Salut les futurs votants,

T’es descendu jusqu’à l’extrême sud est du Kurdistan à quelques kilomètres de l’Iran. Manque de pot, toute la journée a été très brumeuse alors que tu longeais de belles montagnes donc pas trop de photo.

T’es allé jusqu’à la ville de Halabja, ville martyre à l’époque de Saddam. A l’époque de la guerre Iran-Irak, il a cru que cette ville aidait les iraniens donc il a envoyé un premier avion lâcher une bombe pour détruire les fenêtres avec la déflagration puis une deuxième bombe avec un gaz mortel. Résultat 5000 morts. Il y a un mémorial avec le nom de tous les morts et plein de photos qu’il vaut mieux pas vous décrire. Dans une vitrine, t’as la corde qui a servie à pendre le responsable de l’opération. Oui, le kurde est rancunier. Et à l’entrée du bâtiment ils ont ramené l’avion qui a lâché la bombe mais ils recherchent surtout le pilote.

Ouais, vous avez pas trop l’habitude de ce genre de sujet dans mes mails mais ça me semble important qu’en parallèle des conneries que je vous raconte, il y ai parfois un peu plus de profondeur (pas trop non plus, sinon je vais perdre mes abonnés… C’est vrai que sur la Roumanie tu aurais pu faire un spécial Ceausescu mais t’as pas échangé avec un roumain. Non la guide ça comptait pas) A Haladja, tu es allé dans la partie du bazar des fabricants de chaussures kurdes traditionnelles, des klashs. Tout est fait main, ils tissent même la chaussure.

Pour pas se faire chier, il n’y a pas de pied droit et gauche, elles sont identiques mais elles sont garanties à vie (faut juste pas les mouiller). Après quand tu habites Paris, c’est plus compliqué pour les réclamations.

https://www.google.iq/search?q=traditional+kurdish+shoes&client=ms-android-samsung&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiPl6nXyM_TAhXGL1AKHUfaDI4Q_AUICSgB#imgrc=tbAvGnnG9LkW1M:

Vu leur look, tu sais pas quand tu pourras les mettre.

Je vous parle plus des checkpoints…

Pour retourner sur Erbil, tu passes par la ville de Kirkouk (c’est plus rapide si tout se passe bien). Elle est classée rouge (rouge ça veut dire même pas en rêve t’y mets ton cul) sur le site du ministère des affaires étrangères. Pour l’instant tu naviguais sur de l’orange (t’y mets ton cul uniquement pour des raisons business indispensables). Pour faire simple, il y a que Monaco et la Suisse qui sont en vert. Donc du coup tu poses quand même la question à Karwan. En fait Daech a débarqué il y a un an un soir et a attaqué une caserne de Peshmergas. Deux jours après ils se sont faits dégager de la ville. Et il semblerait qu’il y ai néanmoins une cellule dormante, mais va savoir. Maintenant ils seraient au sud de la ville. Toi tu fais que traverser les faubourgs nord. Ça serait vraiment un putain de manque de bol que ça te tombe sur la gueule !! Et histoire de provoquer la chance, on s’est arrêté dans un bouibouis pour boire un thé. Il semblerait que la route pour Bagdad soit dangereuse. Si même les locaux le disent… Ouais ici on parle assez peu de la pluie et du beau temps.

Au fait, dans les kebabs, le thé est gratuit. Tu t’installes, tu prends un thé, tu tchatches, si tu commandes rien à bouffer, tu te barres sans avoir quoi que ce soit à payer. Tu vas tenter ça à Paris…

Retour sur Erbil où tu es invité à dîner dans la famille de Karwan qui a une femme et deux petits garçons. Il a une maison de 100m2 dans le centre-ville (pour info ça vaut environ 80 000$) mais toute la famille dors dans la pièce principale qui sert aussi pour recevoir les invités (t’auras rien vu du reste de la maison). Sa femme avait préparé un plat à base d’aubergines, concombres et autres légumes fourrés de riz et de viande. Comme boisson, du yaourt mélangé à de l’eau. Tu te voyais pas amené une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs donc t’as amené des ballons à gonfler pour les mômes. On a fait la séance photo mais c’est sa femme qui a fait la photo. Pas question que tu les prennes en photo. Le Karwan est très ouvert sur les massages aux Philippines mais il a un peu plus de mal sur d’autres sujets. Une heure après on te fait comprendre qu’il est l’heure de partir. Il est 21h30, tu te dis que tu vas essayer le skybar de l’hôtel Noble. Soit disant le lundi soir c’est la super ambiance. Ouais il y avait deux gros au comptoir du bar. Super ambiance!!! T’es reparti au bazar manger une glace au goût bizarre. Tu vas essayer de passer au consulat français histoire se chopper des infos. Bon, va falloir la jouer sioux car imaginez le consul derrière son bureau. Et t’as un charlot qui si se pointe dans son consulat dans un pays en guerre pour demander où sortir le soir, tu risques, comment dire, de te faire pourrir grave! !! On verra.

Demain tu pars, en passant par la route Hamilton qui serait, soit disant, la route la plus ‘scénique’ de tout le moyen orient, dans le nord près de la frontière iranienne. Objectif, la ville de Choman où tu vas dormir chez l’habitant. Et le lendemain tu pars pour deux jours en montagne pour faire l’ascension du mont Halgurd, 3607m, dans la chaîne Zagros, plus haut sommet du coin. Ca sent l’arnaque car on te l’a vendu sur deux jours et c’est le truc qui semble se faire large en une journée une main dans le dos. Alors, il y aurait de la neige donc ça serait pas aussi simple. Mais sur deux jours, au lieu de partir léger, tu dois te trimballer la tente, sac de couchage et tout le merdier qui va avec. De toute façon c’est la météo qui sera décisive.

Mouais, en tous cas, demain soir t’es chez l’habitant, mercredi t’es sous la tente et vendredi tu devrais être de retour sur Erbil. Donc pour internet, ça sera inchallah.

Et il y aura peut-être des choses plus fun à raconter.

Ricardo klash

Ps : Vincent, mauvaise nouvelle, il semblerait que nos amis du PKK recrutent des adolescents dans leurs rangs.

Ps2 : Adnana, mon sac pue le henné !!!