Salut les vasa (nom donné aux blancs),

Un peu de repos cette fois ci en prenant un circuit organisé par l’agence Nomade même si elle a une réputation un peu roots. Pour info, éviter de prendre air Madagascar: 10h de vol où il n’y a pas de film, aucune lampe individuelle ne fonctionne et la bouffe est à oublier.

T’arrives à Tana à deux heures du matin plus 1h30 pour passer les douanes et récupérer tes bagages, t’es sur les genoux. On est six dans le groupe, un couple, trois blondes et toi. Vous emballez pas mais vraiment pas. Y en a une qui est forcément une vrai blonde : en passant en voiture devant des gens installés devant des fruits et légumes, elle demande si c’est un marché.

Ici c’est l’hiver et les premiers jours on va être sur les hauts plateaux. Dès la première journée t’as voulu te la péter en shorts sandales. Ouais, on arrête les conneries, demain c’est chaussures, chaussettes, pantalon et polaire. On se pèle. Le guide s’appelle Toli, déjà il a changé le programme, soit disant ça sera mieux, waouh.

Pas vu grand-chose de Tana (ouais, c’est le diminutif d’Antananarivo) car après les 4h de nuit de sommeil on a quitté la ville en 4*4. Mais ça a l’air plus sympa qu Addis Abéba. Il y a plein de petites maisons de l’époque coloniale. Dès qu’on sort de la ville, il y a plein de champs, riz, patates, ails, tomates et tout est cultivé à la main. Pas un appareil électrique. La terre est souvent orange ocre d’où les gens en fabriquent des briques. Du coup la plupart des villages sont ocres. Et bizarrement leurs maisons sont toutes étroites.

Premier resto, le guide nous amène dans un resto super local. Plus local c’est pas possible, de la paella… Ils ont un lémurien attaché, pas farouche du tout. Tu te mets à côté de lui et il monte sur toi et il te gratte les cheveux. Impossible de faire un selfie, il bouge tout le temps le bougre.

Ensuite on va dans la ville Antsirabe voir des artisans, fabricants de miniatures, des brodeuses, des gars qui découpent la borne de zébu. Bref le piège à touristes. Sans compter la visite de tailleur de pierres semi précieuses. Ils t’offrent tellement de trucs quand tu rentres dans leur boutique que tu te sens obligé d’acheter. Et là même en marchandant, tu te fais massacrer et du coup ils t’offrent encore quelque chose en partant. Trop fort. Coco, je t’ai trouvé une grenouille en corne de zébu et une en septarea. Je te laisse trouver ce que c’est. Il y avait aussi des épices. Kinnary, Gabriel, il y avait un paquet avec plein d’épices, pareil qu’à zanzibar mais pas dans un bateau. Je sais pas pourquoi j’ai pas acheté. En plus à des prix exorbitants.

Première balade dans les hautes terres. Je vous laisse chercher sur la carte. Très vallonné, beaucoup de cultures, on est super bien accueilli par les villageois. T’organises des questions en math et les meilleurs enfants gagnent des billes ou des bagues. Tu leur dit que tu t’appelles Sarkozy comme ça, au prochain touriste, ils diront que Sarkozy leur a offert des billes. A part une qui est coach sportive, les autres sont pas des violents. Ils sont tous profs. Et le guide encore moins violent.

Après la ballade, on est revenu un peu tôt à l’hôtel donc t’as proposé d’aller faire un tour en ville. Ben non, ils préfèrent voir Madagascar de leur chambre. C’est vrai qu’on est super bien loger. Étonnant par rapport à la réputation de Nomade. Et tu les sens pas sortir le soir pour aller boire une bière et faire Madagascar by night. Putain…

La bière locale s’appelle THB : Trois Hommes Bourrés

Au fait, vous savez à quoi ils jouent le plus ici? A la pétanque. Ils sont champions du monde depuis trois ans. Dès qu’il y a une place, ils jouent et ça rigole pas. On reconnaît la trace de la présence française à la tenue des gendarmes. Identique aux français avec le même képi.

Delphine, j’ai trouvé ton chocolat, j’en ai pris une tablette pour goûter. Bon, on doit avoir en France plein de saloperies car ici il semble un peu fade. Tu veux combien : 70%, 60% de chocolat?

Culte des morts dans les hautes terres : Ici l’astrologue décidé pour la famille quand on peut enterrer ses morts. Et pour une même famille, tous les morts ne peuvent être enterrés qu’à la même date et c’est environ tous les 5-7 ans. Donc si tu meurs avant, on t’enterre à part et quand la bonne date, on sort tous les corps du caveau principal pour les remettre dans un nouveau linceul, on sort de leur cercueil ceux qui étaient en standby. Et on les met dans un linceul pour les mettre dans le caveau familiale car pas de cercueil dans le caveau familial. Ici ça s’appelle la fête de l’exhumation et elle dure deux jours. C’est vraiment une fête car ils considèrent que c’est la deuxième vie.