Yo,

Visite du site historique de Héliopolis à Baalbek dans la vallée de la Bekaa. Tous les libanais en France te disent de ne pas y aller, le ministère des affaires étrangères met la zone en rouge. En fait il y a que dal. La frontière syrienne qui est à 10km a été débarrassée de Daech. Le seul truc, c’est un des fiefs du hesbollah qui a mauvais réputation mais ils se fritent avec les israéliens et Daech donc ils ont en rien à foutre de toi. Le site archéologique est rien que pour toi. Le temple de Baccus a été protégé car il était enterré dans le sable. Les fresques sculptées sont impressionnantes et les colonnes du temple sont les plus hautes du monde, dixit le guide.

Comme ton guide Georges ne sait pas conduire et est mal à l’aise en ville, t’avais en plus un guide arménien, ce qui permet d’avoir un autre point de vue politique. Ce qu’il ressort c’est qu’ils préfèrent les chiites au sunnites. La vallée de la Bekaa est un peu leur grenier à blé (et quelques champs de cannabis). Tu as toutes les communautés : tu passes dans un bled sunnite puis par un bled chiite. Celui-là c’est facile à reconnaître car il y a l’entrée du bled des photos de leurs martyrs et des drapeaux jaunes du hesbollah à tous à tous les poteaux.

Puis la région des chrétiens avec des vignes à perte de vue. Du coup on a essayé le château Ksara, histoire de tester leur vin. L’anecdote c’est qu’en 1857, l’endroit appartenait aux jésuites et chaque soir une poule disparaissait dans leur poulailler. Un soir, énervé, un des jésuites vois un renard sortir d’un trou, chopper une poule et se barrer. Le lendemain le jésuite agrandit le trou et tombe sur des galeries qui datent de l’empire romain. Du coup ils en ont des caves pour faire leur vin. En 1972 lors d’un concile, il leur a été interdit de pratiquer le commerce et ca a été revendu à 2 libanais et 2 syriens. Donc, rappelez-vous, la vallée de la Bekaa pour tester les caves et pour ceux qui ne boivent pas, il y a McDo, KFC et Starbuck coffeee…

Après la vallée de la Beckaa, direction la région du Chouf pour aller voir des cèdres. Alors ici, on est chez les druzes. Les hommes sont habillés de noir avec un sarouel et une sorte de calotte blanche. C’est une branche des ismaéliens mais avec des particularités. Ouais, ici tout est ramené à la religion. Première question que pose un libanais à un autre libanais, c’est son nom de famille, ca lui permet de savoir sa communauté.

Puis direction tout au sud pour la ville de Tyre, autre fief du hesbollah. T’es au bord de la mer et la rue qui longe le bord de mer est remplie de restos et de cafés mais sans alcool. Les gens déambulent tranquillement au bord de mer et de l’autre côté de la baie, tu vois la Syrie. On peut se baigner mais bon, pas vu de femmes en maillot de bain. Premier resto occidental à base de hamburger frite sprite (et wifi) avec un narguilé histoire d’avoir une touche locale. Par contre, tu sais pas ce qu’il y a dans leur narguilé à la pomme mais t’es déchiré et ça va être compliqué pour retrouver ton hébergement. Le gars qui s’occupe du narguilé vient te voir toutes les cinq minutes pour savoir si tout est ok et rajoute du charbon.

Kinnary, ca vaut vraiment le coup de venir au Liban. T’as vraiment un mixte de montagnes, de coin historique, tu manges vraiment bien et les libanais ont le cœur sur la main.

Merci à Adnana et Coco pour leur commande à la con de dernière minute. Toi qui pensais buller demain à la plage, va falloir arpenter le souk.