Yo,

Je suis sûr que vous étiez impatients de lire le mail du jour…

T’es parti deux jours dans le sud est du Kurdistan. Toujours autant de checkpoints, t’as beau essayé de te la jouer local, à chaque fois il repère le touriste. Paysage toujours aussi vert, les montagnes commencent à se dessiner mais les vraies sont pour mardi, et tu sais déjà qu’il y va y avoir une arnaque… On passe par le lac Dukan, dans cinq ans, il y aura certainement une base nautique mais pour l’instant c’est plutôt calme. Véro, t’as abandonné l’idée d’une guesthouse? Y a du potentiel ici !! Daech est en train de se faire dégager et les kurdes sont plutôt cools et tolérants. C’est maintenant qu’il faut que tu te lances !!!

On est dans la 2eme ville la plus grande du Kurdistan, Sulaimanyia. En cinq minutes t’es passé devant plusieurs magasins qui vendent uniquement de l’alcool, il y a une université américaine, c’est la ville la plus occidentalisée du Kurdistan. T’es allé au musée amna suraka www.amnasuraka.org. Il est sur l’emplacement de l’ancienne caserne des officiers de la police de Saddam Hussein. Cette caserne a servi à torturer des milliers de kurdes.

Tu peux voir les anciennes geôles et les lieux où ils torturaient les gens. Dans un des bâtiments, après la mort de Saddam, les kurdes ont recouverts les murs de 182 000 (c’est étonnant la vie, au moment où tu écris cette partie, la chanson ‘Imagine’ passe dans tes écouteurs) morceaux de miroir en souvenir des 182 000 kurdes morts pendant le génocide et le plafond est recouvert de 4500 minuscules ampoules qui correspondent au nombre de villages kurdes détruits. A l’extérieur les murs sont encore criblés d’impacts de balles et de vieux chars rouillés traînent dans la cour.

Histoire de se remonter le moral, un petit tour dans le bazar. Il y a une petite annexe au bazar de la ville, c’est la partie vente d’armes. Dans une petite rue, tu as une demi-douzaine d’échoppes où tu trouves du pistolet au fusil mitrailleur style kalach. C’est vrai qu’ici le kalach n’est pas un produit en rupture de stock. Un pistolet coûte 1500$. T’as pas besoin de permis, tu pauses l’argent sur la table et tu repars avec. Bon, le problème, c’est l’avion, tu sens que ça va être compliqué à faire passer. En comparaison ramener un t-shirt du PKK, c’était frisette. Dommage, y a un connard ou deux qui auraient bien mérité une balle dans les rotules.

Sinon tu trouves aussi des gâteaux, des fruits… un bazar normal. Ils ont des nougats aussi bons que ceux d’Iran. T’as déjà 2.5 kg de henné (ouais t’en a encore racheté), tu vas ramener 2-3 kg de gâteaux et nougats, t’as une commande de pistaches, c’est clair y a plus la place pour le flingue !! T’as essayé le chewing gum 100% naturel, extrait d’un arbre d’où le nom gomme arabique. Ça a un petit goût bizarre au début mais une fois que tu as commencé à le mâchouiller, tu peux plus t’arrêter, aucun rapport avec les merdes qu’on mâchouille maintenant. Je peux vous en ramener mais vous connaissant je vais dépenser mon argent difficilement gagné pour tien !!!

Côté tissu, tu t’es renseigné, c’est que de l’importation et côté bijou, c’est le gros bijou en or à la saoudienne. Donc au niveau artisanal, reste que le flingue, garanti made in Irak.

Côté bouffe, Karwan a compris qu’il fallait pas t’emmener dans un KFC où dans un resto un peu trop propret. Du coup, on mange dans des petits bouibouis. Tu commandes une brochette ou un morceau de poulet, ils t’apportent plein de bouffe en plus, tu te retrouves avec au moins cinq autres plats. Et pour deux personnes tu t’en sors pour 7$. Ce soir une assiette de différents entrées froides (aubergine marinée, humus, taboulé…), une pizza kurde (elle est tout en longueur, avec au milieu un peu de viande hachée, d’un côté des petits morceaux de tomates et de l’autre des morceaux d’oignons. Oui, on est loin de la pizza quatre saisons) et un coca pour 4$. Donc c’est pas sur la bouffe que tu vas te ruiner.

Alors, le guide Karwan. T’as légèrement tendance à critiquer tes guides, si peu… Là, il t’a fait un coup mais tu penses que c’est sans arrière-pensée. Le deal avec lui est que tu le payes à la journée et tu payes en plus sa nourriture et son logement. Quand on est à Erbil, il habite chez lui donc tu payes pas son hébergement mais ce soir tu payes sa chambre d’hôtel, ce qui est normal. Et à Erbil, pour toi, il t’avait proposé un hôtel plutôt moyen à 20$ et un de meilleur niveau à 30$. Merci IBM, pour ta perte de 20% de salaire, t’avais demandé à Karwan l’hôtel à 20$. Bon, ben à Sulaimaniya, il a réservé des chambres à 35$… no comment

Ps : sur une photo, vous voyez une cabine de téléphérique. On est monté en bagnole sur le mont Goyje pour le coucher de soleil sur Sulaimaniya. Sur la route t’as plein de mecs qui s’installent pour pique-niquer et surtout picoler en douce. Oui je dis mecs car c’est à se demander où sont leurs femmes

Ricardo, Sofitel Mgr