Salut,

Finalement passage de frontière sans trop de problème. 5h de bus pour arriver à la frontière. Certainement un des plus beaux paysages que t’as vu, la route serpente entre des collines couvertes de jungle. Dans 5 ans plus un arbre mais des plantations de palmiers.

Puis passage de la frontière birmane et thaï sans être emmerdé. Il y avait quelques touristes, en plus sans bagages mais impossible de comprendre d’où ils arrivent. En fait, ils viennent juste passer la frontière birmane qqs minutes et retour en Thaïlande, histoire d’avoir un nouveau visa de 30 jours. Après la frontière thaï, tu t’attendais à te faire harceler par les chauffeurs de taxis mais que dal. Ils en ont rien à foutre, t’es presque déçu. Donc, tu vas chercher une moto-taxi pour qu’il t’emmène à la gare de bus. (Faut s’imaginer sur une moto avec un sac de 20 kg dans le dos. Dès que le mec accélère, t’es à la limite de te renverser et comme t’as pas de casque). Pareil, à la gare routière personne te saute dessus. C’est la grève des harceleurs ou quoi?

Tu prends le bus le plus pourri pour faire 1h30 de trajet pour rejoindre la ville de Chiang Raï. Deux checks points de la police. Ils ont contrôlé deux fois les mêmes personnes. Ceux qui avaient une tête, style je vis dans les montagnes. Ils vérifient leurs sacs s’il y a pas de drogue et si ce sont pas des birmans. Oui, les birmans cherchent du boulot en Thaïlande.

Le contraste entre la Birmanie et la Thaïlande est impressionnant. On dirait qu’il y a 20 ans de différence. Juste après la frontière thaï, tu trouves sur le bord de la route des vendeurs de fraises. Jamais vu en Birmanie des fraises. C’est qu’un exemple mais c’est pour tout pareil, il y a tout ici.

Ton voisin de magasin à une maison à Chiang Raï et est marié à une thaïe. Il t’a réservé un petit bungalow à côté de chez lui. Le soir il t’emmène en ville. Des magasins partout. Des marchés le soir avec des foods courts, une estrade avec des danseuses (très jolies), des belles tables en bois pour dîner, des touristes partout et à 50m plus loin une autre grande place où là c’est plutôt vieilles tables et chaises en métal et où il y a que des thaïs et des prix divisés par deux. Et dire que la veille, tu mangeais dans le seul resto à peu près potable de la ville et qu’à 20h fallait rentrer avec sa lampe frontale pour éviter les trous dans la route. Et Chiang Raï n’est pas encore une ville super touristique.

Ton voisin a une baraque dans un quartier au calme pour 40000$ (il est propriétaire du terrain pour 30 ans), ne paye pas d’impôts locaux-fonciers, paye 5 euros par mois d’électricité et tu peux super bien manger pour 5 euros. Tu sais où prendre ta retraite!

On est allé ensuite dans une rue où il y a les bars. C’est assez particulier. Que des touristes. Il y a deux types de bar. Le bar où il y a plein de jeunes et des étrangers qui vivent ici à l’année. Et il y a les bars où des petites thaïes t’attendent. Là, il y a que des hommes assez vieux et bedonnants. Tu sais pourquoi ils sont là. On a pris une bière en jouant au billard. C’est une bombe qui nous a servi. A t’en décrocher les yeux. Sauf que de près tu vois la glotte et la voix est masculine. C est un ladyboy (ou katoy). Ça fait parti de la culture thaï. À côté des bars, une rue qu’avec des salons de massage.

Le fait de sortir avec des gens qui connaissent le coin te permet d’aller dans des endroits où il y a que des thaïs. Hier, on a dîné dans un resto de crevettes. Tu les achètes au kilo et tu choisis la préparation. On s’en ai pris deux kg pour 12 euros. Le pb avec la bouffe thaïe, c’est que c’est super épicé et même quand sa femme thaïe demande en thaï des plats non épicés et bien ça t’arrache la gueule. Faut se méfier des petits morceaux rouges dans les plats, c’est synonyme que ça va piquer fort.

