En résumé de ces 7 jours de trek, beaucoup d’éclopés, des touristas, des diarrhées en veux tu en voilà, maisdes très beaux paysages. Le sac n’a jamais été retrouvé. Elle a reçu des médicaments trouvés à Addis Abeba. La belge a reconnu que c’était sin premier vrai trek, résultat elle va certainement perdre les ongles de ces deux gros orteils. T’as pu toucher au kalachnikov : le ranger voulait aller se laver à la rivière et en déconnant tu lui proposes de garder son kalach. Après hésitation, il te le file et pendant 30 minutes t’es le boss. Le seul regret est qu’il y ait pas de photos, car en maillot de bain à carreaux, sandales, casquette cubaine militaire et kalach, ça aurait fait des souvenirs.

Quelques petites histoires : On doit traverser un village le jour de marché. On surplombe le village et le marché. Y en a une qui me demande si on va trouver des bijoux en argent. Euh, comment dire, t’as vu où tu es? On va voir s’il n’y a pas aussi un magasin Delsol. Dans la rue principale qui mène au marché, devant la plus part des maisons, il y a un grand gobelet en plastique. Selon vous ça veut dire quoi? C’est que la maison fait bar. En gros, une maison sur deux. On y boit une sorte de bière locale, très locale. Tas même pas demander au guide si on pouvait y aller car ils ont peur de tout.

Même sur le marché, on devait rester tous ensemble encadré par nos deux guides et nos deux rangers. Ouais bien sûr. Dès le début du marché, t’as vu un mec qui reparaît des chaussures. T’as fait croire au guide que t’avait besoin de faire réparer tes sandales, histoire d’avoir un peu de temps seul. Il te laisse avec le muletier. Oui rappelez-vous, on a un éclopé qui se déplace sur mule. On vient de marcher 8h dans la terre et la poussière. T’as les pieds sales comme jamais. T’as honte de filer tes sandales. Surtout que t’as 20 éthiopiens qui te regardent. Pendant que le gars consolide tes sandales, il te propose d’acheter des chaussettes. La honte!!!! En 5 minutes c’est fait et ensuite tu rejoins le troupeau des autres. On a même pas dû rester 15 minutes sur le marché tellement les guides sont pas à l’aise alors qu’il y a aucun sentiment d’insécurité. Tous les gens sont accueillants, certains te détaillent car ils n’ont pas du souvent voir des blancs et quasiment tous veulent te saluer.

Dans la série j’ai testé pour vous : les orties. Putain, tu les as peine effleuré que tu prends une décharge électrique. 4h après ça te brûlait encore et le lendemain matin ça piquait encore.

Tu te rases avec ton rasoir électrique. Le ranger installé à côté de toi a l’air intéressé du coup tu lui prêtes en lui expliquant comment ça marche. Comme il n’y arrive pas, c’est un gars qui le rase. Ensuite tu leurs prêtes et ça devient un salon de coiffure. C’est bizarre, ils se rasent 1 cm de devant du crâne. Jean Philippe, j’ai fait des photos.

Alors, cette histoire de serpent. Dernier jour de trek, on est le même groupe de 4 qui marche devant avec un des rangers Mohamed. On surplombe une rivière de 50m. En contrebas, une grande vasque d’eau, deux grands arbres feuillus et 4 éthiopiens qui entourent les arbres. Ils ont deux chiens qui traînent autour des arbres. Et tous lancent des pierres sur quelque chose qui est dans l’arbre. Quand tu veux t’approcher un des éthiopiens te fait comprendre assez méchamment de ne pas approcher. Le ranger a l’air assez mal à l’aise et nous fait signe de continuer la route. Comme il parle pas un mot d’anglais, on en saura pas plus. Fin de l’acte 1.

Deux versions plus tard le reste du groupe nous rejoint au lieu de déjeuner et tu vas voir le guide pour essayer de comprendre. 30 secondes d’échange avec le ranger et voilà l’explication, il y avait un serpent dans l’arbre que les gens voulaient tuer. Le ranger mime même le serpent. C’est beau. Fin de l’acte deux.

T’attends 5 minutes et tu vas revoir le guide avec un grand sourire en lui disant qu’il vit dans un pays unique au monde. Il est tout fier. Tu rajoutes qu’il vit dans le seul pays où un serpent crie…et là c’est beau : non ce sont les gens qui crient pour faire peur au serpent et même lui quand il était enfant il faisait pareil. A ta connaissance les serpents sont sourds et le crie qu’on a entendu était pas humain. Et voilà, dans la série prends-moi pour un con. En fait, on est dans un coin où il y a des singes et on a pas le droit de les chasser, donc c’est peut-être pour ça qu’ils ont pas voulu que tu t’approches et que le ranger était mal à l’aise.

On est revenu sur la ville de Gondar pour une nuit d’hôtel. Vu notre crasse et celle de nos fringues, les salles de bain ont pris cher.

Visite de l’église de Debre Berhan Selassie du XVII au plafond et aux murs entièrement peints de fresques naïves représentant les scènes de la bible.

On pat demain pour 6h de bus pour rejoindre les églises de Lalibela.