Je vous ai déjà dit qu’on était couvert de piqûres de moustiques mais surtout de tiques? On en peut plus, aucune solution pour atténuer les démangeaisons. On se demande même si on aurait pas embarquer des bestioles dans nos affaires mais elles sont tellement minuscules qu’on les voit pas.

Sur le retour à la civilisation, entre deux grattages, on nous emmène voir un soit disant village pioroa traditionnel, Salvitina de Pintao.Vous le sentez venir?

Il y a la chupata, c’est la grande maison conique traditionnelle où plusieurs familles vivent ensemble. Et d’autres maisons plus classiques à côté. Tu demandes au guide s’ils vivent encore dans la grande maison. Oui bien sûr. Vas-y, prends moi pour un lapin de six semaines. Ils nous voient débarquer et un indien s’en va prévenir les autres. Et oh miracle, un indien arrive avec 3 petits enfants, tous en tenue traditionnelle. On nous explique toute sa tenue sauf ses colliers de perles. Histoire de déconner, tu demandes en quoi elles sont. En plastique…

On a le droit d’essayer la sarbacane qui fait deux mètres de long. T’as beau souffler comme un âne, t’es lamentable. Puis on rentre dans leur grande maison. Putain, y a encore plein moustiques, on en peut plus. On nous explique leur tradition, les cérémonies…

Puis clou du spectacle, l’indien veut nous épater en ramenant une souche de bois creuse d’où sort une tarentule. Pff, espèce de charlot. La veille, c’était notre quotidien ces bestioles. On a fait l’Amazonie nous!!! Sauf qu’il la prend dans sa main. Ok, là, respect. On n’a pas essayé.

Sur le bateau du retour on s’était plaint au guide sur différents trucs qui avaient merdé dont en particulier le fait qu’on devait goûter de la tarentule. Du coup il nous propose celle qui est devant nous. Là, tu fais moins le fier. Gabriel a dit ok donc t’as suivi. L’indien attrape la bestiole par les pattes, lui retourne les pattes sur le dos et tapote sous le ventre avec une planchette de bois pour faire sortir le venin. Ensuite il arrache le ventre plein de poils urticants et met la tête et les pattes dans le feu. Deux minutes plus tard le repas est prêt. Avant de te lancer tu demandes au local de manger une patte pour voir comment il fait. C’est le même principe que le crabe. Tu ouvres la carapace pour manger la chair blanche à l’intérieur. Ca la texture du crabe, c’est super bon. Quand ils ont vu ça, les gamins se sont jetés dessus comme sur des bonbons.

Non, je suis pas atteint par Alzheimer mais je vous ai déjà dit que j’avais les jambes en feu. Putain de tiques.

Nuit de recup dans un hôtel climatisé et on repart demain pour deux nuits chez d’autres indiens mais on sait pas où car l’organisation est du n’importe quoi.

Mesdemoiselles, je vous ai trouvé des jolis bracelets en cartilage de serpent. Très joli. Je vous sens impatiente.

Tarentula man