Salut,

Chiang Raï, t’es dans l’avion, prêt pour le décollage direction Bangkok et qui vient te faire un petit coucou avant le départ ? Le soleil. Et oui, il est revenu juste pour ton départ.

Effectivement Bangkok c’est très grand. Je vais vous parler de deux trois endroits que t’as fait aujourd’hui.

Déjà, le quartier des routards. T’as une rue qui s’appelle Khao San road. C’est blindé de touristes un peu soixante-huitards. Certains ont dû y venir pour une semaine et n’en sont jamais repartis. C’est une rue piétonne qui enchaîne les bars, restos, salons de tatouage, magasins pour touristes et salons de massages sans happy end (ben oui les fauteuils de massage sont dans la rue). Tu comptes les thaïs sur les doigts de la main dans le coin. Que des touristes mais pas le coin malsain.

Ensuite t’as le coin Patpong. Il y a un marché de nuit avec que de la contrefaçon de fringues, sacs et montres (mais bizarrement pas de copie de Fybak) et juste à côté que des boîtes de strip assez glauques et des salons de massage qui ne massent pas que le dos. Donc deux des grands quartiers de la nuit de Bangkok.

T’as vu un petit bout du quartier chinois. C’est un dédale de ruelles sans fin où tu peux tout acheter. Tout acheter oui mais que des babioles qui a peine sorties du marché me fonctionnent plus.

Concernant les manifs, coup de pot, comme d’hab, y en a juste à côté de Khao San road, les jaunes se sont installés pour manifester. C’est bizarre, dans une rue, tu as des milliers de touristes qui rigolent et le boulevard suivant est bloqué par les manifestants. Ils ont installé des immenses écrans pour voir leur leader parler. Il y a les camions de télévision pour tout retransmettre. Quand t’y es allé pour voir un peu l’ambiance, (t’as fait gaffe, t’es habillé ni en jaune ni en rouge, comme ça tu passes inaperçu dans les deux camps), les gens étaient en train de s’installer pour la nuit. Tout est bloqué, ils ont pas l’impression de vouloir bouger. Par contre, du coup, c’est le bordel pour circuler et les taxis essayent de t’entuber. Si qqun connaît des trucs à faire sur Bangkok, ça t’intéresse, t’as encore deux jours. T’as visité le palais royal. Par respect tu dois porter un pantalon long. Tu tye loue ssur place, t’as hésité à le garder tellement il était classe ! Demain un peu de shopping et peut-être une balade en bateau mais les marchés flottants sont à 80 km. Des idées ??

Point politique en Thaïlande pour ceux que ça intéresse : Il y a qqs années, un gentil premier ministre a beaucoup fait pour développer les campagnes (électricité, hôpitaux…) donc très aimé par les pauvres, mais il a aussi mis bcp d’argent dans sa poche. Il s’est fait gaulé et a dû fuir la Thaïlande pour éviter la prison. Qqs années plus tard, c’est sa sœur qui est élue premier ministre et qu’est-ce qu’elle fait ? Elle veut faire voter une loi pour amnistier son frère. Les riches de Bangkok sont contre et les pauvres des campagnes sont pour. Voilà en simplifiant l’histoire. Il y a 5 ans, ça avait tellement dégénéré que l’aéroport de Bangkok avait fermé pendant plus d’un mois. Toi tu décolles le 5 décembre. C’est l’anniversaire du roi et ici tout le monde adore le roi. À la moindre remarque sur lui tu vas en taule donc en principe le 5 aucune manif.