Yo vasa,

Balade dans le massif d’Isalo. On est passé du Makay où on a vu personne pendant quatre jours à une

balade à la limite de Fram tellement il y avait du monde. 2-3 piscines naturelles d’eau glacée où seul un mec qui a fait triple point se serait baigné. On a un guide local qui nous demande si on veut voir des scorpions. Waouh, super, on est impatient. Ça serait dommage d’être venu à Madagascar et de rater un scorpion. Le guide commence à retourner des pierres mais que dal. Toi t’en retournes une et vla un scorpion. Du coup le guide a arrêté ces challenges.

Il y a beaucoup de vasas dans ce coin car c’est un spot pour voir des lémuriens. Vu le monde qu’il y a, soit ils se sont planqués pour pas être enmerdés soit ils sont nourris. Effectivement, on les retrouve à l’heure du repas ou certains viennent piquer de la bouffe. T’as beau essayé de le faire partir, il est venu te piquer un bout de banane dans ton assiette. Ici il y en a trois sortes diurnes : Des marrons pas trop farouches qui t’ont piquer un bout de banane et on a un l’impression qu’ils font un bruit de cochon, des noirs et blancs qui semblent miauler et on en a vu une troisième espèce toute blanche en train de bouffer des fruits dans un arbre et qui en avait rien à foutre de nous.

Au fait, Kinnary, chaque année fin juillet, ils organisent un raid de 20, 40 et 80 km dans ce massif. L’année prochaine, tu peux te monter un voyage à Madagascar et finir par ce trail.

Ce soir, les quatre planplans sont allés se coucher à 21h et avec la sportive on a rejoint un des chauffeurs dans un bouiboui local. 12m2, du Bob Marley à fond et le chauffeur qui a offert une dizaine de bières alors qu’il n’a pas les moyens de payer. Dévotion.

Demain une journée de bagnole pour rejoindre le soit disant coin idyllique Ifaty qui est au bord d’un lagon. Deux jours libres sur place pour récupérer. T’as déjà refusé d’aller faire une sortie en pirogue avec les planplans. Même pas sûr de dîner avec eux et le guide. Ils sont très sympas mais c’est amen à tout ce que dit Jésus et c’est l’overdose.

Un exemple à la con : au lieu de marcher avec nous, il dit qu’il va réserver une bonne place pour le pique-nique. OK cool. Quand on y arrive, il est en train de dormir et il est fier de nous dire que quand il a pris nos billets d’entrée dans le parc, il avait réservé cette table car elles sont numérotées. Euh et donc pourquoi t’as pas marché avec nous? Bon, c’est vrai que c’est pas grand-chose comme bobard mais c’est continuellement.

Côté vanille c’est vraiment mal barré. T’es pas dans la bonne région, les prix ont explosé suite à la spéculation, il y a beaucoup de vanille qui a été mise sous vide pour finir de mûrir et donc elles sont de mauvaise qualité