 3 fois le tour du monastère et ensuite le tour du village. Ils ont aussi des tambours recouverts de riz, soi-disant pour avoir un meilleur son. Ils ont monté une scène car il va y avoir un groupe de musique ce soir (apparemment les Beatles). Comme notre maison est juste à côté (voir trop proche) du monastère, on les entendra commencer. Comme la veille, douche au lavoir. Repas préparé par la famille puis on part dans une maison où on a le droit de boire de la bière. Oui, notre hôte est lié au moine en chef donc c’est mal vu de picoler chez lui.

21h toujours pas de musique. Ils sont en train d’installer la scène mais ils ont pas l’air doué. Sinon, il y a une danse traditionnelle au rythme des tambours. Les filles sont en cercle et tournent dans un sens pendant que les hommes tournent dans l’autre sens. Bien sûr tu y vas aussi. Les filles dansent en 2 lignes distinctes, celles qui portent la tenue traditionnelle sont les filles du village, les autres en tenue plus classique viennent d’autres villages. Il faut pouvoir les différencier. C’est après avoir dansé qu’on te dira que c’est la danse pour les célibataires!

Une heure après, le groupe n’est toujours pas prêt.

Ah oui, tu vois 5-6 gars en tenue militaire et kalachnikov. Ça doit être l’armée. Mais bon, en regardant de plus prêt, ils ont une tenue disparate, plus du genre guérillero. Le guide, pas à l’aise, te dit que c’est un groupe de l’armée shan. Ils sont ici pour montrer qu’ils sont sur leur territoire même si c’est un village palaung. Faudrait pas que l’armée gouvernementale se pointe sinon ça risque de mal se passer. En tant qu’étranger, t’es pas emmerdé, s’en foutent des touristes. Tu voulais ramener une casquette de l’armée shan mais t’es dégonflé d’aller demander à un gars. En plus, risques des emmerdes en cas de contrôle du sac à l’aéroport.

À minuit, le groupe de musique était fin prêt mais d’abord l’interview des pontes du village (ils ont un turban rose autour de la tête) et du patron des moines. C’est bizarre comme les moines sont bien portant alors que les villageois plus minces. À minuit et demi, on a lâché l’affaire car ça n’avait pas encore vraiment commencé et on était tous crevé. Par contre, ce qui est sûr, c’est que ça a duré jusqu’à 4h30 minimum. Même avec des boules quiès, t’entendais les immenses baffles. Ca c’est arrêté 30 minutes et ça a repris à 5h.

Les mini shorts veulent rentrer rapidement car elles ont un bus à prendre (le même que le tien, véridique c’est un hasard) et voudraient avoir au moins 2h pour se changer et se laver.

Elles voulaient partir plus tôt mais comme les villageois avaient fait la fête toute la nuit, la prépa du petit dej a duré. Du coup, au lieu de rentrer par des petits chemins, on a pris la route. Un des autres hollandais s’est excusé en disant que tous les hollandais n’étaient pas comme elles. À la guesthouse, t’avais rangé ton sac et pris ta douche qu’elles avaient pas commencé à sortir leurs affaires. Tu comprends mieux pourquoi 2h.

En théorie, c’est environ 14h de bus pour rejoindre le lac Inle. Mais c’est la pleine lune donc les gens font la fête, les routes sont blindées. On a mis 5h pour faire 2 km. Imaginez la nationale 7 bouchée mais en version birmane. L’avantage du retard c’est qu’au lieu d’arriver à 4h du matin, tu arrives à 11h. Le bus te laisse à une intersection et t’as encore 10 km pour rejoindre le lac. À 4h du matin, ça aurait été un peu sport. Mais à 11h, un coup de stop et t’as fait le trajet à l’arrière du pickup d’une famille birmane. T’es en photo avec tous leurs enfants.

Suis au lac Inle pour 4 jours. En arrivant, t’as acheté de la crème solaire. Depuis, il pleut des cordes. T’avais prévu 2 jours de trek, 1 journée en bateau pour faire le tour du lac et du vélo. Pour l’instant, c’est lecture en compagnie de moustiques.

Au fait, les boulettes hollandaises sont descendues en cours de route, sniff.