Yo,

le truc à pas rater à Khartoum est la cérémonie du vendredi au coucher du soleil organisée par les soufi derviches tourneur. C’est une secte dérivée de l’islam.

L’hôtel où tu dors organise une sortie mais il faut être à l’hôtel à 15h. Toi t’arrives de Kassala et même si le bus roule à 140 km/h sur une route pourrie ça va être limite. Arrivée à la gare routière à 14h30. Le temps de te débarrasser de tous ceux qui veulent te foutre sur un tuktuk et te trouver un taxi et il te reste 20 minutes. On est vendredi, c’est repos donc peu de taxis. Tu trouves 1 taxi. Jamais vu un taxi aussi pourri mais pas le choix. Même à fond le mec se traîne. Pour klaxonner il fait contact avec deux fils. En plus le mec n’a aucune idée de l’endroit où est l’hôtel même avec l’adresse. Donc t’appelles la guesthouse pour qu’elle lui explique.

Il a à peu près compris. Il reste même pas dix minutes et là c’est le drame. La bagnole s’arrête, panne. Le mec ouvre le capot avant puis le coffre arrière et finalement se barre à un croisement. Sans déconner, si c’est pas de la poisse. Il essaye d’arrêter un autre taxi mais aucun ne veut. Finalement, un accepte mais il connaît pas le coin. L’autre lui explique. Tu payes le premier et tu embarques dans le second. Et c’est reparti. Quelle aventure !!!! Mais finalement les explications sont pas claires. Tu rappelles l’hôtel mais occupé. Et les gars de l’hôtel t’avaient bien dit départ à 15h pile. Il est 15h, c’est mort. Grâce à un ou deux mots clefs, on trouve le souk qui est juste à côté, et enfin l’hôtel. Coup de pot, ils étaient pas partis. Une vie trépidante !!!

Alors finalement nos fameux derviches : Tous les touristes sur Khartoum sont présents car faut pas le rater. On doit être 30 mais il y a plein de soudanais qui viennent voir. La plupart des derviches portent du vert même si certains ont des tenues on dira un peu folklorique. Pour certains, t’as l’impression que c’est leur moment de gloire. Il y a une mini procession puis un grand cercle se forme, les derviches avec leur canne font reculer les gens et si tu fais pas partie de ceux qui vont chanter et danser, ils te font sortir du 1er rang. Il n’y a que des hommes, les femmes ne sont pas autorisées à rentrer dans le cercle ou à danser. Et bizarrement on peut prendre des photos.

Le sol à l’intérieur du cercle devient sacré car les gens doivent enlever leurs chaussures. Et puis certains commencent à chanter, il y a des percussions pour donner le rythme. Certains font le tour du cercle, toujours dans le même sens et un ou deux derviches tournent sur eux-mêmes. Parfois le rythme s’accélère. Le rythme est très africain, pas du tout l’image que tu te fais de l’islam. C’est assez prenant. Ça va durer jusqu’au coucher du soleil où vers la fin le big boss du soufisme fait plusieurs fois le tour du cercle.

Dernier jour, 4h dans le souk. Un monde. Le jour de l’an sur les Champs Elysées est vide en comparaison. Oui des commandes de dernière minute voir même de dernière seconde. La spécialiste des bracelets en argent se reconnaitra.

Demain, la chaleur parisienne mais avec ta chance tu vas rater ton transfert à Istanbul car tu as juste une heure pour changer d’avion.

Derviche Ricardo