Yo,

Dans le précédent email une grosse erreur géographique : en face de Tyre c’est Israël et non pas la Syrie. Et entre les deux il y a une ville très connue pour les adeptes du best seller du mec qui marchait sur l’eau. La ville de Qana où il a transformé l’eau en vin. Mais pas la peine d’y aller, en ce moment il est pas en ville.

Deuxième erreur, il y a des plages de sable où tu peux t’installer sous un parasol et boire des bières. Il y a de rares femmes qui se baignent en maillot de bain. On va dire 5 pour 100 mecs. Par contre le soir, elles déambulent le long de la promenade en talon haut, Jean’s moulant, maquillage appuyé mais tchador de rigueur pendant que les mecs font les kakous avec leur scooter et voitures.

T’es logé dans le quartier chrétien au-dessus du petit port de pêche. En dessous il y a un café avec ses habitués en fonction de l’heure : tôt le matin, ce sont les petits vieux qui viennent boire leur café. Ensuite vers 10h des mecs viennent picoler des bières (et oui quartier chrétien). Et en fin d’après-midi, quand il fait moins chaud, les petits vieux reviennent taper le carton. Le quartier chrétien est au bout d’un cap et par hasard il y a des mosquées â côté histoire d’être réveillée à 5h le matin.

 

Ce matin t’es allé voir des sites historiques dont un vieil hippodrome et l’après-midi à boire des bières sur la plage. Bizarre, t’as complètement zappé les commandes en cours comme assiette et grenouille. Sinon à part la plage, il y avait un camp de réfugiés palestiniens. T’as hésité à y aller rien qu’à la gueule des accès. Mais bon ça avait l’air très…vivant avec plein de drapeaux revendicatifs.

Il y a plus de 1 million de réfugiés syriens. Dans la vallée de la Bekaa, plutôt que de cultiver leur champ, certains ont monté des immenses tentes qu’ils louent 100$ par mois à l’ONU. Et ça va perdurer.

Dernier jour à Beyrouth. Quand le taxi t’a laissé devant l’entrée d’un vieil immeuble pourri au bord d’une voie express, tu ne voulais pas descendre de la bagnole, tu te dis non, ta dernière nuit au Liban ne peut pas être ici. Mais oui! Extérieurement c’est pourri, le hall et les escaliers sont pourris mais la chambre est…potable. Tu dois juste risquer ta vie en traversant une double voie express pour rejoindre ton bouiboui.

Beyrouth est plein de bagnoles et assez pollué. On t’a déconseillé de te baigner car l’eau est polluée. Il y a une sorte de mini plage où il y a que des mecs sinon il faut aller dans des sortes de plage privée avec piscine réservées aux membres genre yacht club. Mais c’est moche, que du béton.

Tous les anciens souks ont fait place à des boutiques de luxe. Il y a toute une immense zone piétonne qui a été restaurée mais elle entourée de barbelés avec un checkpoint et du coup toutes les boutiques sont abandonnées (C’est le parlement). Va comprendre. Le truc sympa est la corniche ou avenue de Paris. Une très longue promenade le long du bord de mer où les gens déambulent.

Adnana, j’ai vu 2-3 boutiques mais aucune avec tes assiettes peintes. T’es sûr que c’est typique du Liban?