Petite pause pipi à 20km de Faya. Les chauffeurs sont montés sur petit monticule pour capter avec leur téléphone et nous on les attend. Y a même un mec qu’on a pris en stop qui prend son temps pour téléphoner. Le délire. C’est à se demander qui sont les clients. Juste à l’entrée de Faya, une jeep bourrée de gars en arme arrive droit sur nous et nous coupe la route pour nous stopper. Merde !!! Y a quand même peu de chance qu’on se fasse enlever juste à l’entrée de Faya. Les mecs n’ont pas tous un uniforme mais bon l’armée tchadienne a un petit côté guérillero au niveau des fringues. Un mec saute de l’arrière du pickup et fonce sur nous. Quand il voit que c’est un troupeau de touristes, il fait signe aux autres que c’est ok. En fait, c’est la douane !!! Putain ca rigole pas ici !!!

A Faya on est logé dans des camps tenus par des femmes. Elles ont monté des petites maisons traditionnelles et ca leur permet de gagner un peu d’argent. Sauf que le notre est à perpete du centre ville. On nous y dépose à 11h et on nous dit qu’une voiture viendra à 14h30-15h pour nous amener en ville. Tu recommences à faire ton chieur car tu sais que si tu arrives sur 14h30 en ville le marché sera fermé et puis quoi faire pendant 3h au milieu de nulle part? Tu peux prendre ta douche plus tard ce soir. Donc tu demandes aux chauffeurs de te redéposer en ville. Les autres préfèrent se laver. Ok. Tu notes juste le point GPS du camp pour être capable de revenir seul au cas où… L’année dernière on avait galéré pour retrouver le camp et celui-ci est encore plus loin. Ils te laissent à la poste. Même les chauffeurs savaient pas où elle était. Le mec doit pas voir passer beaucoup de monde mais gentiment il t’offre un enveloppe pour envoyer ta lettre. Elle arrivera peut-être un jour inch allah…

Tu retournes au petit bouiboui ou tu avais mangé l’année dernière mais il y a dû y avoir un changement de propriétaire. L’année dernière le patron était très sympa et ça le faisait sourire de voir un touriste mais cette fois le gars fait comme s’il ne comprenait pas le français et parle en toubou en se moquant de toi pour faire rire les autres clients. Bah, tant pis, il a perdu un client.

Du coup tu vas chez Tantine Maï. C’est une institution à Faya, elle tient un bar où on peut boire de la bière, de la vraie, pas de la sans alcool. Tu pensais pouvoir aussi manger mais pas possible, donc tu picoles pendant 2h des bières sans avoir manger. Etonnement, les autres clients sont des toubous qui en principe sont musulmans. Vers 14h30 les autres arrivent, tout propre. On va se balader en ville et on doit reprendre la voiture chez Tantine Maï vers 17h pour nous ramener. A 16h30 on est de retour chez Tantine histoire de boire une dernière bière. Une patrouille de l’armée française débarque. Ils font régulièrement un tour dans la ville et pourquoi ne pas s’arrêter au bar… Bon, ils ont une règle, pas de bière avant 18H30, que du coca. On discute, selon eux, le Tchad est le pays le plus safe de la région, l’armée tchadienne surveille vraiment ses frontières.

17h, pas de bagnole, tiens c’est étonnant de la part de Point Afrique. Il y a un autre groupe de touristes avec leur cuistot et ils essayent de joindre l’agence pour leur demander une bagnole pour nous.

17h30 toujours rien. Il commence à faire nuit. Tu dis aux militaires en déconnant qu’ils peuvent pas laisser des citoyens français dans la panade. Ils restent et attendent. Façon, ils sont pas pressés non plus. On nous dit qu’une voiture devrait arriver bientôt

18h non rien de rien…

On se dit qu’on va peut-être rentrer à pied mais une grosse partie du groupe n’est pas chaud du tout. Les militaires hésitent. Ils nous disent même qu’ils sont pas sûrs que leur jeep peut traverser la dune de sable pour rejoindre notre camp. C’est une blague ? T’es militaire dans une ville au milieu du désert et tu penses que t’as jeep n’est pas faite pour ca. Hé, Mr le ministre de la Défense, faut leur acheter des twingos à nos militaires, on fera des économies !!

Même Tantine Maï refuse qu’on parte à pied, trop dangereux. Elle est prête à installer des matelas si nécessaires. Finalement le pickup arrive à 18h30. Tout le monde est soulagé.

Lendemain matin à l’aéroport, le mec de Point Afrique veut nous voir pour faire un point sur le circuit. Mais bon, le fait que les programmes étaient différents semble pas trop le gêner, pareil pour la bagnole. Bah, on aura servi de cobaye