Besoin de soleil après ce Cap Vert nuageux. Il te reste une semaine à prendre avant la fin de l’année et t’as envie de passer le jour de l’an dans le désert. C’est pas compliqué, à part le Maroc, tout le reste est fermé où tu y es déjà allé. Et le Maroc, ce n’est pas non plus le pays numéro 1 pour le désert.

Le gars de Terdav te dit que depuis qu’un français s’est fait dégommé en Algérie, les touristes ont annulé leur voyage à destination des pays musulmans. Il y a 3 ans, tous les circuits étaient complets pour le jour de l’an au Maroc. Cette année il n’y en a que 2 qui partent. Tu hésites à t’inscrire car sur la liste d’inscrits il y a deux jeunes de 18 ans et en plus c’est un cadeau surprise. Donc potentiellement, elles vont pas aimer de passer le jour de l’an dans le désert sans se laver pendant une semaine et faire chier pendant tout le voyage. Les ‘confins’ du désert marocain… En fait c’est le sud de Ouarzazate

On te demande d’arriver 3 heures en avance. Bien sûr le guichet n’est pas encore ouvert et en attendant tu discutes avec ta voisine, Diane. Elle a pas le look à partir dans le désert avec son gros sac NorthFace rose et ses chaussures de trek neuves. Effectivement, elle fait le même circuit que toi et il y a 2 sièges plus loin une autre nana qui fait le circuit mais en la voyant tu te demandes si elle va s’adapter. Dès que l’enregistrement est ouvert, tu fonces pour avoir une place sur les sorties de secours et tu proposes à Diane de voyager à avec toi. Euh l’autre nana ? Elle nous a regardé partir tous les deux un peu dégouté.

Dans l’avion, quasiment que des touristes et des trekkeurs, finalement les gens vont au Maroc. Tu expliques l’histoire à Diane des 2 jeunes de 18 ans et on essaye de les trouver. C’est inquiétant, il y a des gamins de 10 ans, espérons qu’il y a un groupe spécial famille. En discutant avec Diane, tu t’aperçois qu’elle a amené des affaires très chaudes et que t’as un peu zappé cette partie, c’est vrai que la nuit dans le désert.  On survol l’Atlas, recouvert de neige et à l’arrivée à l’aéroport de Ouarzazate, toutes les montages sont enneigées. Elle doit avoir raison sur les affaires chaudes car on se pèle un peu.

Grosse douche froide à l’arrivée : Finalement, on est 32 et ils ont fait deux groupes et t’es pas dans le même groupe que Diane. T’hésites un peu à lui proposer de changer, histoire de ne pas t’imposer mais elle semble ok. Mais les guides ne sont pas d’accord, trop compliqué pour eux. Tu parles, y a juste à inverser des noms. Coup de pot, l’autre nana que t’as zappé veut aussi changer car elle a rencontré qqun qui est aussi dans un groupe différent. En insistant un peu, les guides acceptent mais faut signer une décharge qui ne sera jamais signée finalement. Notre groupe, semble plus âgé et il y a plusieurs couples alors que dans l’autre ça n’a l’air que des indépendants et que des minettes. On va faire le même circuit que les autres mais on ne va en principe jamais ce voir. Bizarre, tu vois aucune jeune de 18 ans.

L’hôtel à Ouarzazate est sympa, on est prêt du centre-ville. Le guide nous donne qqs indications pour qu’on se débrouille pour diner et tchao à demain. Il se foule pas beaucoup celui-là. En fait tout le monde n’est pas encore arrivé, il y a des vols dans la soirée.

Tu retrouves Diane pour aller diner avec 2 autres femmes du groupe. Il y a une très grande place où les gamins louent des petites voitures électriques, c’est la fin de soirée, il reste encore qqs étales. Sinon, il y a le souk. Coté poulet, il peut pas être plus frais, tu as l’échoppe qui vend le poulet vivant et juste à côté, le mec qui les dézingue en 2 minutes. Beaucoup de stand de vêtements chinois mais il reste encore pas mal de stand avec des épices. On passe sur les stands avec artisanat et bijoux qui ressemblent à ceux que tu trouves aussi en Algérie, nord Mali…Selon les locaux, il y a encore peu de touristes. On évite les pizzerias mais les restos autour de la place sont assez orientés touristes. Finalement on en trouve un qui parait un bon intermédiaire. Ils ont même un feu de cheminé.

Quand tu expliques à Diane et aux deux autres femmes que tu veux t’asseoir face à l’entrée du resto pour des raisons de sécurité, tu vois dans leur regard qu’elles te prennent pour un parano. Mais bon…

T’essayes la soupe marocaine, un délice, il y a autant à manger qu’à boire.