Salut, je vous préviens, rien d’exceptionnel.

Direction le froid, à Hossa, un bled à une heure d’avion au nord de Helsinki. Ca commence bien, il pleut à Helsinki….et il fait nuit à 15h, du coup tu réalises que c’est peut-être pas la bonne époque car les journées vont être super courtes. Atterrissage à Kusaamo et de là une heure de camionnette pour rejoindre le parc de Hossa. La première épicerie est à 30 bornes, ici on n’est pas enmerdé par ses voisins.

On est 22 répartis en 4 groupes. Nous on est huit, le groupe semble sympa. On va faire une journée « trappeur », ouais on va nous apprendre le b-a-b de la trappe, ensuite une journée marche en raquettes, deux jours de moto neige et enfin deux jours de chiens de traîneaux. Tu t’attendais à des gros guides finlandais rustiques mais en fait on a deux minettes françaises de 25 ans….et c’est l’une d’elle qui t’explique la vie dans la taïga, comment poser des pièges, faire un feu, les plantes… Apparemment elle habite en Corrèze et elle trappe sur son terrain. T’appuis sur son nez et il y a encore du lait qui sort.

On part, raquettes aux pieds en direction du lac. Il fait à peine en dessous de 0 degrés donc le lac n’est pas gelé et donc pas de pêche (il est écrit que tu ne pêcheras jamais). Comme on ne peut pas marcher sur le lac et que la neige est molle, on s’enfonce dans des tourbières, un truc à se tordre les genoux. Tout le monde s’est vautré. Le pire c’est la guide qui ouvrait le chemin, elle a fini allongée sur le ventre avec de l’eau jusqu’aux genoux. On a bien dû avoir 3 minutes de faible soleil sinon c’est blafard. Côté paysage c’est des bouleaux, des épicéas, une rivière et de la neige, rien d’ostentatoire. La guide nous a donc tout expliqué, quand vous voulez je vous emmène en forêt maintenant. On est sensé amener dans nos sacs nos couverts et tasse pour le repas de midi. Résultat y en a trois qui n’avaient pas compris. Ça sent le boulet. La guide nous a fait de la truite arc en ciel fumée dans une boîte, délicieux.

La journée se termine (il est 3h…) par la visite du chenil. 150 chiens. T’es sympa, t’es passé tous les voir pour une caresse donc pas jaloux. Et ils gueulent tous pour que tu passes les voir. Certains aboient pour que tu viennes et quand tu t’approches ils ont peur, va comprendre…

On va dire que c’est la journée découverte. Soirée (elle commence à 16h) au bar où l’alcool est hors de prix.

J2, journée de raquettes le lendemain. La plus lente a trouvé la combine, elle s’arrête toutes les cinq minutes pour faire des photos. Toi t’imaginais te frayer un chemin dans la poudreuse. Que neni, on suit un chemin. Pas super sportif. Ce coup-ci on est rentré à 15h. Bon, ben y a le bar…Voilà, rien de rigolo à raconter, pas de vrais boulets. Hier soir était le seul soir sans nuage mais pas d’aurore boréale. La loose totale

Ce matin on part en moto neige pour deux jours avec de la bière, ouais la soirée va être longue.

Ps: je pense avoir trouver le père Noël