Le lac Inle. Le coin le plus touristique de Birmanie. T’as prévu 2 jours de trek, 1 journée en bateau pour faire le tour des villages et un jour de balade en vélo. Ça c’est la théorie.

Premier jour, il pleut des cordes, tous les bateaux sont annulés. Ça va être long car la petite ville où tu es, Nyangshwe, n’a rien de particulier. C’est le coin des routards car les groupes de touristes sont installés dans les complexes hôteliers sur le lac, des jolis bungalows sur pilotis. T’as juste réservé une nuit et tu dois en passer 5 et c’est encore le bordel pour se loger. Un conseil, si un jour vous voulez visiter la Birmanie, réservez vos hôtels à l’avance. Vers 11h, la pluie s’arrête, une légère éclaircie. T’as confiance, tu loues un vélo et même s’il pleut, tu te décides à bouger.

Bon, effectivement, il pleut un peu et y a pas bcp d’autres vélos sur la route. On t’a parlé d’un resto, le bambou hut, totalement inconnu et dans la cambrousse. T’y arrives juste quand la pluie s’arrête. T’es le seul client. Ils ont fait une sorte de véranda en bambou au dessus de leur potager. En fonction de ce que tu commandes, tu les vois aller chercher les légumes. La bouffe était délicieuse. Tu commandes un plat, ils t’en apportent quatre. Dommage que c’est pas en ville sinon ça deviendrait ta cantine.

Le principe du tour en vélo et de partir d’un côté du lac puis tu prends un bateau pour traverser le lac et tu reviens en vélo de l’autre côté. En gros, tu fais 15 bornes de chaque côté du lac. Juste après avoir traversé le lac, tu crèves. Vous y croyez à cette poisse, bordel !!! Et bien t’as fait 15 bornes avec le pneu arrière à plat et en plus en montée sur une route boueuse. Si je choppe celui qui t’a fait une poupée vaudou. Au moins y a pas eu de flotte.

Le lendemain, c’est légèrement moins couvert donc on tente avec deux français la sortie en bateau. Ils vont à Somka, ancienne capitale shan. 3h de bateau pour y aller. Si on prend la flotte. En cours de route, on s’arrête pour voir un marché. Plusieurs ethnies s’y retrouvent et tu peux faire la différence selon leur tenue. On marche dans de la boue collante. Résultat, ta sandale droite rend l’âme, celle du français aussi. Donc t’achètes une paire de tongs à 1 euros. Le guide te dit quand tu te débarrasses de tes vieilles chaussures, tu te débarrasses aussi de ta poisse. Putain, pourvu que ça marche, t’es prêt à changer de chaussures tous les jours. Ah oui, on a un guide pour aller à Somka, il faut un guide d’ethnie Pao mais Somka est en territoire shan, va comprendre. À Somka, il y a des vieux stupa et beaucoup de touristes des grands hôtels. Une distillerie d’alcool : 20°, bof pas de goût, 40° mouais un léger goût, 60° ah là ! ça a du gout et ça pique un peu.

Lendemain, rebalade en vélo. T’as laissé tomber le trek, trop de risques de prendre la flotte et en plus tu ne vois pas les montagnes tellement il y a de nuages.

Dernier jour à Inle, grand soleil, tu trouves un couple de vieux suisses allemands pour faire le tour standard en bateau. Ça commence par la visite d’un marché. Ici, ça fonctionne sur le principe de marchés tournants tous les cinq jours. Le marché est blindé de touristes. À l’écart, tu vois un attroupement, c’est le casino. Un des jeux consiste à faire tomber 3 gros dès et si ça tombe sur la figure que tu as misé, tu gagnes. T’as plein de jeunes moines qui jouent à se tirer dessus avec des pistolets à billes et des ‘moinettes’ qui achètent des C Après le gars nous amène voir la fabrication d’argent, d’ombrelles, de cigarillos. À chaque fois ce sont des magasins dans des petits villages sur pilotis. Sous prétexte de nous montrer les ateliers de fabrication, ce sont surtout des magasins. Dans le magasin on te demande 45$ pour un collier. Un peu plus loin, pas dans la boutique où t’a amené le guide, ça coûte 7$. Bienvenu à pigeonland.

Tout le monde vit sur le lac et même leurs potagers sont sur des jardins flottants. Pour aller chez le voisin prendre un verre, tu prends ta pirogue. On voit aussi une fabrique de tissus. À partir de tiges de lotus. Ils arrivent à extraire des fils très fins des tiges de lotus, oui il les tressent ensemble et en font un fil. Et enfin, ils font des écharpes sur des métiers à tisser. Résultat, t’as une écharpe qui ressemble à un sac à patate en jute pour 300 euros. Mais c’est à base de lotus. On te fait faire le tour des ateliers, il doit y avoir 10 personnes qui tissent et quand tu vas dans le magasin, il y a des tonnes de fringues et d’écharpes. Va pas me dire qu’ il y a pas du made in China là- dedans.

Il y aussi un monastère qui, entre autre, était connu pour avoir des chats dressés par des moines pour faire des sauts dans des anneaux. Effectivement, il y a une dizaine de chats qui traînent et tout le monde les prend en photo alors qu’ils font rien de particulier. Le pilote du bateau te dit que ça fait au moins 5 ans qu’il y a plus de chats dressés. Ils ont pas l’air cons avec leurs photos. Toi, t’as vu un des chats sauter d’une marche à une autre, ça compte ? Ah, attendez, le téléphone sonne, c‘est le cirque Bouglione qui appelle, il est intéressé…

Au retour, on passe devant un super hôtel sur pilotis, ils ont organisé pour les touristes une course en bateau à rames. Mais ici, les gens se tiennent debout et rament avec une jambe. Les mecs t’attendent pour faire la démonstration et demandent de l’argent pour la photo.

Bon demain avion pour Kengtung. Soi-disant pas un coin touristique mais les hôtels sont complets et l’avion qui devait décoller à 9h30 décollera vers 13h30. Inchboudha!