Salut,

Deux derniers jours à Erbil, histoire de récupérer du délire des jours précédents. C’est impressionnant, à se demander si les hommes kurdes se reproduisent entre eux. Vendredi, même si c’est le jour de repos, il y a toute une partie du bazar qui est ouvert. Tu n’as pas vu une femme et pourtant c’est pas un coin que pour les hommes, on y vend de tout, fruit, viande, appareil ménager…. c’est blindé, tu peux à peine marcher, pas une femme!!!

Le soir t’es retourné dans quartier Iskani (sur les conseils de Master Vincent, t’as fait l’américain en prenant un taxi pour y aller au lieu de marcher), la main street, pour fumer le narguilé et bien sûr, que des hommes.

Ouais, la veille t’es passé devant le consulat français, un vrai blockhaus avec barbelés, tu t’es dégonflé d’aller demander où sortir le soir. Le lieu ne sentait pas le welcome.

T’as tenté ta chance auprès d’un vendeur chez Carrefour, il t’a conseillé le Abdullah café. Un endroit sympa où il y a un côté pour les familles et un autre pour les hommes pour manger des gâteaux et boire du thé. Ouais bon, on s’est pas compris. Et tu t’es aussi dégonflé de demander à la caissière voilée, si elle le prenait pour une invitation, tu risquais de prendre cher…donc Iskani…

Samedi tout le bazar est ouvert. T’as acheté pour 4 kg de gâteau. Ça, plus tes 3 kg de henné, ça va être compliqué à la pesée dans l’avion.

Dans le bazar t’as plein de magasins de sous-vêtements pour femmes et pas de la culotte de grand-mère, et bien ce sont des hommes qui tiennent les boutiques. Pas une femme ne bosse à part dans les mall. Aujourd’hui il y avait qqs femmes qui se baladaient dans le bazar mais même pas 10%.

Près du bazar, une effervescence. Une quinzaine de gros 4×4 aux vitres teintées sont arrêtées. Il y a un attroupement avec plein de mecs avec oreillette et kalachnikov qui assurent la protection d’un petit groupe assis à un café. Y a des journalistes et plein de locaux qui essayent de s’approcher pour faire des photos. Serait ce Marine qui vient fêter sa future élection ? Règle de base dans ce genre d’endroits, ne jamais s’approcher d’un attroupement, jamais, s’il y a bien un moment où ça peut péter c’est à ce moment !! Bon, ben toi tu la connaissais pas cette règle donc tu es allé voir. Tu vas même faire chier un mec à oreillette pour savoir qui c’est. Bon, il a une oreillette mais il parle pas anglais. Tu vas voir un journaliste en lui demandant si c’est le président ou le premier ministre. Il parle pas anglais non plus mais c’est pas le président. T’aurais eu un gros appareil photo t’aurais pu la jouer ‘french press, playboy magazine’ laisser passer mais là t’es pas crédible avec ton appareil ridicule et la sécurité rigole pas. Il y avait un gros poussah moustachu et une femme en robe verte qui piquait les yeux. Va savoir qui c’était…

Boromo, il est 23h, le taxi va arriver. C’est parti pour l’aéroport. Ton vol est à 3h du matin avec un stop à Ankara puis un changement à Istanbul. Oui pourquoi faire simple. Et si à Paris si la PAF te colle un débrif à l’arrivée, va falloir qu’il t’explique pourquoi. A part de l’importation de nougats et loukoum kurdes, t’es nickel.

See you soon

Ricardobacktojob