Petit point météo, 5 jours à Chiang Raï, 30 minutes de soleil. Pas par jour, en tout! Ah oui. Rappelez-vous, en Birmanie deux locations de vélos et deux crevaisons. Ce coup-ci, comme ici tout est permis, t’as loué un scooter et avec le voisin, t’es allé voir différents sites. Le casque, c’est un bout de plastoc avec du polystyrène dedans, ça rassure. Si t’as pas de casque, amende de 5 euros. Toi, ton scooter n’a pas de plaques et t’as pas de papier.

Même si on dit jamais deux sans trois, tu te dis qu’à un moment faut arrêter les conneries. Surtout que t’avais jeté tes vieilles chaussures qui, en théorie selon les birmans, te débarrassent de ta poisse. On va voir de grands bouddhas blancs au milieu des collines. Et bien arrivé tout en haut, au milieu de nulle part, tu crèves…en plus de la roue avant. Une idée pour se faire désenvouter ? Rouler avec pneu avant crevé, pneu arrière lisse en descente sur une route mouillée (oui, rappel : il fait un temps pourri. La photo de la piscine a eu lieu juste quand il y a eu 30 minutes de soleil de la semaine), ça muscle les bras. Un petit mécano a changé la chambre à air en 10 minutes pour trois euros. En France, tu dois prendre rdv 10 jours à l’avance et tu te fais allumer au niveau des prix.

Sinon, quand ton scooter fonctionne bien il y a des temples à voir incroyables. Chercher sur google photo « white temple » à Chiang Rai. Jamais vu ça. C’est le gros délire d’un artiste. Y a même un bassin avec des perches que tu nourris au biberon.

Il y aussi un peintre sculpteur millionnaire qui a construit des maisons totalement délirantes. Chercher « black house ». Les chaises sont en corne de buffle, les immenses tables sont couvertes de peau de python. Le délire complet.

Sinon, l’attraction touristique est d’aller voir les tribus. Et c’est l’usine. Tous les jours des dizaines de touristes y vont et les mecs attendent de les voir arriver pour faire le show. Guy, quand tu y es allé, c était comment? Du coup t’y es pas allé et comme il fait pourri, tu tournes un peu en rond.

C’est la grande différence entre la Birmanie et la Thaïlande. En Birmanie, t’es très limité mais ça reste encore très authentique alors qu’en Thaïlande, tout est super facile et tu peux faire ce que tu veux mais on est déjà dans un tourisme de masse. Enfin, tu dis ça, tu n’as vu que Chiang Raï qui pourtant n’est pas encore très touristique. Vendredi soir, un bar thaï avec de la musique live. Quand on est passé avant pour se renseigner, le mec du resto a même dit à la femme thaï qu’il y aurait plein de lady. Ici, si t’es blanc et que tu cherches un bar, c’est forcément pour des filles. Le soir, concert de rock thaï dans la salle pendant que tu dînes (on mange quasiment dans le noir donc, pas con, t’as amené ta lampe pour voir s’il y a pas des machins rouges dans les plats. Mais très con, t’as pas pensé à prendre ta polaire et comme il y avait la clim, t’es à nouveau malade.

Samedi soir, il y a le night market. Une rue devient piétonne et il y a des centaines d’échoppes. Tu peux acheter à manger et ensuite t’installer pour dîner et regarder les thaïs danser. Difficile de trouver un truc à manger pas trop bizarre et sans petits morceaux rouges. T’as essayé les vers de bambou et les petites sauterelles grillées. Pas mauvais les sauterelles. Tu peux aussi les acheter vivantes et les cuire chez toi. C’est ce que voulait faire certainement une nana qui dînait à côté de nous car à un moment on a vu courir par terre sa bouffe. Le sac devait être mal fermé et les bestioles ont profité pour se barrer. Y a fallut qu’elle leur courre après.

Je vous envoie ce mail du bord de la piscine. Non, râlez pas. Je suis en parka sous un temps dégueulasse.

Demain direction Bangkok pour 3 jours. A la TV, il semble que les manifestations se durcissent, faudrait pas qu’ils bloquent l’aéroport.

Ricadoflotte