Journée difficile car on a 1200 de dénivelé positive. L’autre gars a mis ses chaussures mais son sac a l’air lourd. Il y a une balance, on pèse nos sacs pour rigoler, ils sont tous entre 8 et 10kg, le tien fait 14 kg (c’est quoi ce bordel) et l’autre ne veut pas peser le sien pour pas qu’on lui fasse la remarque qu’il porte du superflu alors qu’il se traîne. La veilles t’avais demandé au guide de partir plus tôt, histoire d’avoir plus de soleil et t’as gagné 30 minutes. L’autre groupe est parti 45 minutes avant nous. No comment.

Il n’y a qu’un seul chemin, toujours cet assemblement de pavés et de pierres à flanc de falaise qui rendent ces chemins incroyables. Les falaises sont très escarpées et ça monte dur. Le guide laisse le groupe aller à son rythme et lui reste avec les deux derniers. On rattrape l’autre groupe, enfin le dernier du groupe, le chieur qui s’est planté de chemin. Impossible de rater ce chemin, au début tu te demandes s’il ne cherche pas des chenilles car tu comprends pas comment il s’est embarqué dans cet endroit. Le mec est coincé et peut pas faire marche arrière. Tu le rejoins pour l’aider et un autre va chercher leur guide. On a été à deux pour l’aider à revenir sur le chemin et même pas un merci. Leur guide n’en peut plus.

On profite du peu de soleil avant que ca se couvre. On doit rejoindre une école ou on va tous dormir dans la même pièce, cool, les autres vont pourvoir avoir la chance de la symphonie nocturne de pinpon. Un petit arrêt à la coopérative, histoire de faire le plein de punch, de bières et de biscuits apéro, que des trucs saints !!! On visite une classe. Quand tu penses que certains gamins peuvent faire 2h de marche pour aller à l’école. Ils ont école soit le matin soit l’après-midi. Pendant la récré, dans la même cours d’école tu as 2 matchs de foot, les filles contre les filles et les garçons contre les garçons. Et ils n’essayent pas simplement de marquer, ils essayent de marquer un beau but !!

Diner très copieux chez l’habitant. En plus du rhum et de la bière, t’as acheté une bouteille de vin rouge. Mouais… Ah oui, il y a du vin capverdien mais il va devenir collector. Il était cultivé sur l’ile de Fogo mais la lave a tout détruit. Mais à 15€ la bouteille, t’en trouves pas dans les villages.

Max, le guide, nous propose d’aller jouer au babyfoot. On est 4 à y aller et on devient l’attraction. On a mis une ambiance et du coup ils ont tous essayé de nous battre. Y en avait même un qui faisait le commentateur. On les a chauffé en leur disant qu’on était l’équipe A et qu’il fallait qu’ils nous mettent en face le même niveau. Finalement le patron du bouiboui où on jouait, qui est le meilleur joueur du village (tu m’étonnes, il a que ça à faire) a voulu jouer tout seul contre nous, car quand il perdait, c’était à cause de son coéquipier. C’est à la 3eme partie qu’il nous a battu et on a pu enfin aller dormir.

Ca a ronflé dur et le même temps tout le monde a reconnu que pinpon envoyait du lourd. Donc l’autre gars qui avait sa chambre individuel a finalement accepté du bout des lèvres que tu partages sa chambre les prochaines nuits.